Association genevoise du musée des tramways
Auteur Jean-Claude Riffaud
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					  Affiner la recherche  Interroger des sources externesNo 40 - 1986-4 - 1976-1986, dix ans d'évolution sur les métriques français (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 40 - 1986-4 - 1976-1986, dix ans d'évolution sur les métriques français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1986 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé 
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Buzançais
[Ligne] Calvi
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Col de St-Ignace
[Ligne] Digne
[Ligne] La Rhune
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Montenvers
[Ligne] Nice
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Salbris
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Villefranche-Vernet-Les-Bains
[Année] 1976-1986Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : A l'occasion du dixième anniversaire de la revue, la rédaction a décidé de faire le point sur les actions menées par les diverses administrations régionales et locales en faveur des lignes secondaires subsistantes. Parmi les quelques réseaux en activité, pour la plupart placés sous la responsabilité de la SNCF, une volonté de modernisation a soufflé sur la majorité des lignes aux cours de la dernière décennie. En effet, la régionalisation a permis aux élus de prendre conscience des rôles joués par ces affluents des grandes lignes sans lesquels certaines contrées étaient vouées à l'asphyxie. [n° ou bulletin]No 40 - 1986-4 - 1976-1986, dix ans d'évolution sur les métriques français [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1986 . - 63 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé 
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Buzançais
[Ligne] Calvi
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Col de St-Ignace
[Ligne] Digne
[Ligne] La Rhune
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Montenvers
[Ligne] Nice
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Salbris
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[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Villefranche-Vernet-Les-Bains
[Année] 1976-1986Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : A l'occasion du dixième anniversaire de la revue, la rédaction a décidé de faire le point sur les actions menées par les diverses administrations régionales et locales en faveur des lignes secondaires subsistantes. Parmi les quelques réseaux en activité, pour la plupart placés sous la responsabilité de la SNCF, une volonté de modernisation a soufflé sur la majorité des lignes aux cours de la dernière décennie. En effet, la régionalisation a permis aux élus de prendre conscience des rôles joués par ces affluents des grandes lignes sans lesquels certaines contrées étaient vouées à l'asphyxie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026663 - Périodique Bachet Périodiques Disponible No 24 - 1982-4 - Les automotrices Billard (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 24 - 1982-4 - Les automotrices Billard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1982 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] A-100-D 
[Mots-clefs] A-110-D
[Mots-clefs] A-135-D
[Mots-clefs] A-135-D1
[Mots-clefs] A-135-D2
[Mots-clefs] A-150-D
[Mots-clefs] A-150-D1
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[Mots-clefs] A-150-D3
[Mots-clefs] A-150-D4
[Mots-clefs] A-150-D5
[Mots-clefs] A-150-D6
[Mots-clefs] A-150-D7
[Mots-clefs] A-150-D8
[Mots-clefs] A-210-D
[Mots-clefs] A-250-D
[Mots-clefs] A-50-D
[Mots-clefs] A-50-DL
[Mots-clefs] A-75-D
[Mots-clefs] A-80-D
[Mots-clefs] A-80-D1
[Mots-clefs] A-80-D2
[Mots-clefs] A-80-D3
[Mots-clefs] A-80-D4
[Mots-clefs] A-80-E
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] FNC
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] R-110-D
[Mots-clefs] R-150-D
[Mots-clefs] R-150-D1
[Mots-clefs] R-210-D
[Mots-clefs] R-210-D1
[Mots-clefs] R-210-D2
[Mots-clefs] R-80-D
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remorque à bagages
[Mots-clefs] RM
[Compagnie] AN (Côte d'Ivoire)
[Compagnie] BN (Dahomey)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFM (Madagascar)
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] CGL
[Compagnie] CO
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] ES
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] MB
[Compagnie] MStC
[Compagnie] SAMAT
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TIV
[Année] 1920-1964Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : La famille des célèbres automotrices Billard, représentée par plus de 150 unités sur de nombreux réseaux français et étrangers, contribua à ramener au rail bon nombre de voyageurs séduits par l'accroissement du confort et de la rapidité offert par ces voitures. Tel fut le cas des réseaux exploités par la compagnie des CFD qui ont été largement décrits dans nos précédents numéros, mais aussi par les Tramways d'Ile-et-Vilaine, du Réseau breton, etc. Plusieurs réseaux des anciennes colonies françaises acquirent également des automotrices Billard, ainsi que diverses administrations étrangères. Après avoir brièvement retracé l'histoire de ce constructeur, les différents types d'autorails conçus et réalisés par celui-ci, au cours de ses quarante années d'activité, sont décrits et leur carrière relatée. [n° ou bulletin]No 24 - 1982-4 - Les automotrices Billard [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1982 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] A-100-D 
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[Compagnie] AN (Côte d'Ivoire)
[Compagnie] BN (Dahomey)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFM (Madagascar)
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] CGL
[Compagnie] CO
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] ES
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] MB
[Compagnie] MStC
[Compagnie] SAMAT
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TIV
[Année] 1920-1964Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : La famille des célèbres automotrices Billard, représentée par plus de 150 unités sur de nombreux réseaux français et étrangers, contribua à ramener au rail bon nombre de voyageurs séduits par l'accroissement du confort et de la rapidité offert par ces voitures. Tel fut le cas des réseaux exploités par la compagnie des CFD qui ont été largement décrits dans nos précédents numéros, mais aussi par les Tramways d'Ile-et-Vilaine, du Réseau breton, etc. Plusieurs réseaux des anciennes colonies françaises acquirent également des automotrices Billard, ainsi que diverses administrations étrangères. Après avoir brièvement retracé l'histoire de ce constructeur, les différents types d'autorails conçus et réalisés par celui-ci, au cours de ses quarante années d'activité, sont décrits et leur carrière relatée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026629 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Les automotrices des voies ferrées secondaires françaises / Jean-Claude Riffaud in Magazine des tramways à vapeur et des secondaires, No 51 (1989-3)
Titre : Les automotrices des voies ferrées secondaires françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 10-59 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail 
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Traction thermique
[Année] 1871-1989Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Le mérite d'avoir pensé à l'emploi des automotrices dans le but de remplacer certains trains à vapeur, trop dispendieux pour le service effectué, revient à l'Administration des Chemins de fer de l'Etat, en 1871, époque à laquelle ce réseau avait mis en service un modèle de voitures à vapeur. Divers autres systèmes avaient été proposés avant la guerre de 1914-1918, tels les voitures à vapeur Serpollet, Purrey ou Rowan, les engins à air comprimé ou à accumulateurs. Ces procédés n'ayant pas donné les satisfactions attendues, ceux-ci furent abandonnés les uns après les autres. A cette époque, certains promoteurs avaient bien pensé à l'emploi du moteur à explosion, mais avaient reculé devant les difficultés rencontrées par une transmission mécanique et l'utilisation de moteurs à essence s'était bornée à l'entraînement de dynamos pour les besoins de la transmission électrique. 
Les premières tentatives d'emploi d'automobiles sur rails eurent lieu en 1916 par les soins de l'ingénieur français Dufour, capitaine à l'armée d'Orient, qui transforma des camions en tracteurs sur rails et les utilisa avec succès sur les lignes à voie normale et étroite de la région de Salonique.
Ce fut de cette expérience que s'inspirèrent certains exploitants de réseaux secondaires français pour pratiquer des essais afin de réduire leurs déficits d'exploitation. D'autres transformèrent des draisines en les aménageant pour le transport des voyageurs. Ce sont les autorails qui permirent à certains réseaux départementaux de survivre aux suppressions des années 1930 et 1950.
in Magazine des tramways à vapeur et des secondaires > No 51 (1989-3) . - P. 10-59[article] Les automotrices des voies ferrées secondaires françaises [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1989 . - P. 10-59.
Langues : Français (fre)
in Magazine des tramways à vapeur et des secondaires > No 51 (1989-3) . - P. 10-59
Catégories : [Mots-clefs] Autorail 
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Traction thermique
[Année] 1871-1989Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Le mérite d'avoir pensé à l'emploi des automotrices dans le but de remplacer certains trains à vapeur, trop dispendieux pour le service effectué, revient à l'Administration des Chemins de fer de l'Etat, en 1871, époque à laquelle ce réseau avait mis en service un modèle de voitures à vapeur. Divers autres systèmes avaient été proposés avant la guerre de 1914-1918, tels les voitures à vapeur Serpollet, Purrey ou Rowan, les engins à air comprimé ou à accumulateurs. Ces procédés n'ayant pas donné les satisfactions attendues, ceux-ci furent abandonnés les uns après les autres. A cette époque, certains promoteurs avaient bien pensé à l'emploi du moteur à explosion, mais avaient reculé devant les difficultés rencontrées par une transmission mécanique et l'utilisation de moteurs à essence s'était bornée à l'entraînement de dynamos pour les besoins de la transmission électrique. 
Les premières tentatives d'emploi d'automobiles sur rails eurent lieu en 1916 par les soins de l'ingénieur français Dufour, capitaine à l'armée d'Orient, qui transforma des camions en tracteurs sur rails et les utilisa avec succès sur les lignes à voie normale et étroite de la région de Salonique.
Ce fut de cette expérience que s'inspirèrent certains exploitants de réseaux secondaires français pour pratiquer des essais afin de réduire leurs déficits d'exploitation. D'autres transformèrent des draisines en les aménageant pour le transport des voyageurs. Ce sont les autorails qui permirent à certains réseaux départementaux de survivre aux suppressions des années 1930 et 1950.No 12 - 1979-4 - Les CFD (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 12 - 1979-4 - Les CFD : ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1979 Importance : 35 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment 
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'Andorge
[Année] 1878-1979Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Administrativement rattachée à l'important réseau d'intérêt général du Vivarais, la ligne isolée de Ste-Cécile-d'Andorge à Florac fut exploitée d'une manière toute différente de son grand frère. Son unique point de contact avec le réseau PLM la conduisit à instaurer un service de navette en correspondance avec les principaux trains de la ligne des Cèvennes. Malgré un important trafic de bois ainsi que de minerais de plomb et de zinc et une modernisation de son matériel dès 1951, son exploitation dut cesser dès le premier trimestre 1968. Les Pouvoirs publics croyant, par sa fermeture, alléger le déficit du réseau du Vivarais, précipitèrent en fait le fin de ce dernier, ce qui tend à prouver que la ligne de la Lozère était plus rentable qu'on ne le croyait. [n° ou bulletin]No 12 - 1979-4 - Les CFD : ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1979 . - 35 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment 
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'Andorge
[Année] 1878-1979Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Administrativement rattachée à l'important réseau d'intérêt général du Vivarais, la ligne isolée de Ste-Cécile-d'Andorge à Florac fut exploitée d'une manière toute différente de son grand frère. Son unique point de contact avec le réseau PLM la conduisit à instaurer un service de navette en correspondance avec les principaux trains de la ligne des Cèvennes. Malgré un important trafic de bois ainsi que de minerais de plomb et de zinc et une modernisation de son matériel dès 1951, son exploitation dut cesser dès le premier trimestre 1968. Les Pouvoirs publics croyant, par sa fermeture, alléger le déficit du réseau du Vivarais, précipitèrent en fait le fin de ce dernier, ce qui tend à prouver que la ligne de la Lozère était plus rentable qu'on ne le croyait. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026614 - Périodique Bachet Périodiques Disponible No 8, 3e édition - 1984 - Le chemin de fer du Blanc à Argent (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 8, 3e édition - 1984 - Le chemin de fer du Blanc à Argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1984 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique 
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Cher (département)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre
[Mots-clefs] Loir-et-Cher (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] PO
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Argent-sur-Sauldre
[Ligne] Buzançais
[Ligne] Le Blanc
[Ligne] Salbris
[Année] 1868-1984Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin]No 8, 3e édition - 1984 - Le chemin de fer du Blanc à Argent [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1984 . - 32 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique 
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Cher (département)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre
[Mots-clefs] Loir-et-Cher (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] PO
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Argent-sur-Sauldre
[Ligne] Buzançais
[Ligne] Le Blanc
[Ligne] Salbris
[Année] 1868-1984Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026580 - Périodique Bachet Périodiques Disponible No 32 - 1984-4 - Les chemins de fer de la Corse (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkNo 5 - 1978-1 - Les chemins de fer corses (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkNo 19 - 1981-3 - Les chemins de fer départementaux (1881-1981) (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkNo 42 - 1987-2 - Les chemins de fer du Doubs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkNo 43 - 1987-3 - Les chemins de fer du Doubs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkNo 9 - 1979-1 - Les chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkNo 10 - 1979-2 - Les chemins de fer vicinaux du Jura (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkNo 13 - 1980-1 - Le réseau du Vivarais des Chemins de fer départementaux (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
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