Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Modane
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



[article]
Titre : De la banlieue à la montagne : la saga des BB 1 à 80 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 22-36 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-80
[Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Modane
[Année] 1924-1980Résumé : Livrées à la compagnie PO entre 1924 et 1928, les locomotives électriques BB de la série 1 à 80 ont commencé leur carrière sur les trains de la banlieue parisienne. Une partie d'entre elles ont ensuite été transformées et affectées en région lyonnaise ou au service des marchandises sur la ligne Chambéry-Modane, électrifiée par troisième rail. Les dernières unités ont été radiées en 1980.
in Voies ferrées > 92 (novembre-décembre 1995) . - P. 22-36[article] De la banlieue à la montagne : la saga des BB 1 à 80 [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 22-36.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 92 (novembre-décembre 1995) . - P. 22-36
Catégories : [Mots-clefs] 1-80
[Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Modane
[Année] 1924-1980Résumé : Livrées à la compagnie PO entre 1924 et 1928, les locomotives électriques BB de la série 1 à 80 ont commencé leur carrière sur les trains de la banlieue parisienne. Une partie d'entre elles ont ensuite été transformées et affectées en région lyonnaise ou au service des marchandises sur la ligne Chambéry-Modane, électrifiée par troisième rail. Les dernières unités ont été radiées en 1980.
Titre : Chemins de fer des Alpes françaises Titre original : Bahnen der franzoesischen Alpen = Railways in the French Alps Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf W. Butz, Auteur ; Y. Brélivet, Traducteur ; Ursula Matter, Traducteur Editeur : Zuerich : Rudolf W. Butz Année de publication : cop. 1978 Importance : 160 p. Présentation : tout en illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85590-002-2 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Alpes
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Breil-Sur-Roya
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Culoz
[Ligne] Cuneo
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Mure
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Modane
[Ligne] Montenvers
[Ligne] Nice
[Ligne] St-Auban
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Valence
[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Veynes
[Année] 1971-1977Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Chemins de fer des Alpes françaises = Bahnen der franzoesischen Alpen = Railways in the French Alps [texte imprimé] / Rudolf W. Butz, Auteur ; Y. Brélivet, Traducteur ; Ursula Matter, Traducteur . - Zuerich : Rudolf W. Butz, cop. 1978 . - 160 p. : tout en illustrations ; 22 cm.
ISBN : 978-3-85590-002-2
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Alpes
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Breil-Sur-Roya
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Culoz
[Ligne] Cuneo
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Mure
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Modane
[Ligne] Montenvers
[Ligne] Nice
[Ligne] St-Auban
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Valence
[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Veynes
[Année] 1971-1977Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033566 4300(449) BUT Livre Bachet Livres Disponible
Titre de série : Les chemins de fer du Sud-Est, 2 Titre : De Lyon à la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Imbert, Auteur ; Michèle Gavet-Imbert, Auteur Editeur : Paris : Rimage Année de publication : cop. 1982 Collection : En ce temps là ... la vapeur !.. Importance : 182 p. Présentation : illustrations Format : 16 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vaucluse
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Aix-en-Provence
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Albertville
[Ligne] Alès
[Ligne] Annonay
[Ligne] Avignon
[Ligne] Bastia
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Levade d'Ardèche
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Le Teil
[Ligne] Le Vigan
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Modane
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Moutiers
[Ligne] Nevers
[Ligne] Nice
[Ligne] Nimes
[Ligne] Sète
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Ligne] St-Rambert-d'Albon
[Ligne] Valence
[Ligne] Vals-Les-Bains
[Ligne] Vichy
[Ligne] Vintimille
[Ligne] Vogüé
[Année] 1906-1910Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Les chemins de fer du Sud-Est, 2. De Lyon à la Méditerranée [texte imprimé] / Roland Imbert, Auteur ; Michèle Gavet-Imbert, Auteur . - Paris : Rimage, cop. 1982 . - 182 p. : illustrations ; 16 x 21 cm. - (En ce temps là ... la vapeur !..) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vaucluse
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Aix-en-Provence
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Albertville
[Ligne] Alès
[Ligne] Annonay
[Ligne] Avignon
[Ligne] Bastia
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Levade d'Ardèche
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Le Teil
[Ligne] Le Vigan
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Modane
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Moutiers
[Ligne] Nevers
[Ligne] Nice
[Ligne] Nimes
[Ligne] Sète
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Ligne] St-Rambert-d'Albon
[Ligne] Valence
[Ligne] Vals-Les-Bains
[Ligne] Vichy
[Ligne] Vintimille
[Ligne] Vogüé
[Année] 1906-1910Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034298 4312(44) CHE 2 Livre Bachet Livres Disponible
[article]
Titre : Les disparus de la Maurienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cluizel, Auteur ; Alain Nouailletas, Collaborateur Article en page(s) : P. 37-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETR 460
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Cenis (Train)
[Mots-clefs] Rame tractée
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Modane
[Ligne] ParisRésumé : La mise en service de TGV et d'ETR 460 sur le trajet Paris - Milan via la Maurienne a entrainé la disparition d'un certain nombre de rames tractées sur cet itinéraire.
in Voies ferrées > 99 (janvier-février 1997) . - P. 37-41[article] Les disparus de la Maurienne [texte imprimé] / Jean Cluizel, Auteur ; Alain Nouailletas, Collaborateur . - P. 37-41.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 99 (janvier-février 1997) . - P. 37-41
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETR 460
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Cenis (Train)
[Mots-clefs] Rame tractée
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Modane
[Ligne] ParisRésumé : La mise en service de TGV et d'ETR 460 sur le trajet Paris - Milan via la Maurienne a entrainé la disparition d'un certain nombre de rames tractées sur cet itinéraire. L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) / Pierre Préau in L'histoire en Savoie, An. 12, no 47 (septembre 1977)
[article]
Titre : L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Préau, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : P. 1-20 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile...
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20[article] L'établissement du réseau ferré en Savoie (1854-1913) [texte imprimé] / Pierre Préau, Auteur . - 1977 . - P. 1-20.
Langues : Français (fre)
in L'histoire en Savoie > An. 12, no 47 (septembre 1977) . - P. 1-20
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Albertville
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bardonnèche
[Ligne] Bourg-St-Maurice
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Lyon
[Ligne] Modane
[Ligne] Montmélian
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] St-Jean-de-Maurienne
[Ligne] Suse
[Ligne] Ugine
[Année] 1854-1913Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire savoyard a été établi entre 1854 et 1913, si l'on exclut l'expérience antérieure, de très courte durée (1839-1843), d'une voie ferrée de Chambéry au Bourget-du-Lac. Le foisonnement des projets s'épanouit, pour l'essentiel, à partir de 1840 ; il précède en général d'une quinzaine d'années la concrétisation des idées le plus réalistes qui animent ces projets, si bien qu'on peut imaginer une Savoie, imprégnée du mythe des chemins de fer durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Saisissons, au passage, un parallèle très évocateur à un siècle de distance avec l'ère des autoroutes alpines conçues dans les années 1960, réalisées dans les années 1970, et dont l'établissement pose, peu ou prou, les mêmes problèmes fondamentaux: choc des intérêts, choix des tracés, profits escomptés, financement difficile... PermalinkPermalinkNo 24 - 4/2000 - La ligne de la Maurienne (Bulletin de Le train. Spécial)
PermalinkHors série 8 - 2012/1 - La Maurienne entre pantographes et frotteurs au temps des CC 6500 (Bulletin de Objectif rail) / Jean-luc Bobier
PermalinkPour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink