Association genevoise du musée des tramways
Mention de date : Septembre/Octobre 2022 Paru le : 01/09/2022 |
[n° ou bulletin]
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N° 413 - Septembre/Octobre 2022 - L'intégrale des rails de Saint-Germain-en-Laye [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur ; Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur ; Clive Lamming, Auteur . - 2022 . - 59 p. : illustrations ; 30 cm. Langues : Français (fre)
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700033716 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |
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Paris - Saint-Germain-en-Laye / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Paris - Saint-Germain-en-Laye : une ligne chargée d'Histoire et d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 4-13 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Boissy-St-Léger
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] Marne-la-Vallée
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer française est mise en service entre St-Etienne et Andrézieux en 1827. En 1832, les frères Pereire obtiennent la concession pour une ligne de Paris à St-Germain-en-Laye. Elle est inaugurée jusqu'au Pecq le 8 août 1837. Curiosité aidant, le succès est au rendez-vous. Pour atteindre St-Germain, une dénivellation de 51 m doit être rachetée, ce qui entraîne des pentes de 23 à 35 ‰. Par crainte de performance insuffisante des locomotives à vapeur, c'est la traction atmosphérique qui est choisie pour ce tronçon, ouvert le 14 août 1847. Le rendement énergétique et financier déplorable du système ainsi qu'un accident entrainent son abandon en 1859. Les locomotives à vapeur amènent dès lors 16 trains, de 9 voitures et un fourgon, par jour. La ligne est électrifiée par 3e rail en 1926-1927 et des terminus intermédiaires apparaissent à cette occasion. La seconde guerre mondiale entraine la coupure de la ligne au Pecq en raison de la démolition du viaduc sur la Seine. Il ne sera reconstruit que beaucoup plus tard. En 1972, la ligne est intégrée au réseau RER de la RATP. Les gares et quais sont reconstruits, l'électrification passe à la caténaire, le tout sans interruption de la circulation. La transformation de la ligne en RER dope sa fréquentation. En 2022, la ligne, devenue RER A, est la plus chargée du réseau.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 4-13[article] Paris - Saint-Germain-en-Laye : une ligne chargée d'Histoire et d'histoires [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 4-13.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 4-13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Boissy-St-Léger
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] Marne-la-Vallée
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première ligne de chemin de fer française est mise en service entre St-Etienne et Andrézieux en 1827. En 1832, les frères Pereire obtiennent la concession pour une ligne de Paris à St-Germain-en-Laye. Elle est inaugurée jusqu'au Pecq le 8 août 1837. Curiosité aidant, le succès est au rendez-vous. Pour atteindre St-Germain, une dénivellation de 51 m doit être rachetée, ce qui entraîne des pentes de 23 à 35 ‰. Par crainte de performance insuffisante des locomotives à vapeur, c'est la traction atmosphérique qui est choisie pour ce tronçon, ouvert le 14 août 1847. Le rendement énergétique et financier déplorable du système ainsi qu'un accident entrainent son abandon en 1859. Les locomotives à vapeur amènent dès lors 16 trains, de 9 voitures et un fourgon, par jour. La ligne est électrifiée par 3e rail en 1926-1927 et des terminus intermédiaires apparaissent à cette occasion. La seconde guerre mondiale entraine la coupure de la ligne au Pecq en raison de la démolition du viaduc sur la Seine. Il ne sera reconstruit que beaucoup plus tard. En 1972, la ligne est intégrée au réseau RER de la RATP. Les gares et quais sont reconstruits, l'électrification passe à la caténaire, le tout sans interruption de la circulation. La transformation de la ligne en RER dope sa fréquentation. En 2022, la ligne, devenue RER A, est la plus chargée du réseau. L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 14-22 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22[article] L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941. Quatre tramways à Saint-Germain / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Quatre tramways à Saint-Germain Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 23-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34[article] Quatre tramways à Saint-Germain [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur . - 2022 . - P. 23-34.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest. Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 35-38 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGB
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] STCRP
[Année] 1898-1950
[Ligne] Meulan
[Ligne] Poissy
[Ligne] St-Germain-en-LayeIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de Seine-et-Oise, bien desservi par les lignes de chemin de fer et de tramway rayonnantes depuis Paris, ne développe que tardivement un réseau de chemins de fer départementaux. La ligne de St-Germain-en-Laye à Meulan fait partie du réseau dit Nord des CGB. Elle est ouverte le 13 mai 1912, mais dès le début les résultats financiers sont mauvais. La guerre de 1914-18 et ses réquisitions de matériel entraine une suspension de l'exploitation sur tout le réseau le 1er mai 1916. A la fin de la guerre l'exploitation ne reprend que très partiellement et la STCRP reprend provisoirement l'exploitation le 1er janvier 1923. En 1927, le département rachète les lignes CGB et les afferme à la STCRP en 1928 et 1929. La STCRP moderniser le réseau, mais les déficits restent très présents. En janvier 1933, le département confie l'exploitation à la SE. La situation financière continuant à se détériorer, le Conseil général décide en 1938 du déclassement (entre autres) de la ligne de St-Germain aux Mureaux au 1er avril 1940. Suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale, les trains continuent de circuler jusqu'en octobre 1946 et sont ensuite remplacés par des bus. Le tramway de St-Germain à Poissy est prolongé jusqu'à la place du Château à St-Germain en 1898, mais il faut attendre sa reprise par les CGB en 1911 pour qu'il soit raccordé à la ligne Paris - St-Germain. La traction des trains est assurée par des locomotives à vapeur et en 1926 des automotrices sont mises en service.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 35-38[article] Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 35-38.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 35-38
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGB
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] STCRP
[Année] 1898-1950
[Ligne] Meulan
[Ligne] Poissy
[Ligne] St-Germain-en-LayeIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de Seine-et-Oise, bien desservi par les lignes de chemin de fer et de tramway rayonnantes depuis Paris, ne développe que tardivement un réseau de chemins de fer départementaux. La ligne de St-Germain-en-Laye à Meulan fait partie du réseau dit Nord des CGB. Elle est ouverte le 13 mai 1912, mais dès le début les résultats financiers sont mauvais. La guerre de 1914-18 et ses réquisitions de matériel entraine une suspension de l'exploitation sur tout le réseau le 1er mai 1916. A la fin de la guerre l'exploitation ne reprend que très partiellement et la STCRP reprend provisoirement l'exploitation le 1er janvier 1923. En 1927, le département rachète les lignes CGB et les afferme à la STCRP en 1928 et 1929. La STCRP moderniser le réseau, mais les déficits restent très présents. En janvier 1933, le département confie l'exploitation à la SE. La situation financière continuant à se détériorer, le Conseil général décide en 1938 du déclassement (entre autres) de la ligne de St-Germain aux Mureaux au 1er avril 1940. Suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale, les trains continuent de circuler jusqu'en octobre 1946 et sont ensuite remplacés par des bus. Le tramway de St-Germain à Poissy est prolongé jusqu'à la place du Château à St-Germain en 1898, mais il faut attendre sa reprise par les CGB en 1911 pour qu'il soit raccordé à la ligne Paris - St-Germain. La traction des trains est assurée par des locomotives à vapeur et en 1926 des automotrices sont mises en service. Les souvenirs de Monsieur Hulot / René Hulot in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Les souvenirs de Monsieur Hulot Type de document : texte imprimé Auteurs : René Hulot, Personne interviewée ; Jean-Pierre Comes, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 39-40 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye (gare)
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] STCRP
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1920-1972Index. décimale : 4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 39-40[article] Les souvenirs de Monsieur Hulot [texte imprimé] / René Hulot, Personne interviewée ; Jean-Pierre Comes, Intervieweur . - 2022 . - P. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 39-40
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye (gare)
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] STCRP
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1920-1972Index. décimale : 4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes Le train en tube... / Clive Lamming in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Le train en tube... Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive Lamming, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 41-46 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Air comprimé
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à air comprimé
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1824-2013Index. décimale : 6105 Technique - véhicule - motorisation, moteur, transmission Résumé : Le premier projet de chemin de fer à propulsion atmosphérique remonte à 1824. Plutôt que d'un vrai projet, il s'agit alors de susciter le doute face aux chemins de fer à traction par locomotives à vapeur en proposant une alternative plus ou moins crédible, afin de faire capoter les projets en cours. Dans les années 1840, des essais sont menés avec un tube fixé entre les rails et la première voiture du train est attachée à un piston qui circule dans ce tube, soit poussé par de l'air comprimé ou par la pression atmosphérique si l'on fait le vide à l'avant du piston. Le problème est de garantir l'étanchéité du tube alors qu'il doit être ouvert dans sa longueur pour permettre la liaison entre la voiture et le piston. Le système ne fonctionnera jamais correctement et sera rapidement abandonné. Une ligne sur laquelle circule une voiture poussée par de l'air dans un tunnel est construite à Londres en 1865, mais on ne sait si elle a duré. Le système avait l'avantage de résoudre le problème de l'étanchéité. Afin de limiter la gravité des accidents, des locomotive à air comprimé sont construites pour remplacer les locomotives à vapeur, mais leur faible autonomie les cantonne aux chantiers de construction des tunnels ou à des embranchements industriels. Le tronçon final de la ligne Paris - St-Germain est mis en service en traction atmosphérique le 14 août 1847. Ce système a été choisi par crainte que les locomotives à vapeur ne puissent vaincre la pente. Mais lors de la construction de la ligne, la locomotive de chantier monte sans problème des convois de 50 tonnes, y compris un train de voyageurs de 4 voitures lors d'une visite du chantier... Une dérive a lieu en 1858 et le système atmosphérique est abandonné en 1859. On ne construira plus de chemin de fer à traction atmosphérique, mais la poste pneumatique parisienne, basée sur le principe d'une capsule voyageant dans un tube, fonctionnera de 1868 à 1984. Le projet de l'hyperloop, présenté en 2013, reprend le principe du train en tube.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 41-46[article] Le train en tube... [texte imprimé] / Clive Lamming, Auteur . - 2022 . - P. 41-46.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 41-46
Catégories : [Mots-clefs] Air comprimé
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à air comprimé
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Traction atmosphérique
[Mots-clefs] Vide d'air
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Le Pecq
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1824-2013Index. décimale : 6105 Technique - véhicule - motorisation, moteur, transmission Résumé : Le premier projet de chemin de fer à propulsion atmosphérique remonte à 1824. Plutôt que d'un vrai projet, il s'agit alors de susciter le doute face aux chemins de fer à traction par locomotives à vapeur en proposant une alternative plus ou moins crédible, afin de faire capoter les projets en cours. Dans les années 1840, des essais sont menés avec un tube fixé entre les rails et la première voiture du train est attachée à un piston qui circule dans ce tube, soit poussé par de l'air comprimé ou par la pression atmosphérique si l'on fait le vide à l'avant du piston. Le problème est de garantir l'étanchéité du tube alors qu'il doit être ouvert dans sa longueur pour permettre la liaison entre la voiture et le piston. Le système ne fonctionnera jamais correctement et sera rapidement abandonné. Une ligne sur laquelle circule une voiture poussée par de l'air dans un tunnel est construite à Londres en 1865, mais on ne sait si elle a duré. Le système avait l'avantage de résoudre le problème de l'étanchéité. Afin de limiter la gravité des accidents, des locomotive à air comprimé sont construites pour remplacer les locomotives à vapeur, mais leur faible autonomie les cantonne aux chantiers de construction des tunnels ou à des embranchements industriels. Le tronçon final de la ligne Paris - St-Germain est mis en service en traction atmosphérique le 14 août 1847. Ce système a été choisi par crainte que les locomotives à vapeur ne puissent vaincre la pente. Mais lors de la construction de la ligne, la locomotive de chantier monte sans problème des convois de 50 tonnes, y compris un train de voyageurs de 4 voitures lors d'une visite du chantier... Une dérive a lieu en 1858 et le système atmosphérique est abandonné en 1859. On ne construira plus de chemin de fer à traction atmosphérique, mais la poste pneumatique parisienne, basée sur le principe d'une capsule voyageant dans un tube, fonctionnera de 1868 à 1984. Le projet de l'hyperloop, présenté en 2013, reprend le principe du train en tube. Genève in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Genève Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 57 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Commande
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Année] 2022-2025Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Les TPG ont commandé à Stadler 38 rames Tramlink. Leur mise en service est prévue pour 2025. Une option d'un maximum de 25 rames supplémentaires a été prévue.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 57[article] Genève [texte imprimé] . - 2022 . - P. 57.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 57
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Commande
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Année] 2022-2025Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Les TPG ont commandé à Stadler 38 rames Tramlink. Leur mise en service est prévue pour 2025. Une option d'un maximum de 25 rames supplémentaires a été prévue.