Association genevoise du musée des tramways
Auteur Vincent Torterotot
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[article]
Titre : |
Betteraves et voie métrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Torterotot, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 88 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Betterave [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Vaud [Année] 2003 [Compagnie] BAM (Suisse) [Compagnie] YSteC [Ligne] 156 [Ligne] 212
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Résumé : |
Comme tous les ans en Suisse, en automne, les betteraves sont transportées par le rail en direction des deux sucreries d'Aarberg et Frauenfeld. La Suisse romande apporte sa contribution à ce trafic. Ainsi, les compagnies vaudoises à voie métrique Yverdon-Ste-Croix (YSteC) et Bière-Apples-Morges (BAM) participent au plan de transport des betteraves. Pour cela, il est fait appel au parc de truck-porteurs pour acheminer des tombereaux à bogie Eaos. |
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 88
[article] Betteraves et voie métrique [texte imprimé] / Vincent Torterotot, Auteur . - P. 88. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 88
Catégories : |
[Mots-clefs] Betterave [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Vaud [Année] 2003 [Compagnie] BAM (Suisse) [Compagnie] YSteC [Ligne] 156 [Ligne] 212
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Résumé : |
Comme tous les ans en Suisse, en automne, les betteraves sont transportées par le rail en direction des deux sucreries d'Aarberg et Frauenfeld. La Suisse romande apporte sa contribution à ce trafic. Ainsi, les compagnies vaudoises à voie métrique Yverdon-Ste-Croix (YSteC) et Bière-Apples-Morges (BAM) participent au plan de transport des betteraves. Pour cela, il est fait appel au parc de truck-porteurs pour acheminer des tombereaux à bogie Eaos. |
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[article]
Titre : |
Lueur sur la ligne ferroviaire Delle - Belfort |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Torterotot, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 88 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Ouverture [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Territoire-de-Belfort [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Année] 1992-2007 [Ligne] 240 [Ligne] 3104 [Ligne] Belfort [Ligne] Boncourt [Ligne] Delle
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Résumé : |
La ligne Belfort - Delle - Delémont a vu circuler son dernier express le 26 septembre 1992 et le dernier train de marchandises a transité par la gare frontière de Delle en 1993. Les trains régionaux CFF ont desservis Delle jusqu'au 27 mai 1995. En 1996, la SNCF a déposé la plus grande partie des voies de la gare de Delle. La ligne est ensuite restée oubliée jusqu'au 22 septembre 2002. A cette date, l'association franco-suisse de défense de la ligne Belfort - Delle a organisé un train spécial de Belfort à Boncourt à l'occasion des 125 ans de la ligne Belfort - Morvillars et des 145 ans de la ligne Montbéliard - Delle. Les invités ont ensuite continué leur voyage jusqu'à Delémont. La ligne pourrait rouvrir dans quelques années pour servir au trafic régional en correspondance avec la gare de Meroux du futur TGV Rhin-Rhône. |
in Voies ferrées > 135 (janvier-février 2003) . - P. 88
[article] Lueur sur la ligne ferroviaire Delle - Belfort [texte imprimé] / Vincent Torterotot, Auteur . - P. 88. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 135 (janvier-février 2003) . - P. 88
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Ouverture [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Territoire-de-Belfort [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Année] 1992-2007 [Ligne] 240 [Ligne] 3104 [Ligne] Belfort [Ligne] Boncourt [Ligne] Delle
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Résumé : |
La ligne Belfort - Delle - Delémont a vu circuler son dernier express le 26 septembre 1992 et le dernier train de marchandises a transité par la gare frontière de Delle en 1993. Les trains régionaux CFF ont desservis Delle jusqu'au 27 mai 1995. En 1996, la SNCF a déposé la plus grande partie des voies de la gare de Delle. La ligne est ensuite restée oubliée jusqu'au 22 septembre 2002. A cette date, l'association franco-suisse de défense de la ligne Belfort - Delle a organisé un train spécial de Belfort à Boncourt à l'occasion des 125 ans de la ligne Belfort - Morvillars et des 145 ans de la ligne Montbéliard - Delle. Les invités ont ensuite continué leur voyage jusqu'à Delémont. La ligne pourrait rouvrir dans quelques années pour servir au trafic régional en correspondance avec la gare de Meroux du futur TGV Rhin-Rhône. |
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[article]
Titre : |
Le rail en fête aux Franches-Montagnes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Torterotot, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 88 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 460-000/118 [Mots-clefs] 460-036 [Mots-clefs] Baptême [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Franches-Montagnes (Nom De Bapteme) [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Re 4/4 460 [Mots-clefs] Saignelégier [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Service renforcé [Mots-clefs] Suisse [Année] 2003 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CJ [Ligne] 236 [Ligne] 240
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Résumé : |
"Pour assurer dans les meilleures conditions le transport des visiteurs du 100ème marché concours national de chevaux de Saignelégier, les Chemins de fer du Jura (CJ) ont renforcé la desserte de la ligne Saignelégier - Glovelier. De leur côté, les CFF avaient allongé les compositions assurant le service de la ligne Delémont - Boncourt afin d'assurer les correspondances en gare de Glovelier. Durant cette manifestation, la Re 4/4 460-036 a été baptisée ""Franches-Montagnes"" à Saignelégier où elle avait été acheminées sur des cadres porteurs remorqués par une locomotive à vapeur de ""La Traction""." |
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 88
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