Association genevoise du musée des tramways
Auteur Jean-Claude Riffaud
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
[n° ou bulletin]
No 40 - 1986-4 - 1976-1986, dix ans d'évolution sur les métriques français [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1986 . - 63 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700026663
|
- |
Périodique |
Bachet |
Périodiques
|
Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
No 24 - 1982-4 - Les automotrices Billard |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Riffaud, Auteur |
Année de publication : |
1982 |
Importance : |
48 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] A-100-D [Mots-clefs] A-110-D [Mots-clefs] A-135-D [Mots-clefs] A-135-D1 [Mots-clefs] A-135-D2 [Mots-clefs] A-150-D [Mots-clefs] A-150-D1 [Mots-clefs] A-150-D2 [Mots-clefs] A-150-D3 [Mots-clefs] A-150-D4 [Mots-clefs] A-150-D5 [Mots-clefs] A-150-D6 [Mots-clefs] A-150-D7 [Mots-clefs] A-150-D8 [Mots-clefs] A-210-D [Mots-clefs] A-250-D [Mots-clefs] A-50-D [Mots-clefs] A-50-DL [Mots-clefs] A-75-D [Mots-clefs] A-80-D [Mots-clefs] A-80-D1 [Mots-clefs] A-80-D2 [Mots-clefs] A-80-D3 [Mots-clefs] A-80-D4 [Mots-clefs] A-80-E [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Billard [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Draisine [Mots-clefs] FNC [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Locotracteur [Mots-clefs] R-110-D [Mots-clefs] R-150-D [Mots-clefs] R-150-D1 [Mots-clefs] R-210-D [Mots-clefs] R-210-D1 [Mots-clefs] R-210-D2 [Mots-clefs] R-80-D [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Remorque à bagages [Mots-clefs] RM [Compagnie] AN (Côte d'Ivoire) [Compagnie] BN (Dahomey) [Compagnie] CFD [Compagnie] CFM (Madagascar) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] CGL [Compagnie] CO [Compagnie] CP (Provence) [Compagnie] ES [Compagnie] FEVE [Compagnie] MB [Compagnie] MStC [Compagnie] SAMAT [Compagnie] SNCF [Compagnie] TIV [Année] 1920-1964
|
Index. décimale : |
6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
Résumé : |
La famille des célèbres automotrices Billard, représentée par plus de 150 unités sur de nombreux réseaux français et étrangers, contribua à ramener au rail bon nombre de voyageurs séduits par l'accroissement du confort et de la rapidité offert par ces voitures. Tel fut le cas des réseaux exploités par la compagnie des CFD qui ont été largement décrits dans nos précédents numéros, mais aussi par les Tramways d'Ile-et-Vilaine, du Réseau breton, etc. Plusieurs réseaux des anciennes colonies françaises acquirent également des automotrices Billard, ainsi que diverses administrations étrangères. Après avoir brièvement retracé l'histoire de ce constructeur, les différents types d'autorails conçus et réalisés par celui-ci, au cours de ses quarante années d'activité, sont décrits et leur carrière relatée. |
[n° ou bulletin]
No 24 - 1982-4 - Les automotrices Billard [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1982 . - 48 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700026629
|
- |
Périodique |
Bachet |
Périodiques
|
Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
No 12 - 1979-4 - Les CFD : ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Riffaud, Auteur |
Année de publication : |
1979 |
Importance : |
35 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lozère (département) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] CFD [Ligne] Florac [Ligne] Ste-Cécile-d'Andorge [Année] 1878-1979
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Administrativement rattachée à l'important réseau d'intérêt général du Vivarais, la ligne isolée de Ste-Cécile-d'Andorge à Florac fut exploitée d'une manière toute différente de son grand frère. Son unique point de contact avec le réseau PLM la conduisit à instaurer un service de navette en correspondance avec les principaux trains de la ligne des Cèvennes. Malgré un important trafic de bois ainsi que de minerais de plomb et de zinc et une modernisation de son matériel dès 1951, son exploitation dut cesser dès le premier trimestre 1968. Les Pouvoirs publics croyant, par sa fermeture, alléger le déficit du réseau du Vivarais, précipitèrent en fait le fin de ce dernier, ce qui tend à prouver que la ligne de la Lozère était plus rentable qu'on ne le croyait. |
[n° ou bulletin]
No 12 - 1979-4 - Les CFD : ligne de Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1979 . - 35 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lozère (département) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] CFD [Ligne] Florac [Ligne] Ste-Cécile-d'Andorge [Année] 1878-1979
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Administrativement rattachée à l'important réseau d'intérêt général du Vivarais, la ligne isolée de Ste-Cécile-d'Andorge à Florac fut exploitée d'une manière toute différente de son grand frère. Son unique point de contact avec le réseau PLM la conduisit à instaurer un service de navette en correspondance avec les principaux trains de la ligne des Cèvennes. Malgré un important trafic de bois ainsi que de minerais de plomb et de zinc et une modernisation de son matériel dès 1951, son exploitation dut cesser dès le premier trimestre 1968. Les Pouvoirs publics croyant, par sa fermeture, alléger le déficit du réseau du Vivarais, précipitèrent en fait le fin de ce dernier, ce qui tend à prouver que la ligne de la Lozère était plus rentable qu'on ne le croyait. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700026614
|
- |
Périodique |
Bachet |
Périodiques
|
Disponible |

[n° ou bulletin]
No 8, 3e édition - 1984 - Le chemin de fer du Blanc à Argent [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1984 . - 32 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700026580
|
- |
Périodique |
Bachet |
Périodiques
|
Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
No 32 - 1984-4 - Les chemins de fer de la Corse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Riffaud, Auteur |
Année de publication : |
1984 |
Importance : |
88 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Corse [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CFC (Corse) [Compagnie] CFD [Compagnie] CFTA [Compagnie] SACFS [Compagnie] SNCF [Ligne] Ajaccio [Ligne] Bastia [Ligne] Bonifacio [Ligne] Calvi [Ligne] Casamozza [Ligne] Ponte-Leccia [Ligne] Porto-Vecchio [Ligne] Rogliano [Année] 1870-1984
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau de la Corse vient récemment d'être incorporé à celui de la SNCF et dans trois ans il fêtera le centenaire de l'ouverture de ses premières lignes. En prélude à cette manifestation, il nous a paru opportun de retracer les différentes péripéties de l'histoire de ce magnifique réseau, qui contribua activement au développement de l'Ile de Beauté. La vie de ce chemin de fer très particulier, du fait d'une part de son autonomie (chemin de fer non concédé) et d'autre part de son isolement, fut très mouvementée puisqu'il compte jusqu'à ce jour cinq exploitants successifs. Marqué dans ses œuvres vives par les événements de la seconde guerre mondiale, il en sortit martyrisé et amputé de sa ligne la plus rentable. Très souvent menacé de fermeture totale, il doit sa survie au bon sens, à l’opiniâtreté et à la foi des insulaires qui l'ont défendu en maintes occasions. |
[n° ou bulletin]
No 32 - 1984-4 - Les chemins de fer de la Corse [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1984 . - 88 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Corse [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CFC (Corse) [Compagnie] CFD [Compagnie] CFTA [Compagnie] SACFS [Compagnie] SNCF [Ligne] Ajaccio [Ligne] Bastia [Ligne] Bonifacio [Ligne] Calvi [Ligne] Casamozza [Ligne] Ponte-Leccia [Ligne] Porto-Vecchio [Ligne] Rogliano [Année] 1870-1984
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau de la Corse vient récemment d'être incorporé à celui de la SNCF et dans trois ans il fêtera le centenaire de l'ouverture de ses premières lignes. En prélude à cette manifestation, il nous a paru opportun de retracer les différentes péripéties de l'histoire de ce magnifique réseau, qui contribua activement au développement de l'Ile de Beauté. La vie de ce chemin de fer très particulier, du fait d'une part de son autonomie (chemin de fer non concédé) et d'autre part de son isolement, fut très mouvementée puisqu'il compte jusqu'à ce jour cinq exploitants successifs. Marqué dans ses œuvres vives par les événements de la seconde guerre mondiale, il en sortit martyrisé et amputé de sa ligne la plus rentable. Très souvent menacé de fermeture totale, il doit sa survie au bon sens, à l’opiniâtreté et à la foi des insulaires qui l'ont défendu en maintes occasions. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700026631
|
- |
Périodique |
Bachet |
Périodiques
|
Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink