Association genevoise du musée des tramways
[article]
Titre : |
Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 4-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 293 [Ligne] 294 [Ligne] 295 [Ligne] 420 [Ligne] Baetterkinden [Ligne] Berne [Ligne] Berne, Bahnhof [Ligne] Berne, Helvetiaplatz [Ligne] Berne, Kornhausplatz [Ligne] Fischermaetteli [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne RE5 [Ligne] Ligne S7 [Ligne] Ligne S8 [Ligne] Ligne S9 [Ligne] Soleure [Ligne] Unterzollikofen [Ligne] Worb [Compagnie] BMGWB [Compagnie] BWB [Compagnie] BZB (Berne) [Compagnie] ESB [Compagnie] RBS [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] SZB [Compagnie] VBW [Compagnie] WT (Worb) [Année] 1896-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
[article] Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur . - 2025 . - P. 4-11. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 293 [Ligne] 294 [Ligne] 295 [Ligne] 420 [Ligne] Baetterkinden [Ligne] Berne [Ligne] Berne, Bahnhof [Ligne] Berne, Helvetiaplatz [Ligne] Berne, Kornhausplatz [Ligne] Fischermaetteli [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne RE5 [Ligne] Ligne S7 [Ligne] Ligne S8 [Ligne] Ligne S9 [Ligne] Soleure [Ligne] Unterzollikofen [Ligne] Worb [Compagnie] BMGWB [Compagnie] BWB [Compagnie] BZB (Berne) [Compagnie] ESB [Compagnie] RBS [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] SZB [Compagnie] VBW [Compagnie] WT (Worb) [Année] 1896-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). |
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