Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Hainaut
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[article]
Titre : |
Sauvetage de la remorque STIC no 44 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.-F. Meysman, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 37-44 [Mots-clefs] 40 [Mots-clefs] 44 [Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] C2 [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hainaut [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] ATVC [Compagnie] STIC [Compagnie] TEPC [Année] 1915-2025
|
Index. décimale : |
3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique |
Résumé : |
Deux anciennes remorques des tramways de Charleroi, les 40 et 44, ont été vendues à l'APPEVA en 1973. L'APPEVA les a rapidement échangées contre deux voitures des Tramways de la Sarthe, utilisées pour les transports du personnel sur le réseau de la tourbière de Baupte. La fin de l'exploitation de la tourbière étant prévue pour 2025, la nouvelle "Association trams verts de Charleroi" a pu acquérir la remorque 44 et la rapatrier dans la région de Charleroi où elle sera restaurée. La remorque 40, quant à elle, a été démolie en 1980 déjà. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 29-30
[article] Sauvetage de la remorque STIC no 44 [texte imprimé] / J.-F. Meysman, Auteur . - 2025 . - P. 29-30. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 29-30
Catégories : |
[Mots-clefs] 37-44 [Mots-clefs] 40 [Mots-clefs] 44 [Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] C2 [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hainaut [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] ATVC [Compagnie] STIC [Compagnie] TEPC [Année] 1915-2025
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Index. décimale : |
3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique |
Résumé : |
Deux anciennes remorques des tramways de Charleroi, les 40 et 44, ont été vendues à l'APPEVA en 1973. L'APPEVA les a rapidement échangées contre deux voitures des Tramways de la Sarthe, utilisées pour les transports du personnel sur le réseau de la tourbière de Baupte. La fin de l'exploitation de la tourbière étant prévue pour 2025, la nouvelle "Association trams verts de Charleroi" a pu acquérir la remorque 44 et la rapatrier dans la région de Charleroi où elle sera restaurée. La remorque 40, quant à elle, a été démolie en 1980 déjà. |
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Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700028609
|
4100(493.52) SNCV BER |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

[n° ou bulletin]
No 50 - 2/2007 - Les lignes de Paris à Lille, Bruxelles et Liège : histoire et description de trois lignes emblématiques du Nord [texte imprimé] / Jean Tricoire, Auteur ; Jean-Paul Geai, Collaborateur . - 2007 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700028651
|
4390(442:443:493) TRI |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700005217
|
4114(493.51) SNCV BER |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Réouverture de lignes régionales transfrontalières : les choses bougent enfin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Keseljevic, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
P. 17-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Alsace [Mots-clefs] Ardennes (département) [Mots-clefs] Bade-Wurtemberg [Mots-clefs] Basses-Pyrénées [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hainaut [Mots-clefs] Haut-Rhin (département) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Huesca [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Namur (province) [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] DB AG [Compagnie] RENFE [Compagnie] SNCB [Compagnie] SNCF [Ligne] Bedous [Ligne] Breisach [Ligne] Canfranc [Ligne] Colmar [Ligne] Dinant [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] Givet [Ligne] Quiévrain [Ligne] St-Gingolph [Ligne] Valenciennes [Année] 2022-2028
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Index. décimale : |
4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes |
Résumé : |
Dans le dernier quart du 20ème siècle, les lignes régionales transfrontalières ont perdu leur trafic fret et les flux de voyageurs ont été concentrés sur les plus grandes lignes. Cela a conduit à leur fermeture, mais avec l'ouverture des frontières dans le cadre des accords de Schengen le trafic régional frontalier connait une explosion. La réouverture de cinq lignes est à l'étude. Entre Valenciennes et Quiévrain, le projet de réouverture ne concerne que le fret, alors qu'un potentiel voyageur existe. La desserte existante Bruxelles - Quiévrain pourrait être prolongée à Valenciennes à faible coût. Entre Givet et Dinant, il s'agirait de prolonger en Belgique les TER en provenance de Charleville-Mézières. Entre Colmar et Breisach, le pont sur le Rhin doit être reconstruit pour permettre le rétablissement d'une liaison entre Colmar et Fribourg-en-Brisgau. Le potentiel de voyageurs est important tant avec les travailleurs frontaliers que pour le trafic touristique entre l'Alsace et la Forêt Noire, la ligne pourrait également accueillir des trains de fret en cas de détournement. Le projet de réouverture de la ligne Evian - St-Gingolph est le plus avancé. Le trafic frontalier a explosé: 12'400 véhicules par jour transitent à St-Gingolph et les études prévoient un flux potentiel de 2'000 voyageurs par jour. La remise en service de la ligne pourrait intervenir en 2028. Les trains des CFF seraient prolongés de St-Gingolph (où ils stationnent une cinquantaine de minutes) à Evian, sans nécessiter de matériel supplémentaire. Dans cette gare, ils donneraient correspondance au Léman express pour Annemasse et Genève. Des trains de fret pourraient également l'utiliser en cas d'interruption de la ligne entre Lausanne et Genève. La ligne Bedous - Canfranc pourrait également rouvrir à l'horizon 2028. |
in Chemins de fer > N° 592 (Février 2022) . - P. 17-23
[article] Réouverture de lignes régionales transfrontalières : les choses bougent enfin [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2022 . - P. 17-23. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > N° 592 (Février 2022) . - P. 17-23
Catégories : |
[Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Alsace [Mots-clefs] Ardennes (département) [Mots-clefs] Bade-Wurtemberg [Mots-clefs] Basses-Pyrénées [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hainaut [Mots-clefs] Haut-Rhin (département) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Huesca [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Namur (province) [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] DB AG [Compagnie] RENFE [Compagnie] SNCB [Compagnie] SNCF [Ligne] Bedous [Ligne] Breisach [Ligne] Canfranc [Ligne] Colmar [Ligne] Dinant [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] Givet [Ligne] Quiévrain [Ligne] St-Gingolph [Ligne] Valenciennes [Année] 2022-2028
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Index. décimale : |
4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes |
Résumé : |
Dans le dernier quart du 20ème siècle, les lignes régionales transfrontalières ont perdu leur trafic fret et les flux de voyageurs ont été concentrés sur les plus grandes lignes. Cela a conduit à leur fermeture, mais avec l'ouverture des frontières dans le cadre des accords de Schengen le trafic régional frontalier connait une explosion. La réouverture de cinq lignes est à l'étude. Entre Valenciennes et Quiévrain, le projet de réouverture ne concerne que le fret, alors qu'un potentiel voyageur existe. La desserte existante Bruxelles - Quiévrain pourrait être prolongée à Valenciennes à faible coût. Entre Givet et Dinant, il s'agirait de prolonger en Belgique les TER en provenance de Charleville-Mézières. Entre Colmar et Breisach, le pont sur le Rhin doit être reconstruit pour permettre le rétablissement d'une liaison entre Colmar et Fribourg-en-Brisgau. Le potentiel de voyageurs est important tant avec les travailleurs frontaliers que pour le trafic touristique entre l'Alsace et la Forêt Noire, la ligne pourrait également accueillir des trains de fret en cas de détournement. Le projet de réouverture de la ligne Evian - St-Gingolph est le plus avancé. Le trafic frontalier a explosé: 12'400 véhicules par jour transitent à St-Gingolph et les études prévoient un flux potentiel de 2'000 voyageurs par jour. La remise en service de la ligne pourrait intervenir en 2028. Les trains des CFF seraient prolongés de St-Gingolph (où ils stationnent une cinquantaine de minutes) à Evian, sans nécessiter de matériel supplémentaire. Dans cette gare, ils donneraient correspondance au Léman express pour Annemasse et Genève. Des trains de fret pourraient également l'utiliser en cas d'interruption de la ligne entre Lausanne et Genève. La ligne Bedous - Canfranc pourrait également rouvrir à l'horizon 2028. |
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