Association genevoise du musée des tramways
[article]
Titre : |
Les nouvelles rames Mont-Blanc Express |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Beh 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 890 [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022-2026
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
[article] Les nouvelles rames Mont-Blanc Express [texte imprimé] / Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 31-33. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Beh 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 890 [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022-2026
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. |
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