Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Engerth 3/5
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[article]
| Titre : |
Ligne Neuchâtel - Le Locle : la traction à l'époque des compagnies privées |
| Titre original : |
Neuchâtel - Le Locle : die Dampftraktion zur Privatbahnzeit |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 248-251 |
| Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-3 [Mots-clefs] 141-145 [Mots-clefs] 146-153 [Mots-clefs] 154-155 [Mots-clefs] 4-8 [Mots-clefs] 41-43 [Mots-clefs] 6551-6558 [Mots-clefs] 7701-7702 [Mots-clefs] 8799 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Ec 3/4 [Mots-clefs] Ed 4/5 [Mots-clefs] Engerth 2/5 [Mots-clefs] Engerth 3/5 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] JB (Jura bernois) [Compagnie] JBL [Compagnie] JI [Compagnie] JN [Ligne] 223 [Année] 1857-1913
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Mise en service par étapes entre 1857 et 1860, la ligne Neuchâtel - Le Locle est l'une des premières lignes de montagne de Suisse. A l'origine, la compagnie du "Jura industriel" (JI) utilise des locomotives Engerth (2/5 et 3/5). En grandes difficultés financières, le JI est repris par le Jura-Berne-Lucerne (JBL) en 1875, puis la ligne est rachetée par la compagnie du "Jura neuchâtelois" (JN), qui acquiert de nouvelles locomotives, de type Ec 3/4, qui comptaient à l'époque parmi les machines les plus puissantes de ce type en Suisse. Le JN complète son parc en 1903 par deux locomotives Ed 4/5. A la reprise du JN en 1913, les CFF intègrent les locomotives Ec 3/4 et Ed 4/5 à leur parc. |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 248-251
[article] Ligne Neuchâtel - Le Locle : la traction à l'époque des compagnies privées = Neuchâtel - Le Locle : die Dampftraktion zur Privatbahnzeit [texte imprimé] / Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2025 . - P. 248-251. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 248-251
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-3 [Mots-clefs] 141-145 [Mots-clefs] 146-153 [Mots-clefs] 154-155 [Mots-clefs] 4-8 [Mots-clefs] 41-43 [Mots-clefs] 6551-6558 [Mots-clefs] 7701-7702 [Mots-clefs] 8799 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Ec 3/4 [Mots-clefs] Ed 4/5 [Mots-clefs] Engerth 2/5 [Mots-clefs] Engerth 3/5 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] JB (Jura bernois) [Compagnie] JBL [Compagnie] JI [Compagnie] JN [Ligne] 223 [Année] 1857-1913
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Mise en service par étapes entre 1857 et 1860, la ligne Neuchâtel - Le Locle est l'une des premières lignes de montagne de Suisse. A l'origine, la compagnie du "Jura industriel" (JI) utilise des locomotives Engerth (2/5 et 3/5). En grandes difficultés financières, le JI est repris par le Jura-Berne-Lucerne (JBL) en 1875, puis la ligne est rachetée par la compagnie du "Jura neuchâtelois" (JN), qui acquiert de nouvelles locomotives, de type Ec 3/4, qui comptaient à l'époque parmi les machines les plus puissantes de ce type en Suisse. Le JN complète son parc en 1903 par deux locomotives Ed 4/5. A la reprise du JN en 1913, les CFF intègrent les locomotives Ec 3/4 et Ed 4/5 à leur parc. |
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