Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1968-2025
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[article]
| Titre : |
Renfort diesel au CFBS |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Olivier Jaubert, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 16-19 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Rapatriement [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Somme (département) [Compagnie] CFBS [Compagnie] Newag/Modertrans [Compagnie] PKP [Année] 1968-2025
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| Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
Le CFBS se trouve très juste en diesels de ligne. Disposant déjà, depuis 2015, d'une locomotive FAUR L45H roumaine qui répond bien à ses besoins, il recherchait une locomotive identique afin d'obtenir une certaine unification de son parc. Il a eu l'occasion d'en acheter une en 2025. Celle-ci avait été livrée par FAUR aux PKP (où les L45H étaient désignées Lxd2), et fait partie d'un lot de deux locomotives rachetées par NEWAG qui les a envoyé en Roumanie pour reconstruction. Si l'une de ces deux locomotives a été livrée à son destinataire final en Birmanie, la seconde est restée en Roumanie suite à la faillite de NEWAG. L'entreprise qui a assuré le reconstruction a conservé le véhicule, espérant récupérer sa créance. C'est ce qui a permis au CFBS d'acquérir à de bonnes conditions une machine sortant de reconstruction. Elle a été transporté de Roumanie en Baie-de-Somme en septembre 2025, mais n'ayant pas tourné depuis 10 ans, quelques travaux sont nécessaires avant sa remise en service. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 16-19
[article] Renfort diesel au CFBS [texte imprimé] / Olivier Jaubert, Auteur . - 2025 . - P. 16-19. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 16-19
| Catégories : |
[Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Rapatriement [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Somme (département) [Compagnie] CFBS [Compagnie] Newag/Modertrans [Compagnie] PKP [Année] 1968-2025
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| Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
Le CFBS se trouve très juste en diesels de ligne. Disposant déjà, depuis 2015, d'une locomotive FAUR L45H roumaine qui répond bien à ses besoins, il recherchait une locomotive identique afin d'obtenir une certaine unification de son parc. Il a eu l'occasion d'en acheter une en 2025. Celle-ci avait été livrée par FAUR aux PKP (où les L45H étaient désignées Lxd2), et fait partie d'un lot de deux locomotives rachetées par NEWAG qui les a envoyé en Roumanie pour reconstruction. Si l'une de ces deux locomotives a été livrée à son destinataire final en Birmanie, la seconde est restée en Roumanie suite à la faillite de NEWAG. L'entreprise qui a assuré le reconstruction a conservé le véhicule, espérant récupérer sa créance. C'est ce qui a permis au CFBS d'acquérir à de bonnes conditions une machine sortant de reconstruction. Elle a été transporté de Roumanie en Baie-de-Somme en septembre 2025, mais n'ayant pas tourné depuis 10 ans, quelques travaux sont nécessaires avant sa remise en service. |
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