[article]
| Titre : |
La ligne 6 du tramway de Berne : du chemin de fer à vapeur Bern-Muri-Guemligen-Worb-Bahn (BMGWB) aux Tramlink de 2024, plus de 125 ans d'histoire |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Michel Raybaud, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 32-35 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 81-89 [Mots-clefs] 911-930 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/10 [Mots-clefs] Be 4/8 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramlink [Mots-clefs] Tramway électrique [Ligne] 295 [Ligne] Berne, Helvetiaplatz [Ligne] Berne, Zytglogge [Ligne] Fischermaetteli [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne G [Ligne] Worb [Compagnie] BMGWB [Compagnie] BWB [Compagnie] RBS [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] VBW [Année] 1898-2024
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| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
La ligne du BMGWB, reliant l'Helvetiaplatz à Berne à Worb-Dorf, est inaugurée en 1898. Elle est exploitée par des convois à vapeur remorqués par des locomotives de type tramway. En 1907, la compagnie devient Bern-Worb-Bahn (BWB) et la ligne est électrifiée en 1910. Les voitures du temps de la vapeur restent utilisées avec les nouvelles automotrices électriques. En 1927, le BWB fusionne avec le WT pour devenir Vereinigte Bern-Worb-Bahnen (VBW). A partir de 1946, des voitures pilotes sont mise en circulation et les automotrices sont reconstruites. En 1984, les VBW fusionnent avec le SZB et deviennent RBS. La ligne Helvetiaplatz - Worb-Dorf prend l'indice G en 1987. A la même époque, le parc de matériel est remplacé par 9 automotrices Be 4/8 à trois caisses, dérivées des "Tram 2000" des VBZ. En 1997, la ligne est prolongée de 400 m. de l'Helvetiaplatz à Zytglogge (Casinoplatz) par le Kirchenfeldbruecke. En 2010, le RBS cède la concession de la ligne G à Bernmobil et le 12 décembre elle est prolongée à Fischermaetteli, à travers la ville de Berne, et devient la ligne 6 du réseau SVB. Les Be 4/8 son transformée en Be 4/10 par adjonction d'une caisse supplémentaire, à plancher bas. A l'automne 2024, les automotrices Be 4/10 sont remplacées par les nouvelles automotrices Tramlink des SVB. La ligne reste cependant exploitée en collaboration entre Bernmobil et le RBS. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 32-35
[article] La ligne 6 du tramway de Berne : du chemin de fer à vapeur Bern-Muri-Guemligen-Worb-Bahn (BMGWB) aux Tramlink de 2024, plus de 125 ans d'histoire [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2025 . - P. 32-35. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 32-35
| Catégories : |
[Mots-clefs] 81-89 [Mots-clefs] 911-930 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/10 [Mots-clefs] Be 4/8 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramlink [Mots-clefs] Tramway électrique [Ligne] 295 [Ligne] Berne, Helvetiaplatz [Ligne] Berne, Zytglogge [Ligne] Fischermaetteli [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne G [Ligne] Worb [Compagnie] BMGWB [Compagnie] BWB [Compagnie] RBS [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] VBW [Année] 1898-2024
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| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
La ligne du BMGWB, reliant l'Helvetiaplatz à Berne à Worb-Dorf, est inaugurée en 1898. Elle est exploitée par des convois à vapeur remorqués par des locomotives de type tramway. En 1907, la compagnie devient Bern-Worb-Bahn (BWB) et la ligne est électrifiée en 1910. Les voitures du temps de la vapeur restent utilisées avec les nouvelles automotrices électriques. En 1927, le BWB fusionne avec le WT pour devenir Vereinigte Bern-Worb-Bahnen (VBW). A partir de 1946, des voitures pilotes sont mise en circulation et les automotrices sont reconstruites. En 1984, les VBW fusionnent avec le SZB et deviennent RBS. La ligne Helvetiaplatz - Worb-Dorf prend l'indice G en 1987. A la même époque, le parc de matériel est remplacé par 9 automotrices Be 4/8 à trois caisses, dérivées des "Tram 2000" des VBZ. En 1997, la ligne est prolongée de 400 m. de l'Helvetiaplatz à Zytglogge (Casinoplatz) par le Kirchenfeldbruecke. En 2010, le RBS cède la concession de la ligne G à Bernmobil et le 12 décembre elle est prolongée à Fischermaetteli, à travers la ville de Berne, et devient la ligne 6 du réseau SVB. Les Be 4/8 son transformée en Be 4/10 par adjonction d'une caisse supplémentaire, à plancher bas. A l'automne 2024, les automotrices Be 4/10 sont remplacées par les nouvelles automotrices Tramlink des SVB. La ligne reste cependant exploitée en collaboration entre Bernmobil et le RBS. |
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