Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 101
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Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
[article]
Titre : Suisse : le LEB commande quatre Be 4/8 supplémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Levert, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Commande
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101
[Année] 2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Pour compléter son parc, le LEB a commandé en avril 2024 à Stadler quatre automotrices Be 4/8 à trois caisses qui viendront rejoindre les six déjà en service depuis 2019-2020.
in Rail passion > N° 320 (Juin 2024) . - P. 12[article] Suisse : le LEB commande quatre Be 4/8 supplémentaires [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2024 . - P. 12.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 320 (Juin 2024) . - P. 12
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Commande
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101
[Année] 2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Pour compléter son parc, le LEB a commandé en avril 2024 à Stadler quatre automotrices Be 4/8 à trois caisses qui viendront rejoindre les six déjà en service depuis 2019-2020.
Titre : 101, Media Rail Line : service to Drexel Hill, Aronimink, Drexelbrook, Springfield and Media, effective June 13 1977 Type de document : texte imprimé Auteurs : Southeastern Pennsylvania Transportation Authority, Collectivité éditrice Editeur : Southeastern Pennsylvania Transportation Authority Année de publication : [1977] Importance : 1 dépliant Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Drexel Hill
[Mots-clefs] Drexelbrook
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Media
[Mots-clefs] Pennsylvanie
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Springfield
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Upper Darby
[Année] 1977
[Compagnie] SEPTA
[Ligne] 101
[Ligne] Media
[Ligne] Upper DarbyIndex. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence 101, Media Rail Line : service to Drexel Hill, Aronimink, Drexelbrook, Springfield and Media, effective June 13 1977 [texte imprimé] / Southeastern Pennsylvania Transportation Authority, Collectivité éditrice . - Southeastern Pennsylvania Transportation Authority, [1977] . - 1 dépliant : ill. ; 22 cm.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Drexel Hill
[Mots-clefs] Drexelbrook
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Media
[Mots-clefs] Pennsylvanie
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Springfield
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Upper Darby
[Année] 1977
[Compagnie] SEPTA
[Ligne] 101
[Ligne] Media
[Ligne] Upper DarbyIndex. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001029 4353(748) SEPTA 101 1977.06 Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : 1889-1989 : "centenaire du tronçon Echallens - Bercher ""Central vaudois""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher, Collectivité éditrice Editeur : Lausanne : LEB Année de publication : 1989 Importance : [20] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CENTRAL VAUDOIS
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1870-1989Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 1889-1989 : "centenaire du tronçon Echallens - Bercher ""Central vaudois""" [texte imprimé] / Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher, Collectivité éditrice . - Lausanne : LEB, 1989 . - [20] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CENTRAL VAUDOIS
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1870-1989Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000290 4390(494.45) LEB COM Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003034 4390(494.45) LEB COM Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : Ambulant Z4i 4 à Echallens Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Louis Rochaix, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1981] Collection : BVA num. 79.09 LEB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Echallens
[Mots-clefs] Echallens (dépôt)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Z4i
[Année] 1962
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101Index. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Ambulant Z4i 4 à Echallens [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [1981] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 79.09 LEB) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Echallens
[Mots-clefs] Echallens (dépôt)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Z4i
[Année] 1962
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101Index. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035930 4345(494.45) LEB 1962/03 Photographie Bachet Photographies Disponible PermalinkL'ancienne gare de Chesaux
PermalinkPermalinkPermalinkAutomotrice 762, ex-TL, utilisée par le LEB pour les manoeuvres en gare marchandises de Sébeillon / Jeremy Wiseman
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PermalinkPermalinkAutomotrice à vapeur Brunner, entre Romanel et Cheseaux / Société suisse pour la construction de locomotives et de machines
PermalinkL'automotrice Xe 2/2 407 des TL, rachetée par le LEB, stationne en gare de Sébeillon / Jeremy Wiseman
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