[article]
| Titre : |
La traction électrique par moteurs sans collecteur, ou, Un retour aux sources. Première partie : rappels historiques |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Yves Machefert-Tassin, Auteur ; André Gache, Auteur |
| Année de publication : |
1982 |
| Article en page(s) : |
P. 228-236 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electronique de commande [Mots-clefs] Electronique de puissance [Mots-clefs] Etats-Unis [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction électrique [Compagnie] BBOe [Compagnie] BTB (Berthoud) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] FS (Italie) [Compagnie] GGB [Compagnie] GN (Etats-Unis) [Compagnie] JB (Jungfrau) [Compagnie] SNCF [Compagnie] VFDM [Année] 1898-1974
|
| Index. décimale : |
6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage |
| Résumé : |
Avec les progrès de l'électronique, le dernier élément électro-mécanique des engins de traction modernes reste le moteur à collecteur. Depuis les années 1970, des moteurs sans collecteurs alimentés en courant triphasé sont de plus en plus utilisés, même si de nombreux obstacles s'opposent au développement de cette technologie. Si de tels moteurs ont déjà été utilisés dans les débuts de la traction électrique, ils nécessitaient alors une ligne de contact bifilaire, coûteuse à la construction et à l'entretien. L'utilisation des moteurs eux-même était, de plus, assez contraignante. L'électronique moderne permet de palier à ces défauts. Retour historique sur les premiers moteurs à induction. |
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 228-236
[article] La traction électrique par moteurs sans collecteur, ou, Un retour aux sources. Première partie : rappels historiques [texte imprimé] / Yves Machefert-Tassin, Auteur ; André Gache, Auteur . - 1982 . - P. 228-236. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 228-236
| Catégories : |
[Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electronique de commande [Mots-clefs] Electronique de puissance [Mots-clefs] Etats-Unis [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction électrique [Compagnie] BBOe [Compagnie] BTB (Berthoud) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] FS (Italie) [Compagnie] GGB [Compagnie] GN (Etats-Unis) [Compagnie] JB (Jungfrau) [Compagnie] SNCF [Compagnie] VFDM [Année] 1898-1974
|
| Index. décimale : |
6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage |
| Résumé : |
Avec les progrès de l'électronique, le dernier élément électro-mécanique des engins de traction modernes reste le moteur à collecteur. Depuis les années 1970, des moteurs sans collecteurs alimentés en courant triphasé sont de plus en plus utilisés, même si de nombreux obstacles s'opposent au développement de cette technologie. Si de tels moteurs ont déjà été utilisés dans les débuts de la traction électrique, ils nécessitaient alors une ligne de contact bifilaire, coûteuse à la construction et à l'entretien. L'utilisation des moteurs eux-même était, de plus, assez contraignante. L'électronique moderne permet de palier à ces défauts. Retour historique sur les premiers moteurs à induction. |
|  |