Association genevoise du musée des tramways
Catégorie FAUR
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[article]
| Titre : |
Les locomotives L45H construites par FAUR à Bucarest |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Théo Stolz, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 20-30 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Egypte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] F35H [Mots-clefs] F45H [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Iraq [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunisie [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] CFBS [Compagnie] CFG [Compagnie] CFI (Roumanie) [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] FAUR [Compagnie] Furer+Frey [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1965-2025
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| Index. décimale : |
6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
| Résumé : |
Au milieu des années 1960, le constructeur FAUR à Bucarest développe une locomotive diesel à voie étroite permettant de remplacer les locomotives à vapeur sur les réseaux industriels et plus tard également les lignes CFR. De 1965 à 1967, trente locomotives L35H sont construites, sans turbocompresseur, limitée à 350 chevaux. Dès 1967, le modèle devient L45H, avec turbocompresseur et d'une puissance de 450 chevaux. Une vingtaine de L45H sont produites par année jusqu'en 1987.
En 1988, les RhB lancent un appel d'offre international pour la fourniture de deux locomotives diesel dans le cadre de l'aménagement du tunnel de la Vereina. L'offre de FAUR est très intéressante, mais les responsables techniques des RhB ont des doutes sur la qualité du produit. Une délégation visite l'usine FAUR à Bucarest, qui est dans un état de délabrement avancé, et renoncent à cette acquisition.
Diverses entreprises de travaux ferroviaires ont acquis des L45H d'occasion pour assurer des chantiers sur les lignes à voie étroite françaises. Elles se sont ainsi retrouvée engagée en Corse, sur les Chemins de fer de Provence et sur les lignes SNCF Blanc-Argent et St-Gervais-le-Fayet - Vallorcine. Le CFBS dispose depuis peu de deux locomotives L45H et l'exploitant du Petit train de La Mure a racheté à l'entreprise Furrer+Frey sa locomotive L45H. Celle-ci était prévue pour effectuer des travaux sur toutes les lignes à voie métrique de Suisse et avait été modernisée par l'entreprise autrichienne Tecsol. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 20-30
[article] Les locomotives L45H construites par FAUR à Bucarest [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 20-30. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 20-30
| Catégories : |
[Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Egypte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] F35H [Mots-clefs] F45H [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Iraq [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunisie [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] CFBS [Compagnie] CFG [Compagnie] CFI (Roumanie) [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] FAUR [Compagnie] Furer+Frey [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1965-2025
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| Index. décimale : |
6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
| Résumé : |
Au milieu des années 1960, le constructeur FAUR à Bucarest développe une locomotive diesel à voie étroite permettant de remplacer les locomotives à vapeur sur les réseaux industriels et plus tard également les lignes CFR. De 1965 à 1967, trente locomotives L35H sont construites, sans turbocompresseur, limitée à 350 chevaux. Dès 1967, le modèle devient L45H, avec turbocompresseur et d'une puissance de 450 chevaux. Une vingtaine de L45H sont produites par année jusqu'en 1987.
En 1988, les RhB lancent un appel d'offre international pour la fourniture de deux locomotives diesel dans le cadre de l'aménagement du tunnel de la Vereina. L'offre de FAUR est très intéressante, mais les responsables techniques des RhB ont des doutes sur la qualité du produit. Une délégation visite l'usine FAUR à Bucarest, qui est dans un état de délabrement avancé, et renoncent à cette acquisition.
Diverses entreprises de travaux ferroviaires ont acquis des L45H d'occasion pour assurer des chantiers sur les lignes à voie étroite françaises. Elles se sont ainsi retrouvée engagée en Corse, sur les Chemins de fer de Provence et sur les lignes SNCF Blanc-Argent et St-Gervais-le-Fayet - Vallorcine. Le CFBS dispose depuis peu de deux locomotives L45H et l'exploitant du Petit train de La Mure a racheté à l'entreprise Furrer+Frey sa locomotive L45H. Celle-ci était prévue pour effectuer des travaux sur toutes les lignes à voie métrique de Suisse et avait été modernisée par l'entreprise autrichienne Tecsol. |
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