Association genevoise du musée des tramways
Auteur Paul Carenco
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Des Baléares en Provence / Paul Carenco in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 385 (Janvier/Février 2018)
[article]
Titre : Des Baléares en Provence : les nouveaux autorails des Chemins de fer de Provence vont arriver, mais d'où viennent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] CAF
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Majorque
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] SFM (Majorque)
[Ligne] Digne
[Ligne] Enllaç
[Ligne] Manacor
[Ligne] Nice
[Ligne] Palma
[Ligne] Sa Pobla
[Année] 1960-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plusieurs suppressions de lignes, la partie subsistante du réseau ferroviaire de Majorque a été mise à voie métrique (il était à voie de 914 mm à l'origine). En 2001 et 2003, deux lignes ont été réouvertes et de nouveaux autorails ont été mis en service. En 2011, une grande partie du réseau est électrifiée et des automotrices électriques remplacent les autorails. 8 rames autorail double ont été rachetées par les Chemins de fer de Provence. Elles sont en cours de rénovation et seront mises en service entre Nice et Digne à partir de 2018.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 30-33[article] Des Baléares en Provence : les nouveaux autorails des Chemins de fer de Provence vont arriver, mais d'où viennent-ils ? [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur . - 2018 . - P. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 385 (Janvier/Février 2018) . - P. 30-33
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] CAF
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Majorque
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] SFM (Majorque)
[Ligne] Digne
[Ligne] Enllaç
[Ligne] Manacor
[Ligne] Nice
[Ligne] Palma
[Ligne] Sa Pobla
[Année] 1960-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plusieurs suppressions de lignes, la partie subsistante du réseau ferroviaire de Majorque a été mise à voie métrique (il était à voie de 914 mm à l'origine). En 2001 et 2003, deux lignes ont été réouvertes et de nouveaux autorails ont été mis en service. En 2011, une grande partie du réseau est électrifiée et des automotrices électriques remplacent les autorails. 8 rames autorail double ont été rachetées par les Chemins de fer de Provence. Elles sont en cours de rénovation et seront mises en service entre Nice et Digne à partir de 2018.
Titre : CFD, ligne de la Lozère : autorail De Dion, type NC, entre St. Julien d'Arpaon et Florac Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Paul Carenco, Photographe Editeur : Paris : FACS Année de publication : [ca 1989] Collection : Chemins de fer régionaux et urbains num. 10 Importance : 1 photographie Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 201-207
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] De Dion-Bouton
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] ND
[Compagnie] CFD
[Année] 1965
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'AndorgeIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur CFD, ligne de la Lozère : autorail De Dion, type NC, entre St. Julien d'Arpaon et Florac [document graphique à deux dimensions] / Paul Carenco, Photographe . - Paris : FACS, [ca 1989] . - 1 photographie : couleur ; 11 x 15 cm. - (Chemins de fer régionaux et urbains; 10) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 201-207
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] De Dion-Bouton
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] ND
[Compagnie] CFD
[Année] 1965
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'AndorgeIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026389 4341(448.12) CFD 1965/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Déjà un siècle de traction thermique / Paul Carenco in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : Déjà un siècle de traction thermique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 37-42 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction thermique
[Compagnie] CFD
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SFM (Italie)
[Année] 1889-1946Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : A la fin du 19e siècle, les moteurs à explosion se développent, mais ils restent de faible puissance. S'ils permettent de faire rouler une automobile, ils ne peuvent être utilisés pour la traction ferroviaire. Avec le développement de leur puissance, la question se pose de la transmission de celle-ci à des véhicules lourds. La solution est trouvée avec l'électricité: le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente des moteurs électriques, dont la technologie est déjà bien maîtrisée. En 1898, Rudolf Diesel, en coopération avec la firme Sulzer, présente le premier moteur qui portera son nom. En 1912, Sulzer construit le premier tracteur Diesel pour chemin de fer. Durant la première guerre mondiale, des tracteurs thermiques sont utilisés en France, ils ont l'avantage de ne pas produire de fumée. Après-guerre, les surplus de guerre (camions GMC notamment) sont utilisés en France pour créer des engins ferroviaires légers. En 1924, l'Etat français demande à la société Thomson-Houston de construire un tracteur à bogies pour le réseau du Vivarais. Trop lourd, ce véhicule pose des problèmes lors des essais et il sera cédé au réseau breton, mais là non plus les essais ne donneront pas satisfaction et le tracteur sera repris par le constructeur. En Italie, en 1927, des essais avec une locomotive diesel-électrique à voie de 95 cm eurent plus de succès, mais le coût du véhicule et du combustible conduisit néanmoins à lui préférer des locomotives à vapeur. Le prototype resta tout de même en service jusqu'en 1946.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 37-42[article] Déjà un siècle de traction thermique [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur . - 2024 . - P. 37-42.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 37-42
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction thermique
[Compagnie] CFD
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SFM (Italie)
[Année] 1889-1946Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : A la fin du 19e siècle, les moteurs à explosion se développent, mais ils restent de faible puissance. S'ils permettent de faire rouler une automobile, ils ne peuvent être utilisés pour la traction ferroviaire. Avec le développement de leur puissance, la question se pose de la transmission de celle-ci à des véhicules lourds. La solution est trouvée avec l'électricité: le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente des moteurs électriques, dont la technologie est déjà bien maîtrisée. En 1898, Rudolf Diesel, en coopération avec la firme Sulzer, présente le premier moteur qui portera son nom. En 1912, Sulzer construit le premier tracteur Diesel pour chemin de fer. Durant la première guerre mondiale, des tracteurs thermiques sont utilisés en France, ils ont l'avantage de ne pas produire de fumée. Après-guerre, les surplus de guerre (camions GMC notamment) sont utilisés en France pour créer des engins ferroviaires légers. En 1924, l'Etat français demande à la société Thomson-Houston de construire un tracteur à bogies pour le réseau du Vivarais. Trop lourd, ce véhicule pose des problèmes lors des essais et il sera cédé au réseau breton, mais là non plus les essais ne donneront pas satisfaction et le tracteur sera repris par le constructeur. En Italie, en 1927, des essais avec une locomotive diesel-électrique à voie de 95 cm eurent plus de succès, mais le coût du véhicule et du combustible conduisit néanmoins à lui préférer des locomotives à vapeur. Le prototype resta tout de même en service jusqu'en 1946.
[article]
Titre : Grimsel : un projet ferroviaire surprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 40 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grimsel (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] MGB
[Compagnie] MIB
[Ligne] Innertkirchen
[Ligne] Oberwald
[Année] 2025Résumé : L'idée de relier Innertkirchen à Oberwald par un tunnel ferroviaire sous le Grimsel ressort des cartons. Le seul trafic ferroviaire ne peut justifier les 600 millions de francs nécessaires à la réalisation, mais ce tunnel servirait également au passage de la ligne à très haute tension, qui franchit actuellement le col, mais dont l'infrastructure doit être remplacée. Swissgrid participerait donc au financement d'une partie des travaux. Les études de faisabilité sont en cours, les promoteurs ont pour objectif une mise en service en 2025.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°376 (juillet/août 2016) . - P. 40[article] Grimsel : un projet ferroviaire surprenant [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur . - 2016 . - P. 40.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°376 (juillet/août 2016) . - P. 40
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grimsel (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] MGB
[Compagnie] MIB
[Ligne] Innertkirchen
[Ligne] Oberwald
[Année] 2025Résumé : L'idée de relier Innertkirchen à Oberwald par un tunnel ferroviaire sous le Grimsel ressort des cartons. Le seul trafic ferroviaire ne peut justifier les 600 millions de francs nécessaires à la réalisation, mais ce tunnel servirait également au passage de la ligne à très haute tension, qui franchit actuellement le col, mais dont l'infrastructure doit être remplacée. Swissgrid participerait donc au financement d'une partie des travaux. Les études de faisabilité sont en cours, les promoteurs ont pour objectif une mise en service en 2025. De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir / Paul Carenco in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 392 (Mars/avril 2019)
[article]
Titre : De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur ; Henri Tenoux, Auteur ; François Dumont, Auteur ; François Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Auteur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Bénin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Djibouti
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BENIRAIL
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] MIFERMA
[Compagnie] RAN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNIM
[Ligne] Abidjan
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] Blitta
[Ligne] Cotonou
[Ligne] Dakar
[Ligne] Diamniadio
[Ligne] Djibouti
[Ligne] Kaya
[Ligne] Niamey
[Ligne] Port-Etienne
[Ligne] Porto Novo
[Ligne] Tazadit
[Année] 1897-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Quatre exemples de renouveau du chemin de fer en Afrique. L'ex ligne à voie métrique du Franco-Ethiopien, reliant Djibouti à Addis-Abeba, a été reconstruite à double voie normale et électrifiée par les chinois. Au Sénégal, les français ont réalisé un réseau TER autour de Dakar. Là aussi, l'ancienne voie métrique a été remplacée par une double voie normale électrifiée. Au Bénin et au Togo, plusieurs projets de rénovation et de construction de lignes sont en cours sous l'égide du Groupe Boloré. En Mauritanie, suite à la stabilisation de la région, le tourisme reprend timidement. La ligne reliant Port-Etienne à Tazadit y participe.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 392 (Mars/avril 2019) . - P. 4-21[article] De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur ; Henri Tenoux, Auteur ; François Dumont, Auteur ; François Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Auteur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur . - 2019 . - P. 4-21.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 392 (Mars/avril 2019) . - P. 4-21
Catégories : [Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Bénin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Djibouti
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BENIRAIL
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] MIFERMA
[Compagnie] RAN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNIM
[Ligne] Abidjan
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] Blitta
[Ligne] Cotonou
[Ligne] Dakar
[Ligne] Diamniadio
[Ligne] Djibouti
[Ligne] Kaya
[Ligne] Niamey
[Ligne] Port-Etienne
[Ligne] Porto Novo
[Ligne] Tazadit
[Année] 1897-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Quatre exemples de renouveau du chemin de fer en Afrique. L'ex ligne à voie métrique du Franco-Ethiopien, reliant Djibouti à Addis-Abeba, a été reconstruite à double voie normale et électrifiée par les chinois. Au Sénégal, les français ont réalisé un réseau TER autour de Dakar. Là aussi, l'ancienne voie métrique a été remplacée par une double voie normale électrifiée. Au Bénin et au Togo, plusieurs projets de rénovation et de construction de lignes sont en cours sous l'égide du Groupe Boloré. En Mauritanie, suite à la stabilisation de la région, le tourisme reprend timidement. La ligne reliant Port-Etienne à Tazadit y participe. La Schwebebahn de Dresde / Paul Carenco in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 414 (Novembre/Décembre 2022)
PermalinkWaldenburger Bahn / Paul Carenco in Chemins de fer régionaux et tramways, N°377 (septembre/octobre 2016)
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