Association genevoise du musée des tramways
Mention de date : 03-05.2001
Paru le : 15/03/2001
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 1) |
Titre original : |
Historique des transports publics de la ville de Schaffhouse (1re partie) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hans Boelsterli, Auteur ; Max Lohner, Traducteur |
Année de publication : |
2001 |
Article en page(s) : |
P. 3-13 |
Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Schaffhouse [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Transport public urbain [Compagnie] NOB [Compagnie] SchSt [Année] 1825-1921
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Résumé : |
Si l'année 1901 marque la naissance des transports municipaux de Schaffhouse, les transports publics avaient déjà connus une évolution importante dans la région, avec, en 1825, l'arrivée d'Allemagne d'un bateau à vapeur, et en 1857 l'arrivée du chemin de fer depuis Winterthur. Pour les transports urbains, le premier projet de tramway est présenté en 1888. Débutée en 1900, la construction du tronçon Schaffhouse - Neuhausen est achevée en 1901 et le service débute dès le 13 avril. Une seconde ligne, reliant la gare au quartier de Breite est mise en service le 1er juillet 1901. En 1905 est inaugurée la ligne vicinale conduisant à Schleitheim. En 1911, le tram atteint Ebnat/Waldfriedhof. Cette ligne sert autant au transport des voyageurs que des marchandises. En 1913, une nouvelle ligne dessert l'usine IV des aciéries de Birch. Les coûts de construction étant partiellement financés par les usines, la municipalité bénéficie à moindre coût de cette nouvelle ligne. |
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 3-13
[article] Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 1) = Historique des transports publics de la ville de Schaffhouse (1re partie) [texte imprimé] / Hans Boelsterli, Auteur ; Max Lohner, Traducteur . - 2001 . - P. 3-13. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 3-13
Catégories : |
[Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Schaffhouse [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Transport public urbain [Compagnie] NOB [Compagnie] SchSt [Année] 1825-1921
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Résumé : |
Si l'année 1901 marque la naissance des transports municipaux de Schaffhouse, les transports publics avaient déjà connus une évolution importante dans la région, avec, en 1825, l'arrivée d'Allemagne d'un bateau à vapeur, et en 1857 l'arrivée du chemin de fer depuis Winterthur. Pour les transports urbains, le premier projet de tramway est présenté en 1888. Débutée en 1900, la construction du tronçon Schaffhouse - Neuhausen est achevée en 1901 et le service débute dès le 13 avril. Une seconde ligne, reliant la gare au quartier de Breite est mise en service le 1er juillet 1901. En 1905 est inaugurée la ligne vicinale conduisant à Schleitheim. En 1911, le tram atteint Ebnat/Waldfriedhof. Cette ligne sert autant au transport des voyageurs que des marchandises. En 1913, une nouvelle ligne dessert l'usine IV des aciéries de Birch. Les coûts de construction étant partiellement financés par les usines, la municipalité bénéficie à moindre coût de cette nouvelle ligne. |
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[article]
Titre : |
Riffelalp : Riffelalp Trambahn RiT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Coppex, Auteur |
Année de publication : |
2001 |
Article en page(s) : |
P. 51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Riffelalp [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] RiT [Année] 1899-2001
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Résumé : |
Inauguré le 13 juillet 1899, le tramway reliant la gare de Riffelalp (sur la ligne du Gornergrat) à l'hôtel du même nom a cessé son exploitation avec l'incendie de l'hôtel en 1961. L'automotrice électrique et le fourgon automoteur sont restés de longues années dans un hangar à Riffelalp, avant d'être exposés dans le jardin de l'hôtel Mont-Cervin à Zermatt. Au milieu des années 1980, la restauration des bâtiments de l'hôtel épargnés par l'incendie a nécessité la dépose de la voie. Vers la fin des années 1990, la décision est prise de reconstruire le bâtiment central de l'hôtel ainsi que le tramway. La voie est reposée courant 2000 et une boucle de rebroussement construite devant l'hôtel. Parallèlement, les deux véhicules sont restaurés et transformés pour utiliser du courant fourni par des accumulateurs et non plus par ligne aérienne. L'inauguration de la ligne est prévue pour l'ouverture de la saison estivale 2001. |
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 51-52
[article] Riffelalp : Riffelalp Trambahn RiT [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2001 . - P. 51-52. Langues : Français ( fre) in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 51-52
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Riffelalp [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] RiT [Année] 1899-2001
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Résumé : |
Inauguré le 13 juillet 1899, le tramway reliant la gare de Riffelalp (sur la ligne du Gornergrat) à l'hôtel du même nom a cessé son exploitation avec l'incendie de l'hôtel en 1961. L'automotrice électrique et le fourgon automoteur sont restés de longues années dans un hangar à Riffelalp, avant d'être exposés dans le jardin de l'hôtel Mont-Cervin à Zermatt. Au milieu des années 1980, la restauration des bâtiments de l'hôtel épargnés par l'incendie a nécessité la dépose de la voie. Vers la fin des années 1990, la décision est prise de reconstruire le bâtiment central de l'hôtel ainsi que le tramway. La voie est reposée courant 2000 et une boucle de rebroussement construite devant l'hôtel. Parallèlement, les deux véhicules sont restaurés et transformés pour utiliser du courant fourni par des accumulateurs et non plus par ligne aérienne. L'inauguration de la ligne est prévue pour l'ouverture de la saison estivale 2001. |
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