Association genevoise du musée des tramways
Mention de date : octobre 2005
Paru le : 00/00/0000
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
Gare de Vallorbe : une vieille histoire franco-suisse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Assez, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 16-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Agrandissement [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vallorbe [Mots-clefs] Vallorbe (dépôt) [Mots-clefs] Vallorbe (Gare) [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFTPV [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] PBr [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Compagnie] TRAVYS [Ligne] 200 [Ligne] 201 [Ligne] 3101 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] Daillens [Ligne] Frasne [Ligne] Lausanne [Ligne] Le Brassus [Ligne] Paris [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1870-2005
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Résumé : |
Inaugurée en 1870, la gare de Vallorbe n'est devenue internationale qu'en 1875, avec l'ouverture de la ligne Pontarlier Vallorbe. Celle-ci a été fermée en 1939, mais pourrait un jour être rouverte jusqu'à Vallorbe par l'association du Chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe. Le 16 mai 1915, la ligne Frasne - Vallorbe, via le tunnel du Mont-d'Or, est inaugurée. A cette occasion, la gare de Vallorbe est dotée de deux dépôts, l'un pour le PLM, l'autre pour les CFF et le bâtiment voyageurs est agrandi. L'électrification atteint Vallorbe en 1925 depuis la Suisse et en 1958 depuis la France. La gare est dotée de voies commutables. Elle dispose de 8 voies, dont 4 à quai, et d'importantes installations pour le stationnement des trains. La desserte ferroviaire régionale est très étoffée du côté Suisse, tant vers Lausanne que vers Le Brassus, et inexistante en France. La rénovation de la ligne des Carpates risque de faire perdre son rôle international à cette gare. |
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 16-21
[article] Gare de Vallorbe : une vieille histoire franco-suisse [texte imprimé] / Sylvain Assez, Auteur . - P. 16-21. Langues : Français ( fre) in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 16-21
Catégories : |
[Mots-clefs] Agrandissement [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vallorbe [Mots-clefs] Vallorbe (dépôt) [Mots-clefs] Vallorbe (Gare) [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFTPV [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] PBr [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Compagnie] TRAVYS [Ligne] 200 [Ligne] 201 [Ligne] 3101 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] Daillens [Ligne] Frasne [Ligne] Lausanne [Ligne] Le Brassus [Ligne] Paris [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1870-2005
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Résumé : |
Inaugurée en 1870, la gare de Vallorbe n'est devenue internationale qu'en 1875, avec l'ouverture de la ligne Pontarlier Vallorbe. Celle-ci a été fermée en 1939, mais pourrait un jour être rouverte jusqu'à Vallorbe par l'association du Chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe. Le 16 mai 1915, la ligne Frasne - Vallorbe, via le tunnel du Mont-d'Or, est inaugurée. A cette occasion, la gare de Vallorbe est dotée de deux dépôts, l'un pour le PLM, l'autre pour les CFF et le bâtiment voyageurs est agrandi. L'électrification atteint Vallorbe en 1925 depuis la Suisse et en 1958 depuis la France. La gare est dotée de voies commutables. Elle dispose de 8 voies, dont 4 à quai, et d'importantes installations pour le stationnement des trains. La desserte ferroviaire régionale est très étoffée du côté Suisse, tant vers Lausanne que vers Le Brassus, et inexistante en France. La rénovation de la ligne des Carpates risque de faire perdre son rôle international à cette gare. |
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[article]
Titre : |
Chantiers géants en Suisse (1re partie) : le tunnel du Loetschberg |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Chessum, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 22-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Loetschberg (tunnel) [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie unique [Compagnie] BLS [Ligne] 300 [Ligne] Frutigen [Ligne] Rarogne [Année] 1999-2007
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Résumé : |
Le 28 avril 2005, après six ans de travaux de forage, le tunnel de base du Loetschberg était percé de bout en bout. Les travaux d'aménagement vont se poursuivre jusqu'en décembre 2007, date prévue pour la mise en service de l'ouvrage. Seul un tube a été entièrement percé et sera équipé. Le second tube n'a été percé que partiellement. Il pourrait être équipé pour doubler la voie du nouveau tunnel sur une partie du trajet. Le reste pourrait être percé dans une phase ultérieure. La construction à voie unique de ce tunnel risque de poser problèmes pour l'exploitation, le trafic de ferroutage appelé à l'emprunter étant très important. Du côté du trafic voyageurs, un gain de temps de 34 minutes est prévu entre Berne et Brigue et d'une heure entre Berne et Sion. Pour cette dernière relation, un changement de train sera nécessaire à Viège, le raccordement du tunnel à la ligne du Simplon direction Lausanne, prévu à Steg, n'étant pas réalisé. |
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 22-25
[article] Chantiers géants en Suisse (1re partie) : le tunnel du Loetschberg [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 22-25. Langues : Français ( fre) in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 22-25
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Loetschberg (tunnel) [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie unique [Compagnie] BLS [Ligne] 300 [Ligne] Frutigen [Ligne] Rarogne [Année] 1999-2007
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Résumé : |
Le 28 avril 2005, après six ans de travaux de forage, le tunnel de base du Loetschberg était percé de bout en bout. Les travaux d'aménagement vont se poursuivre jusqu'en décembre 2007, date prévue pour la mise en service de l'ouvrage. Seul un tube a été entièrement percé et sera équipé. Le second tube n'a été percé que partiellement. Il pourrait être équipé pour doubler la voie du nouveau tunnel sur une partie du trajet. Le reste pourrait être percé dans une phase ultérieure. La construction à voie unique de ce tunnel risque de poser problèmes pour l'exploitation, le trafic de ferroutage appelé à l'emprunter étant très important. Du côté du trafic voyageurs, un gain de temps de 34 minutes est prévu entre Berne et Brigue et d'une heure entre Berne et Sion. Pour cette dernière relation, un changement de train sera nécessaire à Viège, le raccordement du tunnel à la ligne du Simplon direction Lausanne, prévu à Steg, n'étant pas réalisé. |
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