Association genevoise du musée des tramways
[article]
| Titre : |
Sihltal-Zuerich-Uetliberg-Bahn : 150 Jahre Uetlibergbahn |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Juerg Aeschlimann, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 15-19 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] BZUe [Compagnie] SiTB [Compagnie] SZU [Compagnie] UeB [Ligne] 713 [Ligne] Uetliberg [Ligne] Zurich HB [Ligne] Zurich-Selnau [Année] 1872-2022
|
| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Avec des pentes de 79 ‰, le chemin de fer de l'Uetliberg était, à son ouverture en 1875, le chemin de fer en adhérence le plus raide de Suisse. Malgré de gros problèmes financiers durant et après le première guerre mondiale, la compagnie est sauvée en 1922 et la ligne électrifiée en courant continu en 1923. Le 1er janvier 1973, la compagnie fusionne avec le Sihltalbahn pour devenir "Sihltal-Uetliberg-Bahn" (SZU). La cohabitation de deux types d'électrification différents sur le tronc commun des deux lignes impose un pantographe latéral pour les véhicules de l'Uetliberg. Cette particularité disparaît en 2022, avec la conversion de la ligne de l'Uetliberg au courant alternatif utilisé sur la ligne du Sihltal. |
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 15-19
[article] Sihltal-Zuerich-Uetliberg-Bahn : 150 Jahre Uetlibergbahn [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2025 . - P. 15-19. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 15-19
| Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] BZUe [Compagnie] SiTB [Compagnie] SZU [Compagnie] UeB [Ligne] 713 [Ligne] Uetliberg [Ligne] Zurich HB [Ligne] Zurich-Selnau [Année] 1872-2022
|
| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Avec des pentes de 79 ‰, le chemin de fer de l'Uetliberg était, à son ouverture en 1875, le chemin de fer en adhérence le plus raide de Suisse. Malgré de gros problèmes financiers durant et après le première guerre mondiale, la compagnie est sauvée en 1922 et la ligne électrifiée en courant continu en 1923. Le 1er janvier 1973, la compagnie fusionne avec le Sihltalbahn pour devenir "Sihltal-Uetliberg-Bahn" (SZU). La cohabitation de deux types d'électrification différents sur le tronc commun des deux lignes impose un pantographe latéral pour les véhicules de l'Uetliberg. Cette particularité disparaît en 2022, avec la conversion de la ligne de l'Uetliberg au courant alternatif utilisé sur la ligne du Sihltal. |
|  |