Association genevoise du musée des tramways
Auteur Stéphane Etaix
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Hors-série - Novembre 2018 - Automotrices (Bulletin de Rail passion)
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série - Novembre 2018 - Automotrices : la nouvelle génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lalu, Directeur de publication ; Philippe Hérissé, Directeur de publication ; Olivier Bertrand, Directeur de publication ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Bernard Collardey, Collaborateur ; Nello Giambi, Collaborateur ; André Grouillet, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Luc Levert, Collaborateur ; Sylvain Lucas, Collaborateur ; Sylvain Meillasson, Collaborateur ; Jacky Quatorze, Collaborateur ; Romain Viellard, Collaborateur Année de publication : 2018 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coradia
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Régiolis
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2018Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire [n° ou bulletin] Hors-série - Novembre 2018 - Automotrices : la nouvelle génération [texte imprimé] / Vincent Lalu, Directeur de publication ; Philippe Hérissé, Directeur de publication ; Olivier Bertrand, Directeur de publication ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Bernard Collardey, Collaborateur ; Nello Giambi, Collaborateur ; André Grouillet, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Luc Levert, Collaborateur ; Sylvain Lucas, Collaborateur ; Sylvain Meillasson, Collaborateur ; Jacky Quatorze, Collaborateur ; Romain Viellard, Collaborateur . - 2018 . - 98 p. : illustrations ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coradia
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Régiolis
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2018Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028428 4931(44) SNCF AUT Livre Bachet Livres Disponible Hors-série - Juin 2018 - CC 72000/72100 (Bulletin de Rail passion)
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série - Juin 2018 - CC 72000/72100 : 1988-2018 : les dernières décennies d'une carrière d'exception Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lalu, Directeur de publication ; Philippe Hérissé, Directeur de publication ; Olivier Bertrand, Directeur de publication ; Sylvain Assez, Collaborateur ; Philippe-Enrico Attal, Collaborateur ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Bernard Collardey, Collaborateur ; Nello Giambi, Collaborateur ; André Grouillet, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Luc Levert, Collaborateur ; Sylvain Lucas, Collaborateur ; Sylvain Meillasson, Collaborateur ; Jacky Quatorze, Collaborateur ; Romain Viellard, Collaborateur Année de publication : 2018 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 72001-72092
[Mots-clefs] 72121-72190
[Mots-clefs] CC 72000
[Mots-clefs] CC 72100
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modélisme
[Compagnie] SNCF
[Année] 1968-2018Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** [n° ou bulletin] Hors-série - Juin 2018 - CC 72000/72100 : 1988-2018 : les dernières décennies d'une carrière d'exception [texte imprimé] / Vincent Lalu, Directeur de publication ; Philippe Hérissé, Directeur de publication ; Olivier Bertrand, Directeur de publication ; Sylvain Assez, Collaborateur ; Philippe-Enrico Attal, Collaborateur ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Bernard Collardey, Collaborateur ; Nello Giambi, Collaborateur ; André Grouillet, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Luc Levert, Collaborateur ; Sylvain Lucas, Collaborateur ; Sylvain Meillasson, Collaborateur ; Jacky Quatorze, Collaborateur ; Romain Viellard, Collaborateur . - 2018 . - 98 p. : illustrations ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 72001-72092
[Mots-clefs] 72121-72190
[Mots-clefs] CC 72000
[Mots-clefs] CC 72100
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modélisme
[Compagnie] SNCF
[Année] 1968-2018Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028427 4340(44) SNCF CC 72000 Livre Bachet Livres Disponible Les fermetures de lignes au trafic marchandises en France / Dominique Paris in Historail, 17 (avril 2011)
[article]
Titre : Les fermetures de lignes au trafic marchandises en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur Article en page(s) : P. 80-143 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] SNCF
[Année] 1887-2010Résumé : Après la disparition du service voyageurs, la cessation du trafic fret ferroviaire a bien souvent constitué la deuxième étape conduisant vers l'effacement d'une ligne de chemin de fer, l'ultime phase étant le déclassement, suivi de la dépose des voies et de l'aliénation de la plate-forme. L'important réseau capilaire des lignes sans voyageurs, après avoir connu une relative stabilité jusqu'aux années 1960, a subi de fortes contractions durant les grandes périodes d'effondrement du trafic fret, notamment celle des années 1990, en raison de la désindustrialisation du pays, dont les effets ont été accentués par des facteurs internes à la SNCF. Le peu qui subsiste aujourd'hui est à son tour menacé, et seul un panel réduit de lignes a fort tonnage a des chances d'être sauvé, à moins d'une contribution des collectivités territoriales concernées.
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 80-143[article] Les fermetures de lignes au trafic marchandises en France [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur . - P. 80-143.
Langues : Français (fre)
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 80-143
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] SNCF
[Année] 1887-2010Résumé : Après la disparition du service voyageurs, la cessation du trafic fret ferroviaire a bien souvent constitué la deuxième étape conduisant vers l'effacement d'une ligne de chemin de fer, l'ultime phase étant le déclassement, suivi de la dépose des voies et de l'aliénation de la plate-forme. L'important réseau capilaire des lignes sans voyageurs, après avoir connu une relative stabilité jusqu'aux années 1960, a subi de fortes contractions durant les grandes périodes d'effondrement du trafic fret, notamment celle des années 1990, en raison de la désindustrialisation du pays, dont les effets ont été accentués par des facteurs internes à la SNCF. Le peu qui subsiste aujourd'hui est à son tour menacé, et seul un panel réduit de lignes a fort tonnage a des chances d'être sauvé, à moins d'une contribution des collectivités territoriales concernées. Les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France / Bernard Collardey in Historail, 17 (avril 2011)
[article]
Titre : Les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur ; Dominique Paris, Collaborateur ; Georges Ribeill, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur Article en page(s) : P. 30-77 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ouverture
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1886-2010Résumé : "A son apogée, à la fin des années 1920, le réseau ferré principal, dit d'""intérêt général"", comptait plus de 42'000 km de lignes ouvertes au trafic voyageurs. Aujourd'hui, il en comprend près de 20'000 km de moins. Cette saignée a été un phénomène quasi continu à partir des années 1930, mais elle a connu deux périodes de forte intensité au tournant des années 1930 et 1940 puis des années 1960 et 1970. Si certaines fermetures étaient justifiées, l'ampleur de la contraction du réseau ferré s'explique en grande partie par le désir des pouvoirs publics, en France encore plus qu'ailleurs, de donner la priorité au développement de l'automobile. Le phénomène a été accentué par le désintérêt, jusqu'aux années 1980, de la SNCF pour ce que l'on appelait les omnibus. C'est la prise en main progressive du trafic par les régions qui renversera la tendance et conduira au succès du TER."
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 30-77[article] Les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur ; Dominique Paris, Collaborateur ; Georges Ribeill, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur . - P. 30-77.
Langues : Français (fre)
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 30-77
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ouverture
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1886-2010Résumé : "A son apogée, à la fin des années 1920, le réseau ferré principal, dit d'""intérêt général"", comptait plus de 42'000 km de lignes ouvertes au trafic voyageurs. Aujourd'hui, il en comprend près de 20'000 km de moins. Cette saignée a été un phénomène quasi continu à partir des années 1930, mais elle a connu deux périodes de forte intensité au tournant des années 1930 et 1940 puis des années 1960 et 1970. Si certaines fermetures étaient justifiées, l'ampleur de la contraction du réseau ferré s'explique en grande partie par le désir des pouvoirs publics, en France encore plus qu'ailleurs, de donner la priorité au développement de l'automobile. Le phénomène a été accentué par le désintérêt, jusqu'aux années 1980, de la SNCF pour ce que l'on appelait les omnibus. C'est la prise en main progressive du trafic par les régions qui renversera la tendance et conduira au succès du TER." Hors-série - Juillet 2021 - Le rail en Auvergne et Limousin (Bulletin de Rail passion) / Bernard Collardey
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série - Juillet 2021 - Le rail en Auvergne et Limousin Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Pierre-Louis Espinasse, Collaborateur ; Anne Jeantet-Leclerc, Collaborateur ; Sylvain Lucas, Collaborateur ; Philippe-Enrico Attal, Collaborateur ; Philippe Hérissé, Préfacier, etc. Année de publication : 2021 Importance : 146 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allier (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Creuse (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] GC
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Année] 1853-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] Hors-série - Juillet 2021 - Le rail en Auvergne et Limousin [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Pierre-Louis Espinasse, Collaborateur ; Anne Jeantet-Leclerc, Collaborateur ; Sylvain Lucas, Collaborateur ; Philippe-Enrico Attal, Collaborateur ; Philippe Hérissé, Préfacier, etc. . - 2021 . - 146 p. : illustrations ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Allier (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Creuse (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] GC
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Année] 1853-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033688 4300(445:446:448) SNCF COL Livre Bachet Livres Disponible Hors-série no 41 - Décembre 2022 - Le rail en Bretagne et Pays de la Loire (Bulletin de Rail passion) / Bernard Collardey
PermalinkHors-série no 40 - Juillet 2022 - Le rail dans le Grand-Est. 2de partie (Bulletin de Rail passion)
PermalinkHors-série - Novembre 2020 - Le rail dans les Hauts-de-France (Bulletin de Rail passion) / Bernard Collardey
PermalinkHors-série - Juillet 2020 - Le rail en Normandie (Bulletin de Rail passion)
PermalinkHors-série - Juillet 2019 - Le rail en Occitanie (Bulletin de Rail passion)
Permalink