Titre : |
Le nouveau plan des déplacements genevois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Freddy Wittwer, Auteur |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
P. 95-99 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Accessibilité [Mots-clefs] Aménagement du territoire [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Circulation 2000 [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TC 2000 [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Traversée de la rade [Année] 1985-2005
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Index. décimale : |
2000 Transport, politique des transports - généralités |
Résumé : |
Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". |
Le nouveau plan des déplacements genevois [texte imprimé] / Freddy Wittwer, Auteur . - 1994 . - P. 95-99. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] Accessibilité [Mots-clefs] Aménagement du territoire [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Circulation 2000 [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TC 2000 [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Traversée de la rade [Année] 1985-2005
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Index. décimale : |
2000 Transport, politique des transports - généralités |
Résumé : |
Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". |
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