[article]
| Titre : |
Rigi-Bahnen : 150 Jahre Arth-Rigi-Bahn (1) |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 32-37 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Arth-Goldau (Gare) [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Helvetia (nom de baptême) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Ligne] 602 [Ligne] 603 [Ligne] Arth-am-See [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Rigi-Kulm [Ligne] Staffelhoehe [Ligne] Vitznau [Compagnie] ARB [Compagnie] GB (Gothard) [Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969) [Année] 1869-1925
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| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Le village d'Arth-am-See était un important point d'accès au Rigi. En 1869, après l'octroi de la concession, par le canton de Lucerne, d'une ligne de chemin de fer à voie normale et à crémaillère de Vitznau à la frontière cantonale à Staffelhoehe, des habitants d'Arth qui craignent la perte de touristes, demandent au canton de Schwyz une concession d'Arth au sommet du Rigi. Ils l'obtiennent en 1870, pour une durée de deux ans. Mais rien n'est entrepris, le chemin de fer du Gothard, porteur de trafic, n'étant encore qu'à l'état de projet. La concession est prolongée et la compagnie ARB s'entend avec le RB afin que celui-ci puisse prolonger sa ligne jusqu'au sommet du Rigi. Ledit prolongement est ouvert le 27 juin 1873, alors que les travaux de construction de l'ARB ont débutés à Goldau le 1er juin. La ligne est divisée en deux tronçon: un à adhérence de Arth-am-See à Oberarth, où la gare du GB est prévue, la suite étant à crémaillère. Les premiers essais sur le tronçon de plaine débutent le 29 mars 1875 et la ligne est mise en service jusqu'au sommet du Rigi le 3 juin. En attendant la mise en service du GB, seuls les bateaux à vapeur du lac de Zoug permettent la liaison avec le réseau ferroviaire. Pour compléter la flotte afin de disposer d'une capacité suffisante, l'ARB participe financièrement à l'achat d'un nouveau bateau salon, mis en service en 1876. En 1896, après l'amélioration des liaisons ferroviaires, il quitte le lac de Zoug pour le lac des Quatre-cantons. Le GB est finalement mis en service le 1er juin 1882, avec une gare à Goldau au lieu d'Oberarth. L'ARB prolonge sa ligne de plaine d'Oberarth à la gare du GB, sur un nouveau tracé. En 1897, avec la mise en service de la ligne Thalwil - Arth-Goldau, la gare d'Arth-Goldau est transformée et l'ARB est contraint de modifier ses infrastructures, avec la construction d'une gare au-dessus des voies du GB pour sa ligne de montagne. L'ARB est électrifié en 1907, le parc d'origine compte trois automotrices et les pointes de trafic nécessitent le maintien en service des locomotives à vapeur. Deux nouvelles automotrices sont livrées, en 1911 et 1925. |
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 132 (2025, Nr. 2) . - P. 32-37
[article] Rigi-Bahnen : 150 Jahre Arth-Rigi-Bahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2025 . - P. 32-37. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 23, Nr. 132 (2025, Nr. 2) . - P. 32-37
| Catégories : |
[Mots-clefs] Arth-Goldau (Gare) [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Helvetia (nom de baptême) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Ligne] 602 [Ligne] 603 [Ligne] Arth-am-See [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Rigi-Kulm [Ligne] Staffelhoehe [Ligne] Vitznau [Compagnie] ARB [Compagnie] GB (Gothard) [Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969) [Année] 1869-1925
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| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Le village d'Arth-am-See était un important point d'accès au Rigi. En 1869, après l'octroi de la concession, par le canton de Lucerne, d'une ligne de chemin de fer à voie normale et à crémaillère de Vitznau à la frontière cantonale à Staffelhoehe, des habitants d'Arth qui craignent la perte de touristes, demandent au canton de Schwyz une concession d'Arth au sommet du Rigi. Ils l'obtiennent en 1870, pour une durée de deux ans. Mais rien n'est entrepris, le chemin de fer du Gothard, porteur de trafic, n'étant encore qu'à l'état de projet. La concession est prolongée et la compagnie ARB s'entend avec le RB afin que celui-ci puisse prolonger sa ligne jusqu'au sommet du Rigi. Ledit prolongement est ouvert le 27 juin 1873, alors que les travaux de construction de l'ARB ont débutés à Goldau le 1er juin. La ligne est divisée en deux tronçon: un à adhérence de Arth-am-See à Oberarth, où la gare du GB est prévue, la suite étant à crémaillère. Les premiers essais sur le tronçon de plaine débutent le 29 mars 1875 et la ligne est mise en service jusqu'au sommet du Rigi le 3 juin. En attendant la mise en service du GB, seuls les bateaux à vapeur du lac de Zoug permettent la liaison avec le réseau ferroviaire. Pour compléter la flotte afin de disposer d'une capacité suffisante, l'ARB participe financièrement à l'achat d'un nouveau bateau salon, mis en service en 1876. En 1896, après l'amélioration des liaisons ferroviaires, il quitte le lac de Zoug pour le lac des Quatre-cantons. Le GB est finalement mis en service le 1er juin 1882, avec une gare à Goldau au lieu d'Oberarth. L'ARB prolonge sa ligne de plaine d'Oberarth à la gare du GB, sur un nouveau tracé. En 1897, avec la mise en service de la ligne Thalwil - Arth-Goldau, la gare d'Arth-Goldau est transformée et l'ARB est contraint de modifier ses infrastructures, avec la construction d'une gare au-dessus des voies du GB pour sa ligne de montagne. L'ARB est électrifié en 1907, le parc d'origine compte trois automotrices et les pointes de trafic nécessitent le maintien en service des locomotives à vapeur. Deux nouvelles automotrices sont livrées, en 1911 et 1925. |
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