[article]
| Titre : |
Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : la ligne Castres - Murat - Brassac des chemins de fer départementaux du Tarn : "je maintiendrai" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jacques Pèrenon, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 4-24 |
| Note générale : |
Suite des numéros 408, 409, 418, 419, 420 et 421. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Plasse, Robert [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tarn [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFDT [Compagnie] SACFS [Compagnie] VFDM [Ligne] Brassac [Ligne] Castres [Ligne] Le Bouissas [Ligne] Murat-sur-Vèbre [Année] 1933-1963
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| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Le réseau des chemins de fer départementaux du Tarn était initialement constitué de deux groupes de deux lignes, centrés sur Albi et sur Castres. Dès 1933, l'exploitation du réseau est confiée aux Voies ferrées départementales du Midi (VFDM). Cette compagnie modernise l'exploitation par la mise en service d'autorails, mais cela n'empêche pas la fermeture du groupe d'Albi en 1939. Le groupe de Castres est conservé en raison des difficultés d'accès routier dans les régions qu'il dessert. Les restrictions à la circulation des véhicules privés liées à la seconde guerre mondiale conduisent à une augmentation considérable du trafic, mais cette embellie n'est que de courte durée. Face à l'augmentation des déficits, les VFDM annoncent qu'ils se retireront le 31 décembre 1953. Contre l'avis de l'ingénieur en chef des Ponts-et-chaussées, qui préconise la suppression de l'exploitation ferroviaire, les élus départementaux s'engagent dans la recherche d'un nouvel exploitant. La Société auxiliaire pour les chemins de fer secondaires (SACFS) propose de reprendre à son compte le réseau en le modernisant et en appliquant de nouvelles méthodes d'exploitation. Une convention est passée entre le Département et la SACFS pour la reprise de l'exploitation du 1er janvier 1954 au 31 décembre 1958. La SACFS procède au renouvellement de la voie et met en service de nouveaux autorails et locotracteurs, ce qui permet l'élimination complète de la traction vapeur. Le personnel des gares est supprimé, la vente des billets est assurée par les conducteurs des autorails, les contrôleurs étant également supprimés. L'effectif du personnel passe de 80 agents en 1953 à 43 en 1962. La réduction importante des temps de parcours permet de reconquérir temporairement des voyageurs, mais malgré tous ces efforts, le réseau ferme le 31 décembre 1962, la convention d'exploitation ayant été prolongée jusqu'à cette date. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 4-24
[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : la ligne Castres - Murat - Brassac des chemins de fer départementaux du Tarn : "je maintiendrai" [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2025 . - P. 4-24. Suite des numéros 408, 409, 418, 419, 420 et 421. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 4-24
| Catégories : |
[Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Plasse, Robert [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tarn [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFDT [Compagnie] SACFS [Compagnie] VFDM [Ligne] Brassac [Ligne] Castres [Ligne] Le Bouissas [Ligne] Murat-sur-Vèbre [Année] 1933-1963
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| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Le réseau des chemins de fer départementaux du Tarn était initialement constitué de deux groupes de deux lignes, centrés sur Albi et sur Castres. Dès 1933, l'exploitation du réseau est confiée aux Voies ferrées départementales du Midi (VFDM). Cette compagnie modernise l'exploitation par la mise en service d'autorails, mais cela n'empêche pas la fermeture du groupe d'Albi en 1939. Le groupe de Castres est conservé en raison des difficultés d'accès routier dans les régions qu'il dessert. Les restrictions à la circulation des véhicules privés liées à la seconde guerre mondiale conduisent à une augmentation considérable du trafic, mais cette embellie n'est que de courte durée. Face à l'augmentation des déficits, les VFDM annoncent qu'ils se retireront le 31 décembre 1953. Contre l'avis de l'ingénieur en chef des Ponts-et-chaussées, qui préconise la suppression de l'exploitation ferroviaire, les élus départementaux s'engagent dans la recherche d'un nouvel exploitant. La Société auxiliaire pour les chemins de fer secondaires (SACFS) propose de reprendre à son compte le réseau en le modernisant et en appliquant de nouvelles méthodes d'exploitation. Une convention est passée entre le Département et la SACFS pour la reprise de l'exploitation du 1er janvier 1954 au 31 décembre 1958. La SACFS procède au renouvellement de la voie et met en service de nouveaux autorails et locotracteurs, ce qui permet l'élimination complète de la traction vapeur. Le personnel des gares est supprimé, la vente des billets est assurée par les conducteurs des autorails, les contrôleurs étant également supprimés. L'effectif du personnel passe de 80 agents en 1953 à 43 en 1962. La réduction importante des temps de parcours permet de reconquérir temporairement des voyageurs, mais malgré tous ces efforts, le réseau ferme le 31 décembre 1962, la convention d'exploitation ayant été prolongée jusqu'à cette date. |
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