Association genevoise du musée des tramways
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Les premières étapes du réseau ferré suisse / Bruno Carrière in Rail passion, 16 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : Les premières étapes du réseau ferré suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carrière, Auteur Article en page(s) : P. 76-83 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1836-1863Résumé : L'ouverture de la ligne Zurich - Baden en 1847 restera une expérience isolée dans le développement du réseau des chemins de fer en Suisse. Les premières voies avaient d'ailleurs atteint la Suisse à Bâle, en provenance de France en 1844. La construction du réseau se heurtera à des problèmes financiers, mais aussi politiques. Le Conseil fédéral refuse de prendre en main la construction du réseau, celle-ci demeure du ressort des entreprises privées. Au début des années 1860, le réseau a déjà pris une certaine ampleur, surtout du côté de Bâle, où convergent plusieurs lignes.
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 76-83[article] Les premières étapes du réseau ferré suisse [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur . - P. 76-83.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 76-83
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1836-1863Résumé : L'ouverture de la ligne Zurich - Baden en 1847 restera une expérience isolée dans le développement du réseau des chemins de fer en Suisse. Les premières voies avaient d'ailleurs atteint la Suisse à Bâle, en provenance de France en 1844. La construction du réseau se heurtera à des problèmes financiers, mais aussi politiques. Le Conseil fédéral refuse de prendre en main la construction du réseau, celle-ci demeure du ressort des entreprises privées. Au début des années 1860, le réseau a déjà pris une certaine ampleur, surtout du côté de Bâle, où convergent plusieurs lignes.
[article]
Titre : Lausanne à la parade Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 56-60 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Défilé
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Compte rendu de la parade de locomotives et automotrices organisée les 14 et 15 juin 1997 dans le triage de Lausanne dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire du chemin-de-fer en Suisse.
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 56-60[article] Lausanne à la parade [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 56-60
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Défilé
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Compte rendu de la parade de locomotives et automotrices organisée les 14 et 15 juin 1997 dans le triage de Lausanne dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire du chemin-de-fer en Suisse.
[article]
Titre : 1847-1997 : les chemins de fer suisses ont 150 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 32-45 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1847-1997
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Le 9 août 1847 était mise en service la première ligne de chemin de fer suisse entre Zurich et Baden. Au cours des années suivantes, le réseau principal atteint pratiquement sa taille actuelle et les diverses compagnies qui l'exploitent sont finalement regroupées au sein des CFF en 1902. Les CFF mettront encore quelques lignes en service. Au cours du temps, les infrastructures seront modernisées avec mises à double voie, électrification, corrections de tracé et construction de quelques nouvelles sections. A 150 ans, le réseau est dense et bien desservi. De plus, les CFF sont secondés par de nombreuses compagnies privées qui exploitent diverses lignes dans tout le pays.
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 32-45[article] 1847-1997 : les chemins de fer suisses ont 150 ans [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 32-45.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 32-45
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1847-1997
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Le 9 août 1847 était mise en service la première ligne de chemin de fer suisse entre Zurich et Baden. Au cours des années suivantes, le réseau principal atteint pratiquement sa taille actuelle et les diverses compagnies qui l'exploitent sont finalement regroupées au sein des CFF en 1902. Les CFF mettront encore quelques lignes en service. Au cours du temps, les infrastructures seront modernisées avec mises à double voie, électrification, corrections de tracé et construction de quelques nouvelles sections. A 150 ans, le réseau est dense et bien desservi. De plus, les CFF sont secondés par de nombreuses compagnies privées qui exploitent diverses lignes dans tout le pays.
[article]
Titre : La galaxie des réseaux privés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 46-55 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] AOMC
[Compagnie] ARB
[Compagnie] ASD
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BD (Suisse)
[Compagnie] BLM
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BOB
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BTI
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CMN
[Compagnie] EBT
[Compagnie] FART
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] FLP
[Compagnie] FO
[Compagnie] FW
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] GGB
[Compagnie] GN
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] KLB
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] LSE
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MGl
[Compagnie] MIB
[Compagnie] MO (Martigny)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MThB
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] OC
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] PB
[Compagnie] PBr
[Compagnie] RBS
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] RHB (Rorschach)
[Compagnie] RhW
[Compagnie] RVO
[Compagnie] RVT
[Compagnie] SATEB
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SNB (Soleure)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] SPB
[Compagnie] ST
[Compagnie] STB (Singine)
[Compagnie] SZU
[Compagnie] TB (Trogen)
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VHB
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WAB (Suisse)
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WM
[Compagnie] WSB
[Compagnie] YSteC
[Année] 1997Résumé : En dehors du réseau principal exploité par les CFF, la Suisse compte un nombre important de réseaux privés. Certains, comme le BLS, offrent des lignes aussi importantes que celles des CFF, qui connaissent un trafic semblable. La majorité des compagnies n'offre cependant qu'un service régional. Tour d'horizon des principales compagnies. L'article comprend un tableau reprenant toutes les compagnies privées et indiquant pour chacune leur sigle, leur nom complet, l'écartement de la voie, la longueur des lignes, le type d'électrification et la présence ou non d'une crémaillère.
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 46-55[article] La galaxie des réseaux privés [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 46-55.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 46-55
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] AOMC
[Compagnie] ARB
[Compagnie] ASD
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BD (Suisse)
[Compagnie] BLM
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BOB
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BTI
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CMN
[Compagnie] EBT
[Compagnie] FART
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] FLP
[Compagnie] FO
[Compagnie] FW
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] GGB
[Compagnie] GN
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] KLB
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] LSE
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MGl
[Compagnie] MIB
[Compagnie] MO (Martigny)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MThB
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] OC
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] PB
[Compagnie] PBr
[Compagnie] RBS
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] RHB (Rorschach)
[Compagnie] RhW
[Compagnie] RVO
[Compagnie] RVT
[Compagnie] SATEB
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SNB (Soleure)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] SPB
[Compagnie] ST
[Compagnie] STB (Singine)
[Compagnie] SZU
[Compagnie] TB (Trogen)
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VHB
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WAB (Suisse)
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WM
[Compagnie] WSB
[Compagnie] YSteC
[Année] 1997Résumé : En dehors du réseau principal exploité par les CFF, la Suisse compte un nombre important de réseaux privés. Certains, comme le BLS, offrent des lignes aussi importantes que celles des CFF, qui connaissent un trafic semblable. La majorité des compagnies n'offre cependant qu'un service régional. Tour d'horizon des principales compagnies. L'article comprend un tableau reprenant toutes les compagnies privées et indiquant pour chacune leur sigle, leur nom complet, l'écartement de la voie, la longueur des lignes, le type d'électrification et la présence ou non d'une crémaillère.
[article]
Titre : Visites entre voisins Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 62-64 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train international
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1956-1999Résumé : Jusqu'à 16 points de contact ont existés entre le réseau de chemin de fer suisse et les réseaux voisins. En 1996 il en subsiste 12. Tour d'horizon des relations internationales entre la Suisse et ses voisins.
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 62-64[article] Visites entre voisins [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 62-64.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 62-64
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train international
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1956-1999Résumé : Jusqu'à 16 points de contact ont existés entre le réseau de chemin de fer suisse et les réseaux voisins. En 1996 il en subsiste 12. Tour d'horizon des relations internationales entre la Suisse et ses voisins.
[article]
Titre : Les voitures panoramiques CFF : des ambassadrices de charme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 65 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 61-85-19-90-101/112
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1991-1997Résumé : En 1991, les CFF ont acquis 12 voitures panoramiques. D'abord mises en service sur les IC Genève - St-Gall et les EC Lutetia (Genève - Milan), elles sont maintenant utilisées dans des trains internationaux au long cours. En 1997, quatre trains en sont pourvus: EC Rembrant (Coire - Amsterdam), EC Transalpin (Bâle - Vienne), IC Bâle ? Nice, IC Canaletto (Zurich - Venise).
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 65[article] Les voitures panoramiques CFF : des ambassadrices de charme [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 65.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 65
Catégories : [Mots-clefs] 61-85-19-90-101/112
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1991-1997Résumé : En 1991, les CFF ont acquis 12 voitures panoramiques. D'abord mises en service sur les IC Genève - St-Gall et les EC Lutetia (Genève - Milan), elles sont maintenant utilisées dans des trains internationaux au long cours. En 1997, quatre trains en sont pourvus: EC Rembrant (Coire - Amsterdam), EC Transalpin (Bâle - Vienne), IC Bâle ? Nice, IC Canaletto (Zurich - Venise). Des rames réversibles pour les IC suisses / Bernard Collardey in Rail passion, 16 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : Des rames réversibles pour les IC suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 66-67 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Réversibilité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] VU IV
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Afin d'améliorer leurs liaisons intercity, les CFF ont décidé de mettre en service des matériels réversibles sur les relations les plus fréquentées. Dans cette perspective, 60 voitures pilotes, dérivées des VU IV, ont été acquises, 300 voitures VU IV existantes adaptées et 119 locos Re 460 sont en cours de transformation.
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 66-67[article] Des rames réversibles pour les IC suisses [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 66-67
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Réversibilité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] VU IV
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Afin d'améliorer leurs liaisons intercity, les CFF ont décidé de mettre en service des matériels réversibles sur les relations les plus fréquentées. Dans cette perspective, 60 voitures pilotes, dérivées des VU IV, ont été acquises, 300 voitures VU IV existantes adaptées et 119 locos Re 460 sont en cours de transformation.
[article]
Titre : Une électrification exemplaire : les CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 111-113 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1904-1997Résumé : La première expérience d'électrification d'une ligne de chemin de fer a eu lieu en Suisse dès 1904. Il s'agissait du tronçon Wettingen - Zurich-Seebach, avec un raccordement jusqu'aux usines de la société des Ateliers d'Oerlikon, qui fournissait le matériel. En 1906, le tunnel du Simplon, trop long pour permettre le passage de locomotives à vapeur, est électrifié en courant triphasé. Cette électrification est prolongée jusqu'à Sion en 1919. Durant le premier conflit mondial, la pénurie de charbon se fait sentir, poussant à l'électrification du réseau. En 1928, 55% du réseau est électrifié et en 1939, 80%. En 1997, après la fermeture du tronçon Etzwilen - Rielasinge, le 100% du réseau exploité est électrifié.
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 111-113[article] Une électrification exemplaire : les CFF [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 111-113.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 111-113
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1904-1997Résumé : La première expérience d'électrification d'une ligne de chemin de fer a eu lieu en Suisse dès 1904. Il s'agissait du tronçon Wettingen - Zurich-Seebach, avec un raccordement jusqu'aux usines de la société des Ateliers d'Oerlikon, qui fournissait le matériel. En 1906, le tunnel du Simplon, trop long pour permettre le passage de locomotives à vapeur, est électrifié en courant triphasé. Cette électrification est prolongée jusqu'à Sion en 1919. Durant le premier conflit mondial, la pénurie de charbon se fait sentir, poussant à l'électrification du réseau. En 1928, 55% du réseau est électrifié et en 1939, 80%. En 1997, après la fermeture du tronçon Etzwilen - Rielasinge, le 100% du réseau exploité est électrifié.