Association genevoise du musée des tramways
			
 
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| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | 
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| 6700038587 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible | 
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 [article]
Titre : Suisse : 25 Orion supplémentaires pour le MGB Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Levert, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 301-337 
[Mots-clefs] ABeh 8/12
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Orion
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 140
[Ligne] 610
[Compagnie] MGB
[Année] 2020-2029Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le 7 novembre 2023, le MGB a commandé à Stadler 25 automotrices "Orion" ABeh 8/12 supplémentaires. D'ici 2029, elles viendront compléter le parc de 12 rames commandées en 2020, dont la dernière a été mise en service en 2023. 
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 12[article] Suisse : 25 Orion supplémentaires pour le MGB [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2024 . - P. 12.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 12
Catégories : [Mots-clefs] 301-337 
[Mots-clefs] ABeh 8/12
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Orion
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 140
[Ligne] 610
[Compagnie] MGB
[Année] 2020-2029Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le 7 novembre 2023, le MGB a commandé à Stadler 25 automotrices "Orion" ABeh 8/12 supplémentaires. D'ici 2029, elles viendront compléter le parc de 12 rames commandées en 2020, dont la dernière a été mise en service en 2023. 
 [article]
Titre : Suisse : nouveau matériel pour la Seetalbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Lucas, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 13 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 520-000/016 
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] GTW 2/8
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 520
[Mots-clefs] RABe 530
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 651
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2023-2029Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le 2 novembre 2023, les CFF ont lancé un appel d'offres pour l'achat de 10 automotrices pour renouveler la parc utilisé sur la ligne du Seetal. Cette ligne à voie normale construite en grande partie le long d'une route nécessite un matériel à petit gabarit. Ces nouveaux véhicules devront remplacer les véhicules actuels (RABe 520) dès 2029. 
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 13[article] Suisse : nouveau matériel pour la Seetalbahn [texte imprimé] / Sylvain Lucas, Auteur . - 2024 . - P. 13.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] 520-000/016 
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] GTW 2/8
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 520
[Mots-clefs] RABe 530
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 651
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2023-2029Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le 2 novembre 2023, les CFF ont lancé un appel d'offres pour l'achat de 10 automotrices pour renouveler la parc utilisé sur la ligne du Seetal. Cette ligne à voie normale construite en grande partie le long d'une route nécessite un matériel à petit gabarit. Ces nouveaux véhicules devront remplacer les véhicules actuels (RABe 520) dès 2029. 
 [article]
Titre : Maurienne : pas de trains d'ici fin 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Carémantrant, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer 
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Galerie pare-avalanche
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Réparation
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Milan
[Ligne] Modane
[Ligne] Paris
[Ligne] St-Michel-de-Valloire
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Après l'éboulement du 27 août 2023 condamnant la ligne de la Maurienne, on avait compris que le retour à la normale serait long. Fin septembre, le préfet de Savoie a annoncé que cette ligne resterait fermée encore au moins un an. Un coup dur pour cette région et l'axe transalpin. 
12'000 m³ de roche sont tombés sur une galerie de protection de la voie, ce qui provoque une surcharge dangereuse. La falaise reste instable et doit être purgée avant de pouvoir entreprendre le déblaiement et le confortement de la galerie. Les trains de voyageurs Paris - Milan ne circulent plus et il n'est pas envisagé de les détourner par Vintimille. Les itinéraires alternatifs pour le transport des marchandises sont rares et le trafic s'est massivement reporté sur la route.
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 23[article] Maurienne : pas de trains d'ici fin 2024 [texte imprimé] / Marc Carémantrant, Auteur . - 2024 . - P. 23.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 23
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer 
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Galerie pare-avalanche
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Réparation
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Milan
[Ligne] Modane
[Ligne] Paris
[Ligne] St-Michel-de-Valloire
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Après l'éboulement du 27 août 2023 condamnant la ligne de la Maurienne, on avait compris que le retour à la normale serait long. Fin septembre, le préfet de Savoie a annoncé que cette ligne resterait fermée encore au moins un an. Un coup dur pour cette région et l'axe transalpin. 
12'000 m³ de roche sont tombés sur une galerie de protection de la voie, ce qui provoque une surcharge dangereuse. La falaise reste instable et doit être purgée avant de pouvoir entreprendre le déblaiement et le confortement de la galerie. Les trains de voyageurs Paris - Milan ne circulent plus et il n'est pas envisagé de les détourner par Vintimille. Les itinéraires alternatifs pour le transport des marchandises sont rares et le trafic s'est massivement reporté sur la route.
 [article]
Titre : Ouragan sur l'Escandorgue Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Artis, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département) 
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dégat
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Réparation
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] Millau
[Ligne] Neussargues
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le 16 septembre 2023, un épisode méditerranéen s'est abattu sur le plateau de l'Escandorgue et la ligne Béziers - Milau qui le traverse. Les dégâts sont considérables, majoritairement concentrés sur un tronçon de 13 km: 14 ouvrages d'art ont été touchés ainsi que la plateforme. 
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 26-27[article] Ouragan sur l'Escandorgue [texte imprimé] / Louis-Jean Artis, Auteur . - 2024 . - P. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 26-27
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département) 
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dégat
[Mots-clefs] Eboulement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Réparation
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] Millau
[Ligne] Neussargues
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le 16 septembre 2023, un épisode méditerranéen s'est abattu sur le plateau de l'Escandorgue et la ligne Béziers - Milau qui le traverse. Les dégâts sont considérables, majoritairement concentrés sur un tronçon de 13 km: 14 ouvrages d'art ont été touchés ainsi que la plateforme. Le tramway de Genève se prolonge vers la France / Philippe-Enrico Attal in Rail passion, N° 315 (Janvier 2024)
 [article]
Titre : Le tramway de Genève se prolonge vers la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Enrico Attal, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 37 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département) 
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Ligne] Annemasse, Lycée-des-Glières
[Ligne] Annemasse, Parc Montessuit
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] Genève, Nations
[Ligne] Grand-Lancy, Palettes
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Plan-les-Ouates, ZIPLO
[Ligne] St-Julien-en-Genevois, gare
[Année] 2019-2026Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Après Annemasse en 2019, deux autres communes françaises vont accueillir des lignes du tramway de Genève. Une première étape du prolongement de la ligne 15 de Palettes à ZIPLO a été mise en service en décembre 2023. A terme, elle sera prolongée jusqu'à la gare de St-Julien-en-Genevois. A l'autre extrémité, la même ligne 15 doit être prolongée des Nations au Grand-Saconnex et à Ferney-Voltaire, en passant sous la piste de l'aéroport. Les travaux devraient débuter en 2025. A Annemasse, le prolongement de la ligne 17 du Parc-Montessuit vers le Lycée des Glières est en cours, sa mise en service est attendue pour fin 2025, début 2026. 
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 37[article] Le tramway de Genève se prolonge vers la France [texte imprimé] / Philippe-Enrico Attal, Auteur . - 2024 . - P. 37.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 37
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département) 
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Ligne] Annemasse, Lycée-des-Glières
[Ligne] Annemasse, Parc Montessuit
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] Genève, Nations
[Ligne] Grand-Lancy, Palettes
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Plan-les-Ouates, ZIPLO
[Ligne] St-Julien-en-Genevois, gare
[Année] 2019-2026Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Après Annemasse en 2019, deux autres communes françaises vont accueillir des lignes du tramway de Genève. Une première étape du prolongement de la ligne 15 de Palettes à ZIPLO a été mise en service en décembre 2023. A terme, elle sera prolongée jusqu'à la gare de St-Julien-en-Genevois. A l'autre extrémité, la même ligne 15 doit être prolongée des Nations au Grand-Saconnex et à Ferney-Voltaire, en passant sous la piste de l'aéroport. Les travaux devraient débuter en 2025. A Annemasse, le prolongement de la ligne 17 du Parc-Montessuit vers le Lycée des Glières est en cours, sa mise en service est attendue pour fin 2025, début 2026. Une ligne directe de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 315 (Janvier 2024)
 [article]
Titre : Une ligne directe de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer 
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Ligne] 223
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2020-2039Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle bénéficieront à la fin de la décennie 2030 d'une nouvelle ligne ferroviaire qui permettra de raccourcir sensiblement la durée du trajet entre le bas et le haut du canton de Neuchâtel. Deux nouvelles gares de croisement seront créées, à Cernier et au Crêt-du-Locle, afin d'autoriser la cadence au quart d'heure. Entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le tracé sera essentiellement en tunnels, avec une traversée du Val-de-Ruz partiellement à ciel ouvert. Les rampes seront importantes et nécessiteront l'utilisation d'un matériel particulièrement puissant. 
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 38-39[article] Une ligne directe de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2024 . - P. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 38-39
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer 
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Val-de-Ruz
[Ligne] 223
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2020-2039Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle bénéficieront à la fin de la décennie 2030 d'une nouvelle ligne ferroviaire qui permettra de raccourcir sensiblement la durée du trajet entre le bas et le haut du canton de Neuchâtel. Deux nouvelles gares de croisement seront créées, à Cernier et au Crêt-du-Locle, afin d'autoriser la cadence au quart d'heure. Entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le tracé sera essentiellement en tunnels, avec une traversée du Val-de-Ruz partiellement à ciel ouvert. Les rampes seront importantes et nécessiteront l'utilisation d'un matériel particulièrement puissant. De tunnel en tunnel en Auvergne-Rhône-Alpes (2e partie) / Bernard Collardey in Rail passion, N° 315 (Janvier 2024)
 [article]
Titre : De tunnel en tunnel en Auvergne-Rhône-Alpes (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 52-65 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département) 
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Drôme (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFV
[Année] 1857-2023Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Poursuite du tour d'horizon des tunnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus spécialement ceux de l'ancienne région Rhône-Alpes. Les tunnels des LGV et des voies métriques sont traités dans une partie spécifique de l'article. 
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 52-65[article] De tunnel en tunnel en Auvergne-Rhône-Alpes (2e partie) [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2024 . - P. 52-65.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 52-65
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département) 
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Drôme (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFV
[Année] 1857-2023Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Poursuite du tour d'horizon des tunnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus spécialement ceux de l'ancienne région Rhône-Alpes. Les tunnels des LGV et des voies métriques sont traités dans une partie spécifique de l'article. 




