Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Petit-Saconnex
Documents disponibles dans cette catégorie (363)


Titre : Genève : plateau de Champel Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jullien Frères, Photographe Editeur : Genève : Jullien frères Année de publication : [ca 1905] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 10 x 14 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 94
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Champel, avenue de
[Mots-clefs] Champel, plateau de
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1895
[Compagnie] TS (Genève)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Genève : plateau de Champel [document graphique à deux dimensions] / Jullien Frères, Photographe . - Genève : Jullien frères, [ca 1905] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 10 x 14 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 94
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Champel, avenue de
[Mots-clefs] Champel, plateau de
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1895
[Compagnie] TS (Genève)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700037859 3141(494.42) TS 1895/02 X2 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
3141(494.42)_TS_1895-02_X2.jpgImage Jpeg100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 / Association genevoise du musée des tramways
Titre : 100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : dossier de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Association genevoise du musée des tramways , Collectivité éditrice
Editeur : Genève : Association genevoise du musée des tramways Année de publication : 1996 Importance : [8] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 104-119
[Mots-clefs] 125-132
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités 100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : dossier de presse [texte imprimé] / Association genevoise du musée des tramways, Collectivité éditrice . - Genève : Association genevoise du musée des tramways, 1996 . - [8] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 104-119
[Mots-clefs] 125-132
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000286 3190(494.42) TS DOS X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003030 3190(494.42) TS DOS X2 Brochure Bachet Brochures Disponible
[article]
Titre : 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : P. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2.
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1995 . - P. 19-23.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2.
[article]
Titre : 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : P. 29-31, 33-35 Note générale : Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969.
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35[article] 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1991 . - P. 29-31, 33-35.
Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35
Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969.
Titre : Dès le 30 septembre 84 : nouveau plan directeur des transports : l'étape 84 Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice
Editeur : Genève : Transports publics genevois Année de publication : [1984] Importance : 1 dépliant Présentation : ill. Format : 22 x 42 cm (plié 22 x 11 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Aéroport
[Ligne] Avanchet-Centre
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Bernex
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Cité-Nouvelle
[Ligne] Crêts-de-Champel
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 33
[Ligne] Ligne 333
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 1984Index. décimale : 3013 Transport public urbain - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne Dès le 30 septembre 84 : nouveau plan directeur des transports : l'étape 84 [texte imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice . - Genève : Transports publics genevois, [1984] . - 1 dépliant : ill. ; 22 x 42 cm (plié 22 x 11 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] Aéroport
[Ligne] Avanchet-Centre
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Bernex
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Cité-Nouvelle
[Ligne] Crêts-de-Champel
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 33
[Ligne] Ligne 333
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 1984Index. décimale : 3013 Transport public urbain - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001677 3013(494.42) TPG DES 1984 Brochure Bachet Brochures Disponible L'aménagement de la Place Cornavin in Bulletin CGTE, An. 3 (1933)
PermalinkPermalinkUne automotrice TS de la ligne 3 circulant en direction de Champel quitte la place Bel-Air et s'engage dans la Corraterie
![]()
PermalinkBillet spécial du tramway intérieur de l'Exposition Nationale Suisse de 1896 à Genève [et] autres billets des lignes régulières de tramways de la même époque / Transports publics genevois
PermalinkPermalinkPermalinkCarte du réseau de la Cie genevoise des tramways électriques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink