Association genevoise du musée des tramways
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Réservation
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700034468 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |
Dépouillements


Association neuchâteloise des amis du tramway / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4)
[article]
Titre : Association neuchâteloise des amis du tramway : Motorwagen Be 2/4 45 restauriert Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 41
[Mots-clefs] 41-47
[Mots-clefs] 43
[Mots-clefs] 44
[Mots-clefs] 45
[Mots-clefs] 46
[Mots-clefs] 47
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Boudry
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] AMITRAM
[Compagnie] AMTUIR
[Compagnie] ANAT
[Compagnie] HSM (Wehmingen)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] VHS
[Année] 1902-2024Index. décimale : 4148 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Les automotrices Ce 2/4 41-47 des TN, mises en service en 1902, ont passé toute leur carrière sur la ligne Neuchâtel-Boudry. Elles ont été retirées du service en 1981 et la 45 a été préservée par l'ANAT. Après plusieurs années de travaux, elle a été entièrement restaurée. Les essais menés le 19 mai 2024, après 43 ans d'immobilisation du véhicule, ont malheureusement fait apparaître des problèmes qui contraignent à reporter a remise en service du véhicule.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 6-7[article] Association neuchâteloise des amis du tramway : Motorwagen Be 2/4 45 restauriert [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 6-7.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 6-7
Catégories : [Mots-clefs] 41
[Mots-clefs] 41-47
[Mots-clefs] 43
[Mots-clefs] 44
[Mots-clefs] 45
[Mots-clefs] 46
[Mots-clefs] 47
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Boudry
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] AMITRAM
[Compagnie] AMTUIR
[Compagnie] ANAT
[Compagnie] HSM (Wehmingen)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] VHS
[Année] 1902-2024Index. décimale : 4148 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Les automotrices Ce 2/4 41-47 des TN, mises en service en 1902, ont passé toute leur carrière sur la ligne Neuchâtel-Boudry. Elles ont été retirées du service en 1981 et la 45 a été préservée par l'ANAT. Après plusieurs années de travaux, elle a été entièrement restaurée. Les essais menés le 19 mai 2024, après 43 ans d'immobilisation du véhicule, ont malheureusement fait apparaître des problèmes qui contraignent à reporter a remise en service du véhicule.
[article]
Titre : Baselland Transport AG : Ausrangierung der Schindler-Trams Type de document : texte imprimé Auteurs : Baselland Transport AG, Auteur ; Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 11 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 201-266
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Belgrade
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] Lviv
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Ukraine
[Compagnie] BLT
[Compagnie] GSP Beograd
[Compagnie] Lvivelektrotrans
[Année] 2024Index. décimale : 4147 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : En mars 2024, le BLT a débuté la radiation de ses trams Schindler. La compagnie GSP de Belgrade ayant renoncé à l'acquisition de 50 véhicules, comme prévu initialement, les premières automotrices radiées seront feraillées. Les BLT et le Seco sont en discussion pour envoyer 20 Be 4/8 à Lviv (Ukraine).
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 11[article] Baselland Transport AG : Ausrangierung der Schindler-Trams [texte imprimé] / Baselland Transport AG, Auteur ; Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 11.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] 201-266
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Belgrade
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] Lviv
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Ukraine
[Compagnie] BLT
[Compagnie] GSP Beograd
[Compagnie] Lvivelektrotrans
[Année] 2024Index. décimale : 4147 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : En mars 2024, le BLT a débuté la radiation de ses trams Schindler. La compagnie GSP de Belgrade ayant renoncé à l'acquisition de 50 véhicules, comme prévu initialement, les premières automotrices radiées seront feraillées. Les BLT et le Seco sont en discussion pour envoyer 20 Be 4/8 à Lviv (Ukraine).
[article]
Titre : Schweizer Tramfahrzeuge im Ausland Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 13-19 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 1-22
[Mots-clefs] 101-115
[Mots-clefs] 1144-1148
[Mots-clefs] 1335-1338
[Mots-clefs] 1339-1344
[Mots-clefs] 1376-1395
[Mots-clefs] 1396-1410
[Mots-clefs] 1401-1415
[Mots-clefs] 1411-1415
[Mots-clefs] 1416-1430
[Mots-clefs] 1416-1435
[Mots-clefs] 1436-1455
[Mots-clefs] 1456-1475
[Mots-clefs] 1601-1690
[Mots-clefs] 2001-2045
[Mots-clefs] 201-266
[Mots-clefs] 2046-2098
[Mots-clefs] 23-55
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 302
[Mots-clefs] 306
[Mots-clefs] 307
[Mots-clefs] 315
[Mots-clefs] 321-330
[Mots-clefs] 331-340
[Mots-clefs] 453-456
[Mots-clefs] 456
[Mots-clefs] 603-622
[Mots-clefs] 621-630
[Mots-clefs] 659-686
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 711-726
[Mots-clefs] 712
[Mots-clefs] 721
[Mots-clefs] 721-741
[Mots-clefs] 724
[Mots-clefs] 727
[Mots-clefs] 742-749, 751-765
[Mots-clefs] 771-786
[Mots-clefs] 787-798
[Mots-clefs] 795
[Mots-clefs] 795-799
[Mots-clefs] 797
[Mots-clefs] 798
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] B3
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Be 8/8
[Mots-clefs] Belgrade
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Ce 4/6
[Mots-clefs] Corée du Nord
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] Gotha
[Mots-clefs] Iasi
[Mots-clefs] Innsbruck
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Pyongyang
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Sibiu
[Mots-clefs] Sofia
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thuringe
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tyrol
[Mots-clefs] Ukraine
[Mots-clefs] Vinnitsa
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] BWB
[Compagnie] ELRT
[Compagnie] GF (Ain)
[Compagnie] IVB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] SchSt
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] STI
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TCL (Lugano)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] Tursib
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VE
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1901-2024Index. décimale : 3147 Tramway et métro léger urbain - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Depuis de nombreuses années, des tramways retirés du service en Suisse sont envoyés à l'étranger où ils reprennent du service pour une plus ou moins longue période. Chaque grande ville suisse a déjà offert du matériel à l'étranger. Genève ouvre le bal dès le début du 20e siècle, avec l'exportation des locomotives à vapeur des TS (en France, au Paris-St-Germain) et d'une partie de celles de la VE (en Italie, au Tramvia di Massa, ainsi qu'en Autriche). Les envois se poursuivent tout au long du 20e siècle, avec parfois l'envoi de nombreux véhicules, vers les pays de l'Est de l'Europe. Entre 1993 et 1996, les TPG envoient 4 compositions normalisée à Sibiu, en Roumanie. Les tramways interurbains participent également au mouvement: à la suppression du WMB et du STI, une partie du matériel roulant est envoyé en Autriche. En 2024, la réception de nouveau matériel par les réseaux bâlois, bernois et zurichois, conduit à l'envoi de nombreux véhicules des années 1980-90 vers les pays de l'Est, en Ukraine notamment.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 13-19[article] Schweizer Tramfahrzeuge im Ausland [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 13-19.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 13-19
Catégories : [Mots-clefs] 1-22
[Mots-clefs] 101-115
[Mots-clefs] 1144-1148
[Mots-clefs] 1335-1338
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[Mots-clefs] 1376-1395
[Mots-clefs] 1396-1410
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[Mots-clefs] 1411-1415
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[Mots-clefs] 1436-1455
[Mots-clefs] 1456-1475
[Mots-clefs] 1601-1690
[Mots-clefs] 2001-2045
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[Mots-clefs] 453-456
[Mots-clefs] 456
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[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autriche
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[Mots-clefs] Belgrade
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[Mots-clefs] C4
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[Mots-clefs] Corée du Nord
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] France
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[Mots-clefs] Gotha
[Mots-clefs] Iasi
[Mots-clefs] Innsbruck
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Pyongyang
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Sibiu
[Mots-clefs] Sofia
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thuringe
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tyrol
[Mots-clefs] Ukraine
[Mots-clefs] Vinnitsa
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] BWB
[Compagnie] ELRT
[Compagnie] GF (Ain)
[Compagnie] IVB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] SchSt
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] STI
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TCL (Lugano)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] Tursib
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VE
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1901-2024Index. décimale : 3147 Tramway et métro léger urbain - véhicule - accident, démolition, véhicule déclassé, érigé en monument Résumé : Depuis de nombreuses années, des tramways retirés du service en Suisse sont envoyés à l'étranger où ils reprennent du service pour une plus ou moins longue période. Chaque grande ville suisse a déjà offert du matériel à l'étranger. Genève ouvre le bal dès le début du 20e siècle, avec l'exportation des locomotives à vapeur des TS (en France, au Paris-St-Germain) et d'une partie de celles de la VE (en Italie, au Tramvia di Massa, ainsi qu'en Autriche). Les envois se poursuivent tout au long du 20e siècle, avec parfois l'envoi de nombreux véhicules, vers les pays de l'Est de l'Europe. Entre 1993 et 1996, les TPG envoient 4 compositions normalisée à Sibiu, en Roumanie. Les tramways interurbains participent également au mouvement: à la suppression du WMB et du STI, une partie du matériel roulant est envoyé en Autriche. En 2024, la réception de nouveau matériel par les réseaux bâlois, bernois et zurichois, conduit à l'envoi de nombreux véhicules des années 1980-90 vers les pays de l'Est, en Ukraine notamment.
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-26 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 20-26.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
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[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.
[article]
Titre : Rigi-Scheidegg-Bahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 27-31 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rachat
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969)
[Compagnie] RSB
[Ligne] Rigi-Kaltbad
[Ligne] Rigi-Scheidegg
[Année] 1873-1931Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le premier tronçon de la ligne du Rigi-Scheidegg-Bahn (RSB) est mis en exploitation le 14 juillet 1874. Il mesure 3,45 km et relie Kaltbad à Unterstetten. Un peu moins d'un an plus tard, le 1er juillet 1875, la ligne est prolongée de 3,3 km jusqu'au terminus de Scheidegg. La ligne permet de relier les hôtels de Rigi First et Rigi Scheidegg à la gare de Rigi Kaltbad. A l'ouverture de la ligne, le parc se compose de trois locomotives à vapeur, de trois voitures et de trois wagons. La ligne est exploitée par le RB, mais les recettes sont loin de couvrir les dépenses. Le RSB est mis en liquidation en janvier 1878 déjà. Le RB propose de racheter la ligne pour 10'000 fr. mais la Confédération refuse d'entrer en matière à moins de 237'000 fr. pour une poursuite de l'exploitation et à 60'000 fr. en cas de démolition. C'est ce prix qui est finalement payé en 1879 par un directeur de banque lucernois. L'exploitation reprend sous l'égide du RB. Durant la première guerre mondiale, un accord est trouvé avec la société de l'hôtel Rigi Scheidegg, qui subventionne l'exploitation. Le RSB s'engage à desservir l'hôtel jusqu'en 1922. Les années d'après guerre, l'hôtel peine à payer la subvention promise, mais l'exploitation se poursuit avec un entretien des plus réduits. Au début des années 1930, l'état de la voie est mauvais et le matériel doit être remplacé. La sécurité n'étant plus assurée, le département fédéral des chemins de fer ordonne la suppression de l'exploitation le 20 septembre 1931.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 27-31[article] Rigi-Scheidegg-Bahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 27-31.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 27-31
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rachat
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969)
[Compagnie] RSB
[Ligne] Rigi-Kaltbad
[Ligne] Rigi-Scheidegg
[Année] 1873-1931Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le premier tronçon de la ligne du Rigi-Scheidegg-Bahn (RSB) est mis en exploitation le 14 juillet 1874. Il mesure 3,45 km et relie Kaltbad à Unterstetten. Un peu moins d'un an plus tard, le 1er juillet 1875, la ligne est prolongée de 3,3 km jusqu'au terminus de Scheidegg. La ligne permet de relier les hôtels de Rigi First et Rigi Scheidegg à la gare de Rigi Kaltbad. A l'ouverture de la ligne, le parc se compose de trois locomotives à vapeur, de trois voitures et de trois wagons. La ligne est exploitée par le RB, mais les recettes sont loin de couvrir les dépenses. Le RSB est mis en liquidation en janvier 1878 déjà. Le RB propose de racheter la ligne pour 10'000 fr. mais la Confédération refuse d'entrer en matière à moins de 237'000 fr. pour une poursuite de l'exploitation et à 60'000 fr. en cas de démolition. C'est ce prix qui est finalement payé en 1879 par un directeur de banque lucernois. L'exploitation reprend sous l'égide du RB. Durant la première guerre mondiale, un accord est trouvé avec la société de l'hôtel Rigi Scheidegg, qui subventionne l'exploitation. Le RSB s'engage à desservir l'hôtel jusqu'en 1922. Les années d'après guerre, l'hôtel peine à payer la subvention promise, mais l'exploitation se poursuit avec un entretien des plus réduits. Au début des années 1930, l'état de la voie est mauvais et le matériel doit être remplacé. La sécurité n'étant plus assurée, le département fédéral des chemins de fer ordonne la suppression de l'exploitation le 20 septembre 1931.