Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1898-1934
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[article]
| Titre : |
Haut-Rhin : le tramway de Turckheim aux Trois Epis |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Pierre Laederich, Auteur ; André Jacquot, Auteur |
| Année de publication : |
2009 |
| Article en page(s) : |
P. 48-52 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Alsace-Lorraine [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haut-Rhin (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] TTE (France) [Ligne] Trois-Epis [Ligne] Turckheim [Année] 1898-1934
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| Index. décimale : |
4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Escaladant les Vosges à l'ouest de Colmar, le tramway touristique des Trois Épis offrait un agréable but d'excursion à la belle saison. Déclarée d'utilité publique le 28 juin 1898, la ligne est exploitée en traction électrique dès l'origine, rampe record de 98 mm/m (en simple adhérence) oblige. Le parc d'origine compte huit automotrices, deux fourgons à bagages et un tombereau. Les automotrices sont équipées pour la marche en unités multiples avec frein Westinghouse en 1905, dès lors elles circulent en convois comptant jusqu'à trois automotrices. Au vu du profil de la ligne, la vitesse commerciale est très faible et le tramway est remplacé par un service de bus en 1934, pour éviter le renouvellement du matériel ferroviaire et faire face à la concurrence des automobiles. |
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 48-52
[article] Haut-Rhin : le tramway de Turckheim aux Trois Epis [texte imprimé] / Pierre Laederich, Auteur ; André Jacquot, Auteur . - 2009 . - P. 48-52. Langues : Français ( fre) in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 48-52
| Catégories : |
[Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Alsace-Lorraine [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haut-Rhin (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] TTE (France) [Ligne] Trois-Epis [Ligne] Turckheim [Année] 1898-1934
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| Index. décimale : |
4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Escaladant les Vosges à l'ouest de Colmar, le tramway touristique des Trois Épis offrait un agréable but d'excursion à la belle saison. Déclarée d'utilité publique le 28 juin 1898, la ligne est exploitée en traction électrique dès l'origine, rampe record de 98 mm/m (en simple adhérence) oblige. Le parc d'origine compte huit automotrices, deux fourgons à bagages et un tombereau. Les automotrices sont équipées pour la marche en unités multiples avec frein Westinghouse en 1905, dès lors elles circulent en convois comptant jusqu'à trois automotrices. Au vu du profil de la ligne, la vitesse commerciale est très faible et le tramway est remplacé par un service de bus en 1934, pour éviter le renouvellement du matériel ferroviaire et faire face à la concurrence des automobiles. |
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