Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Environnement
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in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Titre : Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Stucki, Auteur Année de publication : 1994 Importance : P. 87-94 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur . - 1994 . - P. 87-94.
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Titre : Le nouveau plan des déplacements genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Wittwer, Auteur Année de publication : 1994 Importance : P. 95-99 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1985-2005Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". Le nouveau plan des déplacements genevois [texte imprimé] / Freddy Wittwer, Auteur . - 1994 . - P. 95-99.
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1985-2005Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire A 100 ans, le tramway reste jeune, à 50 ans, le trolley prend des rides in Tribune de Genève, (1er-2 juin 1996)
[article]
Titre : A 100 ans, le tramway reste jeune, à 50 ans, le trolley prend des rides Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Comparaison
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 1996Résumé : A Genève, le tramway électrique fête ses 100 ans et sa cote ne cesse de monter. Le trolleybus n'a lui que 54 ans, mais n'a plus vraiment la cote. Si les trams nécessitent une infrastructure couteuse et n'offrent aucune souplesse pour d'éventuels changements d'itinéraire, il offre cependant une capacité très importante. Le trolleybus nécessite lui aussi une infrastructure et malgré les GMA n'a pas la souplesse du bus pour des changements d'itinéraire. Sa capacité par contre n'est pas supérieure à celle d'un bus. Le trolleybus transporte donc chaque passager à un coût supérieur à celui du bus. Peut-on encore s'offrir des trolleybus ? Note de contenu : Article
in Tribune de Genève > (1er-2 juin 1996) . - P. 25[article] A 100 ans, le tramway reste jeune, à 50 ans, le trolley prend des rides [texte imprimé] . - 1996 . - P. 25.
Langues : Français (fre)
in Tribune de Genève > (1er-2 juin 1996) . - P. 25
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Comparaison
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 1996Résumé : A Genève, le tramway électrique fête ses 100 ans et sa cote ne cesse de monter. Le trolleybus n'a lui que 54 ans, mais n'a plus vraiment la cote. Si les trams nécessitent une infrastructure couteuse et n'offrent aucune souplesse pour d'éventuels changements d'itinéraire, il offre cependant une capacité très importante. Le trolleybus nécessite lui aussi une infrastructure et malgré les GMA n'a pas la souplesse du bus pour des changements d'itinéraire. Sa capacité par contre n'est pas supérieure à celle d'un bus. Le trolleybus transporte donc chaque passager à un coût supérieur à celui du bus. Peut-on encore s'offrir des trolleybus ? Note de contenu : Article 150 ans de chemins de fer en Suisse
Titre : 150 ans de chemins de fer en Suisse Type de document : texte imprimé Editeur : Zurich : UTS Année de publication : 1997 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ingenieur
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1847-2005
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités 150 ans de chemins de fer en Suisse [texte imprimé] . - Zurich : UTS, 1997 . - 32 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ingenieur
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1847-2005
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000184 4300(494) 150 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002928 4300(494) 150 Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : Achat de 25 autobus articulés Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice
Editeur : Genève : TPG Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (pagin. mult.) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 161-185
[Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] AG 280
[Mots-clefs] B10 M
[Mots-clefs] Bg U25
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Cahier des charges
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carrosserie
[Mots-clefs] Châssis
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt provisoire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] MAN
[Mots-clefs] Mercedes
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] N 112-A
[Mots-clefs] NAW
[Mots-clefs] O 405G
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Ramseier & Jenzer
[Mots-clefs] Scania
[Mots-clefs] Sg 280 H
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Van Hool
[Mots-clefs] Volvo
[Compagnie] TPG
[Année] 1985-1991Index. décimale : 3443 Bus urbain - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Achat de 25 autobus articulés [texte imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice . - Genève : TPG, 1985 . - 1 vol. (pagin. mult.) : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 161-185
[Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] AG 280
[Mots-clefs] B10 M
[Mots-clefs] Bg U25
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Cahier des charges
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carrosserie
[Mots-clefs] Châssis
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt provisoire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] MAN
[Mots-clefs] Mercedes
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] N 112-A
[Mots-clefs] NAW
[Mots-clefs] O 405G
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Ramseier & Jenzer
[Mots-clefs] Scania
[Mots-clefs] Sg 280 H
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Van Hool
[Mots-clefs] Volvo
[Compagnie] TPG
[Année] 1985-1991Index. décimale : 3443 Bus urbain - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000305 3443(494.42) TPG 161-185 ACHA X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003049 3443(494.42) TPG 161-185 ACHA X2 Brochure Bachet Brochures Disponible PermalinkActif-trafiC
PermalinkAménagement paysager de l'autoroute de contournement / P. Andrey in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
PermalinkLes arbres de la plaine / Ville de Genève, Département municipal de l'aménagement, des constructions et de la voirie
PermalinkPermalinkAssainissement de l'air à Genève / République et Canton de Genève, Office des transports et de la circulation
PermalinkAutobahn-Umfahrung von Genf SN 1a / Athur Harmann in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An. 83, no 6 (juin 1997)
PermalinkPermalinkBahn 2000
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