[article]
| Titre : |
Die Muerrenbahn : von der "Bahn, die niemand wollte" zur modernen Regionalverbindung |
| Titre original : |
Le chemin de fer de Muerren : du train dont personne ne voulait à une relation régionale moderne |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Andreas Haesler, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 147-160 |
| Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Ligne] 313 [Ligne] Gruetschalp [Ligne] Lauterbrunnen [Ligne] Muerren [Compagnie] BLM [Année] 1886-2024
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| Index. décimale : |
4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Refusée le 4 décembre 1886 par l'Assemblée communale de Muerren, la laison Lauterbrunnen - Muerren reçoit cependant la concession cantonale nécessaire. La liaision se compose d'un funiculaire, entre Lauterbrunnen et Gruetschalp, et d'un chemin de fer à adhérence de Gruetschalp à Muerren. A l'inauguration, en août 1891, la gare inférieure du funiculaire est située à une centaine de mètres au-dessus de la gare BOB de Lauterbrunnen. Le funiculaire fonctionne avec un contrepoids d'eau. En 1902, il est électrifié et les voitures sont remplacées. En 1909, la ligne est prolongée jusqu'à la hauteur de la gare BOB, ce qui nécessite un allongement de l'évitement. Entre 1948 et 1950, les installations du funiculaire sont renouvelées: nouvelle station à Gruetschalp, avec un nouveau moteur et un nouveau câble, reconstruction de la voie et remplacement des voitures en 1949 et mécanisation du transbordement des marchandises aux deux extrémités de la ligne en 1950. Le tracé du funiculaire traverse une zone de glissement et en 2005 il s'avère que le tracé a bougé latéralement de 2,5 m et de 3 m en direction de l'aval depuis la mise en service de la ligne. Des expertises géologiques se prononcent contre la reconstruction du funiculaire, qui est remplacé par un téléphérique dont les pylônes peuvent être placés hors de la zone de glissement. Le téléphérique ne comporte qu'une seule cabine, ce qui limite la largeur de l'emprise et permet de réutiliser les stations du funiculaire.
Le chemin de fer est initialement exploité au moyen de tracteurs électriques remorquant une voiture. En 1901, suite à l'augmentation de capacité du funiculaire, la capacité du chemin de fer doit également augmenter. L'adhérence des tracteurs étant insuffisante, ils sont transformés selon le système Rowan et ils supportent dès lors la voiture, prolongée, et dont l'extrémité correspondante a été démunie de son bogie. L'un des trois tracteur est détruit par une avalanche en 1923 alors qu'il assure une course chasse-neige. Ce service est assuré durant l'hiver 1924/25 par une locomotive à vapeur prêtée par le BOB. En 1913, deux automotrices CFe 2/4 (11-12) sont mises en service. Elles sont rejointes par la CFe 4/4 13 en 1925. En 1967, après adaptation de l'infrastructure, trois nouvelles automotrices Be 4/4 (21-23) sont livrées et les automotrices 12 et 13 sont éliminées, la 11 étant conservée en réserve. Pour remplacer ce dernier véhicule, le BLM acquiert une automotrice d'occasion à l'ASm. Livrée en 2010, elle prend le numéro 31.
La mise en conformité à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées déclenche un vaste projet de modernisation, avec entre autres le remplacement des automotrices par des véhicules de plus grande capacité. La tension de la ligne de contact est à cette occasion portée de 560 à 750 V, ce qui condamne les anciennes automotrices. En 2024, l'automotrice 11 est cédée au Musée des transports, les 21-23 au "Verein Kohlebahn e.V." à Meuselwitz et la 31 est démolie. |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 4 (2025) . - P. 147-160
[article] Die Muerrenbahn : von der "Bahn, die niemand wollte" zur modernen Regionalverbindung = Le chemin de fer de Muerren : du train dont personne ne voulait à une relation régionale moderne [texte imprimé] / Andreas Haesler, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2025 . - P. 147-160. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 4 (2025) . - P. 147-160
| Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Ligne] 313 [Ligne] Gruetschalp [Ligne] Lauterbrunnen [Ligne] Muerren [Compagnie] BLM [Année] 1886-2024
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| Index. décimale : |
4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Refusée le 4 décembre 1886 par l'Assemblée communale de Muerren, la laison Lauterbrunnen - Muerren reçoit cependant la concession cantonale nécessaire. La liaision se compose d'un funiculaire, entre Lauterbrunnen et Gruetschalp, et d'un chemin de fer à adhérence de Gruetschalp à Muerren. A l'inauguration, en août 1891, la gare inférieure du funiculaire est située à une centaine de mètres au-dessus de la gare BOB de Lauterbrunnen. Le funiculaire fonctionne avec un contrepoids d'eau. En 1902, il est électrifié et les voitures sont remplacées. En 1909, la ligne est prolongée jusqu'à la hauteur de la gare BOB, ce qui nécessite un allongement de l'évitement. Entre 1948 et 1950, les installations du funiculaire sont renouvelées: nouvelle station à Gruetschalp, avec un nouveau moteur et un nouveau câble, reconstruction de la voie et remplacement des voitures en 1949 et mécanisation du transbordement des marchandises aux deux extrémités de la ligne en 1950. Le tracé du funiculaire traverse une zone de glissement et en 2005 il s'avère que le tracé a bougé latéralement de 2,5 m et de 3 m en direction de l'aval depuis la mise en service de la ligne. Des expertises géologiques se prononcent contre la reconstruction du funiculaire, qui est remplacé par un téléphérique dont les pylônes peuvent être placés hors de la zone de glissement. Le téléphérique ne comporte qu'une seule cabine, ce qui limite la largeur de l'emprise et permet de réutiliser les stations du funiculaire.
Le chemin de fer est initialement exploité au moyen de tracteurs électriques remorquant une voiture. En 1901, suite à l'augmentation de capacité du funiculaire, la capacité du chemin de fer doit également augmenter. L'adhérence des tracteurs étant insuffisante, ils sont transformés selon le système Rowan et ils supportent dès lors la voiture, prolongée, et dont l'extrémité correspondante a été démunie de son bogie. L'un des trois tracteur est détruit par une avalanche en 1923 alors qu'il assure une course chasse-neige. Ce service est assuré durant l'hiver 1924/25 par une locomotive à vapeur prêtée par le BOB. En 1913, deux automotrices CFe 2/4 (11-12) sont mises en service. Elles sont rejointes par la CFe 4/4 13 en 1925. En 1967, après adaptation de l'infrastructure, trois nouvelles automotrices Be 4/4 (21-23) sont livrées et les automotrices 12 et 13 sont éliminées, la 11 étant conservée en réserve. Pour remplacer ce dernier véhicule, le BLM acquiert une automotrice d'occasion à l'ASm. Livrée en 2010, elle prend le numéro 31.
La mise en conformité à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées déclenche un vaste projet de modernisation, avec entre autres le remplacement des automotrices par des véhicules de plus grande capacité. La tension de la ligne de contact est à cette occasion portée de 560 à 750 V, ce qui condamne les anciennes automotrices. En 2024, l'automotrice 11 est cédée au Musée des transports, les 21-23 au "Verein Kohlebahn e.V." à Meuselwitz et la 31 est démolie. |
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