Association genevoise du musée des tramways
Auteur Christophe Keseljevic
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6700029415
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Périodique |
Bachet |
Périodiques
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Disponible |

[article]
Titre : |
Avant-dernière étape pour CEVA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Keseljevic, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
P. 10-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Annemasse (gare) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Léman express (nom de baptême) [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Ligne] 150 [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] CEVA [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] Lémanis [Compagnie] SNCF [Année] 2018-2019
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Index. décimale : |
4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service |
Résumé : |
Le 21 septembre 2018, le dernier rail du projet CEVA a été soudé, au point frontière entre la France et la Suisse, sous le lit du Foron. Un an après la jonction, au même endroit, des tunnels suisses et français, cette nouvelle étape clé précède d'un peu plus d'un an la mise en service du RER transfrontalier lémanique. |
in Chemins de fer > N° 572 (Octobre 2018) . - P. 10-13
[article] Avant-dernière étape pour CEVA [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2018 . - P. 10-13. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > N° 572 (Octobre 2018) . - P. 10-13
Catégories : |
[Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Annemasse (gare) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Léman express (nom de baptême) [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Ligne] 150 [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] CEVA [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] Lémanis [Compagnie] SNCF [Année] 2018-2019
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Index. décimale : |
4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service |
Résumé : |
Le 21 septembre 2018, le dernier rail du projet CEVA a été soudé, au point frontière entre la France et la Suisse, sous le lit du Foron. Un an après la jonction, au même endroit, des tunnels suisses et français, cette nouvelle étape clé précède d'un peu plus d'un an la mise en service du RER transfrontalier lémanique. |
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[article]
Titre : |
Bientôt la fin du 1'500 V continu à Genève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Keseljevic, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
P. 10-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Block Automatique [Mots-clefs] Block de ligne [Mots-clefs] Block Manuel [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Crêt-d'Eau (tunnel) [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Voie commutable [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Ligne] 151 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] CEVA [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] La Plaine [Année] 1956-2017
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Index. décimale : |
4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités |
Résumé : |
En été 2014, au cours d'une interruption de circulation qui s'étendra du 15 juillet au 26 août, la ligne internationale Bellegarde - Genève verra la conclusion d'une opération de modernisation intégrale, comprenant, outre la substitution du block automatique de ligne au block manuel, la conversion en 25 kV 50 Hz de ses installations de traction électrique 1'500 V continu d'origine, en service depuis 1956. Un type de conversion suffisamment rare pour mériter quelques développements. |
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 10-21
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[article]
Titre : |
France : "la rénovation de la ligne ""des Carpates""" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Keseljevic, Auteur |
Année de publication : |
2001 |
Article en page(s) : |
P. 18-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine (gare) [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Cluse (gare) [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Passage à niveau [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Signalisation lumineuse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vitesse [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] Nantua [Année] 2001-2006
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Résumé : |
"La ligne dite ""des Carpates"", reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde via Nantua, n'a jamais connu un trafic important. Elle traverse une région montagneuse et son tracé s'en ressent. Le tronçon La Cluse - Bellegarde est fermé à tout trafic. Dans les années 90, afin d'améliorer le temps de parcours entre la Haute-Savoie et Genève d'une part, Paris d'autre part, un projet de ligne entièrement nouvelle entre Pont-de-Veyle et la frontière Suisse est étudié. Vu les coûts énormes de cette ligne, le projet d'utiliser la ligne des Carpates est revenu sur le devant de la scène. Les travaux prévus concernent le remplacement de la totalité de la voie, le renforcement des viaducs, l'augmentation du gabarit des tunnels, l'électrification et la suppression de passages à niveau. La gare de La Cluse deviendra la gare TGV Haut-Bugey et celle de Bellegarde devra être complètement modifiée. Les travaux, financés en partie par la Suisse, se termineront en 2006, suivis de la mise en service de la ligne." |
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 88 (août/sept. 2001) . - P. 18-22
[article] France : "la rénovation de la ligne ""des Carpates""" [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2001 . - P. 18-22. Langues : Français ( fre) in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 88 (août/sept. 2001) . - P. 18-22
Catégories : |
[Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine (gare) [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Cluse (gare) [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Passage à niveau [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Signalisation lumineuse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vitesse [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] Nantua [Année] 2001-2006
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Résumé : |
"La ligne dite ""des Carpates"", reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde via Nantua, n'a jamais connu un trafic important. Elle traverse une région montagneuse et son tracé s'en ressent. Le tronçon La Cluse - Bellegarde est fermé à tout trafic. Dans les années 90, afin d'améliorer le temps de parcours entre la Haute-Savoie et Genève d'une part, Paris d'autre part, un projet de ligne entièrement nouvelle entre Pont-de-Veyle et la frontière Suisse est étudié. Vu les coûts énormes de cette ligne, le projet d'utiliser la ligne des Carpates est revenu sur le devant de la scène. Les travaux prévus concernent le remplacement de la totalité de la voie, le renforcement des viaducs, l'augmentation du gabarit des tunnels, l'électrification et la suppression de passages à niveau. La gare de La Cluse deviendra la gare TGV Haut-Bugey et celle de Bellegarde devra être complètement modifiée. Les travaux, financés en partie par la Suisse, se termineront en 2006, suivis de la mise en service de la ligne." |
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[article] Il y a 70 ans, le congrès d'Annecy : retour sur une étape clé de la mise au point de l'électrification en courant industriel 50 Hz [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2021 . - P. 25-33. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > N° 590 (Octobre 2021) . - P. 25-33 |  |

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