[article]
| Titre : |
Etude sur le MOB, Montreux Oberland Bernois |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Maurice Mertens, Auteur |
| Année de publication : |
1956 |
| Article en page(s) : |
P. 89-102 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 2001-2002 [Mots-clefs] 3001-3006 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] CFe 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] FZe 6/6 [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voiture restaurant [Ligne] 120 [Ligne] 321 [Ligne] Lenk im Simmental [Ligne] Montreux [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] CIWL [Compagnie] MOB [Année] 1865-1956
|
| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Divers projets de lignes entre le lac Léman et le lac de Thoune sont étudiés dès 1875, avant de déboucher en 1899 sur l'octroi d'une concession pour la ligne Montreux - Zweisimmen à la Compagnie du Montreux-Montbovon, qui devient la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland-Bernois le 10 mai 1902. La ligne est mise en service par étapes de 1901 à 1905. Le tronçon Zweisimmen - Lenk suit en 1912. La ligne à voie métrique, de 76 km de long, est la première d'une telle importance à être exploitée en traction électrique en Suisse. La topographie de la région traversée conduit à la réalisation de rampes de plus de 70‰ et de coures d'un rayon minimal de 40 m. Dans les années 1940, d'importantes subventions fédérales et cantonales permettent de réaliser des travaux d'amélioration technique, dont de nombreuses corrections de tracé et le renforcement de l'alimentation électrique. La vitesse commerciale progresse notablement. La puissance des premières automotrices livrées est relativement faible, en raison des connaissances techniques de l'époque, et elles ne peuvent remorquer qu'une faible charge. Pour assurer les trains les plus lourd, notamment le train de luxe Pullmann, le MOB acquiert en 1932 deux fourgons automoteur articulés à 3 bogies, d'une puissance de plus de 1'000 ch. Les automotrices les plus récentes, commandées dans le cadre du programme d'amélioration technique, sont livrées en 1944/45 et sont utilisées pour les trains légers, à forte accélération. Le parc remorqué compte 26 voitures à bogies et 11 voitures à deux essieux. De 1907 à 1929, 4 voitures restaurant étaient en exploitation, elles sont maintenant transformées en voitures "panoramiques", avec des sièges sur les plateformes extrêmes. En 1931, la CIWL met en service le "Golden Mountain Express" composé de voitures Pullman. La CIWL en a fait construire 4 alors que le MOB a transformé deux voitures de son parc. La crise des années 1930 met fin à la circulation de ce train dès 1933 et les voitures CIWL sont cédées aux RhB alors que celles du MOB retournent dans le parc classique. Si l'exploitation est bénéficiaire durant les premières années, la première guerre mondiale met un terme à l'essor du trafic et il faut attendre 1924 pour retrouver le niveau d'avant-guerre. Le trafic se développe ensuite jusqu'à la crise des années 1930. Durant la second guerre mondiale, le trafic atteint des records, grâce aux importants transports militaires. Depuis 1950, le nombre de voyageurs et la quantité de marchandises transportés restent stables, mais les recettes ne parviennent plus à suivre l'augmentation des charges d'exploitation. Par rapport à 1939, le coût de la vie a augmenté de 71% alors que les chemins de fer privés n'ont été autorisés à augmenter leurs tarifs que de 20%. Malgré cela, le MOB ne cesse de penser à sa modernisation et envisage l'acquisition de 4 nouvelles automotrices rapides et de quelques voitures modernes pour remplacer les automotrices les plus anciennes. |
in Chemins de fer > N° 199 (Juillet-Août 1956) . - P. 89-102
[article] Etude sur le MOB, Montreux Oberland Bernois [texte imprimé] / Maurice Mertens, Auteur . - 1956 . - P. 89-102. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > N° 199 (Juillet-Août 1956) . - P. 89-102
| Catégories : |
[Mots-clefs] 2001-2002 [Mots-clefs] 3001-3006 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] CFe 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] FZe 6/6 [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voiture restaurant [Ligne] 120 [Ligne] 321 [Ligne] Lenk im Simmental [Ligne] Montreux [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] CIWL [Compagnie] MOB [Année] 1865-1956
|
| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Divers projets de lignes entre le lac Léman et le lac de Thoune sont étudiés dès 1875, avant de déboucher en 1899 sur l'octroi d'une concession pour la ligne Montreux - Zweisimmen à la Compagnie du Montreux-Montbovon, qui devient la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland-Bernois le 10 mai 1902. La ligne est mise en service par étapes de 1901 à 1905. Le tronçon Zweisimmen - Lenk suit en 1912. La ligne à voie métrique, de 76 km de long, est la première d'une telle importance à être exploitée en traction électrique en Suisse. La topographie de la région traversée conduit à la réalisation de rampes de plus de 70‰ et de coures d'un rayon minimal de 40 m. Dans les années 1940, d'importantes subventions fédérales et cantonales permettent de réaliser des travaux d'amélioration technique, dont de nombreuses corrections de tracé et le renforcement de l'alimentation électrique. La vitesse commerciale progresse notablement. La puissance des premières automotrices livrées est relativement faible, en raison des connaissances techniques de l'époque, et elles ne peuvent remorquer qu'une faible charge. Pour assurer les trains les plus lourd, notamment le train de luxe Pullmann, le MOB acquiert en 1932 deux fourgons automoteur articulés à 3 bogies, d'une puissance de plus de 1'000 ch. Les automotrices les plus récentes, commandées dans le cadre du programme d'amélioration technique, sont livrées en 1944/45 et sont utilisées pour les trains légers, à forte accélération. Le parc remorqué compte 26 voitures à bogies et 11 voitures à deux essieux. De 1907 à 1929, 4 voitures restaurant étaient en exploitation, elles sont maintenant transformées en voitures "panoramiques", avec des sièges sur les plateformes extrêmes. En 1931, la CIWL met en service le "Golden Mountain Express" composé de voitures Pullman. La CIWL en a fait construire 4 alors que le MOB a transformé deux voitures de son parc. La crise des années 1930 met fin à la circulation de ce train dès 1933 et les voitures CIWL sont cédées aux RhB alors que celles du MOB retournent dans le parc classique. Si l'exploitation est bénéficiaire durant les premières années, la première guerre mondiale met un terme à l'essor du trafic et il faut attendre 1924 pour retrouver le niveau d'avant-guerre. Le trafic se développe ensuite jusqu'à la crise des années 1930. Durant la second guerre mondiale, le trafic atteint des records, grâce aux importants transports militaires. Depuis 1950, le nombre de voyageurs et la quantité de marchandises transportés restent stables, mais les recettes ne parviennent plus à suivre l'augmentation des charges d'exploitation. Par rapport à 1939, le coût de la vie a augmenté de 71% alors que les chemins de fer privés n'ont été autorisés à augmenter leurs tarifs que de 20%. Malgré cela, le MOB ne cesse de penser à sa modernisation et envisage l'acquisition de 4 nouvelles automotrices rapides et de quelques voitures modernes pour remplacer les automotrices les plus anciennes. |
|  |