Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Protection
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in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Titre : Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Stucki, Auteur Année de publication : 1994 Importance : P. 87-94 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur . - 1994 . - P. 87-94.
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Titre : Le nouveau plan des déplacements genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Wittwer, Auteur Année de publication : 1994 Importance : P. 95-99 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1985-2005Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". Le nouveau plan des déplacements genevois [texte imprimé] / Freddy Wittwer, Auteur . - 1994 . - P. 95-99.
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1985-2005Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire 150 ans de chemins de fer en Suisse
Titre : 150 ans de chemins de fer en Suisse Type de document : texte imprimé Editeur : Zurich : UTS Année de publication : 1997 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ingenieur
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1847-2005
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités 150 ans de chemins de fer en Suisse [texte imprimé] . - Zurich : UTS, 1997 . - 32 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ingenieur
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1847-2005
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000184 4300(494) 150 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002928 4300(494) 150 Brochure Bachet Brochures Disponible Aménagement paysager de l'autoroute de contournement / P. Andrey in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : Aménagement paysager de l'autoroute de contournement Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Andrey, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 271-279 Note générale : Texte en français, avec résumés en français et allemand. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1988Index. décimale : 2280 Transport routier - environnement - généralités Résumé : La problématique de l'aménagement paysager des abords de l'autoroute tient à la nature même de l'ouvrage qui ne peut éviter de porter des atteintes à l'environnement. Le discours sur l'aménagement paysager ne saurait dissimuler cette évidence que le tracé d'une autoroute est "l'écriture sur le sol d'impératifs de société, de nos choix et de notre mode de vie". L'autoroute est un élément du paysage et doit être traitée comme tel. Le principe général d'étude que nous avons retenu consiste en ce que ces mesures soient intégrées au site et qu'elles interviennent pour cela dans la conception même de l'ouvrage. La région traversée par l'autoroute est découpée en unités de paysage. Les mesures d'aménagement paysager de l'autoroute de contournement de Genève sont importantes. C'est la recherche de solutions assurant une protection de l'environnement qui a dicté le recours à un profil en long en déblais (a fortiori les tranchées couvertes et tunnels) et non la volonté délibérée de camoufler un ouvrage de génie civil qui témoigne par ses solutions techniques de la faculté créatrice de l'homme.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 271-279[article] Aménagement paysager de l'autoroute de contournement [texte imprimé] / P. Andrey, Auteur . - 1988 . - P. 271-279.
Texte en français, avec résumés en français et allemand.
Langues : Français (fre)
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 271-279
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1988Index. décimale : 2280 Transport routier - environnement - généralités Résumé : La problématique de l'aménagement paysager des abords de l'autoroute tient à la nature même de l'ouvrage qui ne peut éviter de porter des atteintes à l'environnement. Le discours sur l'aménagement paysager ne saurait dissimuler cette évidence que le tracé d'une autoroute est "l'écriture sur le sol d'impératifs de société, de nos choix et de notre mode de vie". L'autoroute est un élément du paysage et doit être traitée comme tel. Le principe général d'étude que nous avons retenu consiste en ce que ces mesures soient intégrées au site et qu'elles interviennent pour cela dans la conception même de l'ouvrage. La région traversée par l'autoroute est découpée en unités de paysage. Les mesures d'aménagement paysager de l'autoroute de contournement de Genève sont importantes. C'est la recherche de solutions assurant une protection de l'environnement qui a dicté le recours à un profil en long en déblais (a fortiori les tranchées couvertes et tunnels) et non la volonté délibérée de camoufler un ouvrage de génie civil qui témoigne par ses solutions techniques de la faculté créatrice de l'homme. Arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 / Suisse, Assemblée fédérale
Titre : Arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Suisse Assemblée fédérale, Auteur Editeur : Berne : Office central fédéral des imprimés et du matériel Année de publication : 1998 Importance : 2 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 1998
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2123 Transport ferroviaire - infrastructure - construction Arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 [texte imprimé] / Suisse Assemblée fédérale, Auteur . - Berne : Office central fédéral des imprimés et du matériel, 1998 . - 2 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 1998
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2123 Transport ferroviaire - infrastructure - construction Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026955 2123(494) ARR Brochure Bachet Brochures Disponible PermalinkAssainissement de l'air à Genève / République et Canton de Genève, Office des transports et de la circulation
PermalinkAutobahn-Umfahrung von Genf SN 1a / Athur Harmann in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An. 83, no 6 (juin 1997)
PermalinkBruit occasionné par les véhicules ferroviaires moteurs / Markus Hecht in Revue technique Sulzer, An. 72(1990), no 3 ([01/09/1990])
PermalinkPermalinkCFF
PermalinkPermalinkLe chemin de fer à crémaillère / H.E. Loosli in Revue technique Sulzer, An. 66(1984), no 2 ([30/07/1984])
PermalinkNo 27 - 2008 - Chemin de fer et développement durable (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkPermalink