Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Fourmies
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article]
| Titre : |
Le tramway de Fourmies à Wignehies |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Bernard Rozé, Auteur |
| Année de publication : |
2026 |
| Article en page(s) : |
P. 17-30 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Faillite [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1880-1907 [Compagnie] TFW [Ligne] Fourmies [Ligne] Wignehies
|
| Index. décimale : |
4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Dans la seconde moitié du 19e siècle, l'industrie de la laine connaît un essor considérable dans la région de Fourmies. La ligne de tramway à vapeur reliant Fourmies à Wignehies est mise en service en 1884. Elle assure tant le transport des voyageurs que des marchandises, avec divers embranchements particuliers. Malheureusement, l'industrie lainière entre en crise dans la seconde moitié des années 1890 et la situation financière de la compagnie se complique en raison de la baisse du trafic. Si, au début de l'exploitation, trois locomotives sont disponibles, il n'y en a plus d'utilisable dès le 27 janvier 1898 et l'exploitation est suspendue. Le tramway est mis sous séquestre et des locomotives sont louées aux CEN pour permettre la reprise de l'exploitation dès le 6 février. La société est déchue le 25 mai 1898, elle est remise en adjudication et est reprise le 6 juillet. Le matériel est remis en état et l'exploitation reprend le 15 décembre. La ligne est électrifiée en 1901, durant les travaux trois automotrices à vapeur sont utilisées en complément des locomotives. Trois automotrices électriques sont livrées en 1903. Si elles ont été essayées, il n'est pas garanti qu'elles aient assuré un quelconque service, l'exploitation ayant été supprimée fin décembre 1903. Les automotrices sont alors louées aux tramways de Roubaix et de Tourcoing. La ligne est déclassée en juillet 1907. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 435 (Mai/Juin 2026) . - P. 17-30
[article] Le tramway de Fourmies à Wignehies [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2026 . - P. 17-30. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 435 (Mai/Juin 2026) . - P. 17-30
| Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Faillite [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1880-1907 [Compagnie] TFW [Ligne] Fourmies [Ligne] Wignehies
|
| Index. décimale : |
4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Dans la seconde moitié du 19e siècle, l'industrie de la laine connaît un essor considérable dans la région de Fourmies. La ligne de tramway à vapeur reliant Fourmies à Wignehies est mise en service en 1884. Elle assure tant le transport des voyageurs que des marchandises, avec divers embranchements particuliers. Malheureusement, l'industrie lainière entre en crise dans la seconde moitié des années 1890 et la situation financière de la compagnie se complique en raison de la baisse du trafic. Si, au début de l'exploitation, trois locomotives sont disponibles, il n'y en a plus d'utilisable dès le 27 janvier 1898 et l'exploitation est suspendue. Le tramway est mis sous séquestre et des locomotives sont louées aux CEN pour permettre la reprise de l'exploitation dès le 6 février. La société est déchue le 25 mai 1898, elle est remise en adjudication et est reprise le 6 juillet. Le matériel est remis en état et l'exploitation reprend le 15 décembre. La ligne est électrifiée en 1901, durant les travaux trois automotrices à vapeur sont utilisées en complément des locomotives. Trois automotrices électriques sont livrées en 1903. Si elles ont été essayées, il n'est pas garanti qu'elles aient assuré un quelconque service, l'exploitation ayant été supprimée fin décembre 1903. Les automotrices sont alors louées aux tramways de Roubaix et de Tourcoing. La ligne est déclassée en juillet 1907. |
|  |