[article]
| Titre : |
Suisse : le rail à Genève |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
William Lachenal, Auteur |
| Année de publication : |
2009 |
| Article en page(s) : |
P. 6-15 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare) [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 150 [Ligne] 151 [Ligne] 152 [Ligne] 3150 [Ligne] 3151 [Ligne] Annemasse [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Coppet [Ligne] Genève-Aéroport [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Ligne] La Plaine [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Nyon [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Année] 1858-2011
|
| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Troisième ville de Suisse et place internationale, Genève possède plusieurs gares, desservies par de nombreux trains suisses et français. C'est d'ailleurs de France qu'est arrivée la première ligne le 18 mars 1858 (Lyon - Genève), la liaison vers Lausanne étant ouverte le 25 juin de la même année. En 1883, l'interruption de la ligne Bellegarde - Annemasse par le glissement de terrain de Fort l'Ecluse (qui durera trois ans) conduit le PLM a proposer de construire à ses risque et périls la ligne Annemasse - Genève-Cornavin. Le canton de Genève refuse, il n'est intéressé que par la liaison Annemasse - Vollandes (gare des Eaux-Vives), qu'il mettra en service le 1er juin 1888. La gare de Cornavin est propriété du PLM. Détruite par un incendie en 1909, elle est rachetée par les CFF qui la reconstruisent. En 1925, la ligne Genève - Lausanne est électrifiée, la ligne Bellegarde - Genève le sera en 1956, mais en courant continu 1'500 V, ce qui nécessitera l'engagement d'un matériel spécifique pour la desserte Genève - La Plaine. La ligne Annemasse - Eaux-Vives, exploitée par la SNCF, est électrifiée en 1986. Le 31 mai 1987 est mise en service la nouvelle gare de Genève-Aéroport, qui devient tête de ligne de la plupart des trains des CFF. A partir de septembre 2001, une partie des courses Genève - La Plaine sont prolongées à Bellegarde, ce qui nécessite la location de matériel à la SNCF. En décembre 2002, le service régional Coppet - Cornavin est prolongé à Lancy-Pont-Rouge. L'exploitation du réseau ferroviaire Genevois va être profondément modifiée par la réalisation du projet CEVA dont les chantiers vont débuter. |
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 6-15
[article] Suisse : le rail à Genève [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur . - 2009 . - P. 6-15. Langues : Français ( fre) in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 6-15
| Catégories : |
[Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare) [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 150 [Ligne] 151 [Ligne] 152 [Ligne] 3150 [Ligne] 3151 [Ligne] Annemasse [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Coppet [Ligne] Genève-Aéroport [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Ligne] La Plaine [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Nyon [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Année] 1858-2011
|
| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Troisième ville de Suisse et place internationale, Genève possède plusieurs gares, desservies par de nombreux trains suisses et français. C'est d'ailleurs de France qu'est arrivée la première ligne le 18 mars 1858 (Lyon - Genève), la liaison vers Lausanne étant ouverte le 25 juin de la même année. En 1883, l'interruption de la ligne Bellegarde - Annemasse par le glissement de terrain de Fort l'Ecluse (qui durera trois ans) conduit le PLM a proposer de construire à ses risque et périls la ligne Annemasse - Genève-Cornavin. Le canton de Genève refuse, il n'est intéressé que par la liaison Annemasse - Vollandes (gare des Eaux-Vives), qu'il mettra en service le 1er juin 1888. La gare de Cornavin est propriété du PLM. Détruite par un incendie en 1909, elle est rachetée par les CFF qui la reconstruisent. En 1925, la ligne Genève - Lausanne est électrifiée, la ligne Bellegarde - Genève le sera en 1956, mais en courant continu 1'500 V, ce qui nécessitera l'engagement d'un matériel spécifique pour la desserte Genève - La Plaine. La ligne Annemasse - Eaux-Vives, exploitée par la SNCF, est électrifiée en 1986. Le 31 mai 1987 est mise en service la nouvelle gare de Genève-Aéroport, qui devient tête de ligne de la plupart des trains des CFF. A partir de septembre 2001, une partie des courses Genève - La Plaine sont prolongées à Bellegarde, ce qui nécessite la location de matériel à la SNCF. En décembre 2002, le service régional Coppet - Cornavin est prolongé à Lancy-Pont-Rouge. L'exploitation du réseau ferroviaire Genevois va être profondément modifiée par la réalisation du projet CEVA dont les chantiers vont débuter. |
|  |