[article]
Titre : |
Details zum RhB-Weltrekordversuch |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rhaetische Bahn, Auteur ; Philipp Wyss, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
P. 415 |
Langues : |
Allemand (ger) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 3111-3166 [Mots-clefs] ABe 4/16 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Freinage [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Record [Mots-clefs] Récupération d'énergie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train électrique [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Alvaneu [Ligne] Preda [Année] 2022
|
Index. décimale : |
4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) |
Résumé : |
Dans le cadre du 175e anniversaire des chemins de fer en Suisse, les RhB prévoient de battre, le 29 octobre 2022, le record du monde du plus long train de voyageurs à voie étroite. Un convoi de 1910 m de long, constitué du 25 rames Capricorn, parcourra près de 25 km sur la ligne de l'Albula. Pour parvenir à faire circuler ce convoi, de nombreux défis techniques doivent être relevés. C'est ainsi qu'il faut que les 25 rames accélèrent et freinent simultanément, bien que seuls des groupes de 4 éléments puissent être pilotés en unité multiple. L'installation d'une ligne téléphonique militaire de campagne pour la communication entre les rames, un entrainement rigoureux des conducteurs et la diffusion de consignes claires et précises assureront le bon déroulement de l'événement. La rame sera intégralement freinée par le frein électrique à récupération. Cela nécessitera la limitation de la vitesse, la mise en place d'un logiciel spécial pour limiter l'effort de freinage et l'alimentation préventive de certains équipements par le réseau 50 Hz pour éviter de les endommager. Pour la réalisation de ce record, le tunnel de l'Albula sera fermé pendant 12 heures pour la constitution de la rame. La circulation du convoi conduira à une fermeture de la ligne dès Tiefencastel durant 4 heures. |
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2022, Nr. 8/9 [01/09/2022] . - P. 415
[article] Details zum RhB-Weltrekordversuch [texte imprimé] / Rhaetische Bahn, Auteur ; Philipp Wyss, Auteur . - 2022 . - P. 415. Langues : Allemand ( ger) in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2022, Nr. 8/9 [01/09/2022] . - P. 415
Catégories : |
[Mots-clefs] 3111-3166 [Mots-clefs] ABe 4/16 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Freinage [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Record [Mots-clefs] Récupération d'énergie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train électrique [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Alvaneu [Ligne] Preda [Année] 2022
|
Index. décimale : |
4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) |
Résumé : |
Dans le cadre du 175e anniversaire des chemins de fer en Suisse, les RhB prévoient de battre, le 29 octobre 2022, le record du monde du plus long train de voyageurs à voie étroite. Un convoi de 1910 m de long, constitué du 25 rames Capricorn, parcourra près de 25 km sur la ligne de l'Albula. Pour parvenir à faire circuler ce convoi, de nombreux défis techniques doivent être relevés. C'est ainsi qu'il faut que les 25 rames accélèrent et freinent simultanément, bien que seuls des groupes de 4 éléments puissent être pilotés en unité multiple. L'installation d'une ligne téléphonique militaire de campagne pour la communication entre les rames, un entrainement rigoureux des conducteurs et la diffusion de consignes claires et précises assureront le bon déroulement de l'événement. La rame sera intégralement freinée par le frein électrique à récupération. Cela nécessitera la limitation de la vitesse, la mise en place d'un logiciel spécial pour limiter l'effort de freinage et l'alimentation préventive de certains équipements par le réseau 50 Hz pour éviter de les endommager. Pour la réalisation de ce record, le tunnel de l'Albula sera fermé pendant 12 heures pour la constitution de la rame. La circulation du convoi conduira à une fermeture de la ligne dès Tiefencastel durant 4 heures. |
|  |