Association genevoise du musée des tramways
Catégorie BCeh 2/4
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[article]
| Titre : |
Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn |
| Titre original : |
Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Daniel Ammann, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 252-253 |
| Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 3-5 [Mots-clefs] 6 [Mots-clefs] 7 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bceh 2/3 [Mots-clefs] BCeh 2/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ceh 2/4 [Mots-clefs] CFe 2/2 [Mots-clefs] CFeh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Ligne] 602 [Ligne] Arth-am-See [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Rigi-Kulm [Compagnie] ARB [Année] 1875-1975
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4). |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253
[article] Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn = Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2025 . - P. 252-253. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 3-5 [Mots-clefs] 6 [Mots-clefs] 7 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bceh 2/3 [Mots-clefs] BCeh 2/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ceh 2/4 [Mots-clefs] CFe 2/2 [Mots-clefs] CFeh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Ligne] 602 [Ligne] Arth-am-See [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Rigi-Kulm [Compagnie] ARB [Année] 1875-1975
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4). |
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