Association genevoise du musée des tramways
[article]
Titre : |
Die Oensingen - Balsthal-Bahn, seit 1899 im Dienst der Region |
Titre original : |
Le chemin de fer Oensingen - Balsthal au service de la région depuis 1899 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Markus Schindelholz, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
P. 147-155 |
Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] OeBB (Suisse) [Ligne] 412 [Ligne] Balsthal [Ligne] Oensingen [Année] 1854-2023
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
La compagnie OeBB a été créée en 1899 à l'initiative des usines métallurgiques von Roll. Il s'agissait avant tout de raccorder les usines de Klus à la ligne de chemin de fer du pied du Jura à Oensingen. Si le transport des marchandises était prépondérant à l'époque, la fermeture des usines à conduit les habitants à rechercher du travail à l'extérieur et c'est maintenant le transport des voyageurs qui est l'activité principal. Celui-ci a été transféré sur route en 2001, avant de revenir sur le chemin de fer en 2004, avec une fréquence augmentée. Le parc de véhicules a de tous temps été constitué de véhicules d'occasion. Le trafic événementiel joue également un rôle important sur la ligne à voie normale la plus courte de Suisse. |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 73, Nr. 4 (2019) . - P. 147-155
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