Association genevoise du musée des tramways
Auteur Michel Raybaud
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Un réseau métrique méconnu et dynamique / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] ESB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Compagnie] WT (Worb)
[Année] 1896-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus).
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11[article] Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur . - 2025 . - P. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] ESB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Compagnie] WT (Worb)
[Année] 1896-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). Chemins de fer de Provence / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Chemins de fer de Provence : l'intégration de la section métropolitaine au sein du réseau "lignes d'Azur": vers l'émergence d'une vraie desserte périurbaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CP (Provence)
[Ligne] Le Chaudan
[Ligne] Nice
[Année] 2023Index. décimale : 4352 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Le 1er juillet 2023, le réseau des transports urbains de Nice a connu deux événements marquants: une refonte tarifaire, avec la disparition du ticket en papier, et l'intégration de la section métropolitaine des chemins de fer de Provence (Nice - Le Chaudan) au sein du réseau Lignes d'Azur. Selon ce régime tarifaire, le trajet jusqu'au Chaudan revient à 1,70€ contre 5€ pour le tarif normal. Comme le trafic de la banlieue niçoise représente 76% du trafic des CP, cette nouvelle tarification représente un manque à gagner non négligeable pour la Région, qui doit être compensé par la Métropole. Il est espéré que la nouvelle tarification conduira à une augmentation de la fréquentation. A terme, la fréquence en heures de pointes devrait passer au quart d'heure.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 32-35[article] Chemins de fer de Provence : l'intégration de la section métropolitaine au sein du réseau "lignes d'Azur": vers l'émergence d'une vraie desserte périurbaine ? [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2023 . - P. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 32-35
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CP (Provence)
[Ligne] Le Chaudan
[Ligne] Nice
[Année] 2023Index. décimale : 4352 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Le 1er juillet 2023, le réseau des transports urbains de Nice a connu deux événements marquants: une refonte tarifaire, avec la disparition du ticket en papier, et l'intégration de la section métropolitaine des chemins de fer de Provence (Nice - Le Chaudan) au sein du réseau Lignes d'Azur. Selon ce régime tarifaire, le trajet jusqu'au Chaudan revient à 1,70€ contre 5€ pour le tarif normal. Comme le trafic de la banlieue niçoise représente 76% du trafic des CP, cette nouvelle tarification représente un manque à gagner non négligeable pour la Région, qui doit être compensé par la Métropole. Il est espéré que la nouvelle tarification conduira à une augmentation de la fréquentation. A terme, la fréquence en heures de pointes devrait passer au quart d'heure. Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 408 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes : vers un renouveau de la ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-12 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Marseille
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Année] 1970-2021Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Résumé : La ligne des Cévennes, qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, a eu 150 ans en 2020. Les festivités ont été reportées à 2021 pour cause de pandémie. Elles ont connu le succès, témoignage de l'attachement des collectivités et des riverains à leur desserte ferroviaire. Si le tronçon central a été menacé de fermeture jusqu'à ces dernières années, ce qui aurait compromis la survie des tronçons restants de part et d'autre, les investissements des régions dans le renouvellement de l'infrastructure sont un bon signe pour le maintien de la ligne. Par contre, les travaux qui s'accompagnent de longues périodes de fermeture, risquent de détourner les voyageurs de l'usage du chemin de fer. Le dernier trafic marchandises à bien failli disparaître pour cette raison. Cette ligne reste néanmoins sous utilisée pour le trafic longue distance, les itinéraires par la vallée du Rhône, plus chers et plus longs, étant proposés pour les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand. On est loin de l'époque du Cévenole qui reliait directement Marseille à Paris par la ligne des Cévennes.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 4-12[article] Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes : vers un renouveau de la ligne ? [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2021 . - P. 4-12.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 4-12
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Marseille
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Année] 1970-2021Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Résumé : La ligne des Cévennes, qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, a eu 150 ans en 2020. Les festivités ont été reportées à 2021 pour cause de pandémie. Elles ont connu le succès, témoignage de l'attachement des collectivités et des riverains à leur desserte ferroviaire. Si le tronçon central a été menacé de fermeture jusqu'à ces dernières années, ce qui aurait compromis la survie des tronçons restants de part et d'autre, les investissements des régions dans le renouvellement de l'infrastructure sont un bon signe pour le maintien de la ligne. Par contre, les travaux qui s'accompagnent de longues périodes de fermeture, risquent de détourner les voyageurs de l'usage du chemin de fer. Le dernier trafic marchandises à bien failli disparaître pour cette raison. Cette ligne reste néanmoins sous utilisée pour le trafic longue distance, les itinéraires par la vallée du Rhône, plus chers et plus longs, étant proposés pour les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand. On est loin de l'époque du Cévenole qui reliait directement Marseille à Paris par la ligne des Cévennes. Le "Léman express" / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 404 (mars/avril 2021)
[article]
Titre : Le "Léman express" : un RER transnational entre France et Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 151
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coppet
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Ligne L1
[Ligne] Ligne L2
[Ligne] Ligne L3
[Ligne] Ligne L4
[Ligne] Ligne L5
[Ligne] Ligne L6
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] Lémanis
[Compagnie] SNCF
[Année] 2019-2020Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Grâce à la construction de la liaison entre les gares de Genève-Cornavin et Genève-Eaux-Vives (CEVA), un projet remontant à 1912, le RER "Léman express" a été mis en service fin 2019. Le réseau compte six lignes, qui relient les cantons de Vaud (Coppet) et de Genève aux départements de l'Ain et de la Haute-Savoie. Entre Coppet et Annemasse, la fréquence est au quart d'heure, et à l'heure sur le réseau haut-savoyard. Deux types de rames automotrices sont engagées sur les liaisons transfrontalières: 23 rames Flirt de Stadler, qui appartiennent aux CFF, et 17 rames Regiolis d'Alstom qui appartiennent à la SNCF. Le budget d'acquisition des deux séries était équivalent, soit un coût unitaire du Regiolis de plus de 20% supérieure à celui des Flirt. Le montant total de l'investissement pour le "Léman express" est de 1,8 milliards d'Euros, dont l'essentiel pour le projet CEVA. Impressions de voyage sur le nouveau réseau en été 2020.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 404 (mars/avril 2021) . - P. 4-9[article] Le "Léman express" : un RER transnational entre France et Suisse [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur . - 2021 . - P. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 404 (mars/avril 2021) . - P. 4-9
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 151
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coppet
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Ligne L1
[Ligne] Ligne L2
[Ligne] Ligne L3
[Ligne] Ligne L4
[Ligne] Ligne L5
[Ligne] Ligne L6
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] Lémanis
[Compagnie] SNCF
[Année] 2019-2020Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Grâce à la construction de la liaison entre les gares de Genève-Cornavin et Genève-Eaux-Vives (CEVA), un projet remontant à 1912, le RER "Léman express" a été mis en service fin 2019. Le réseau compte six lignes, qui relient les cantons de Vaud (Coppet) et de Genève aux départements de l'Ain et de la Haute-Savoie. Entre Coppet et Annemasse, la fréquence est au quart d'heure, et à l'heure sur le réseau haut-savoyard. Deux types de rames automotrices sont engagées sur les liaisons transfrontalières: 23 rames Flirt de Stadler, qui appartiennent aux CFF, et 17 rames Regiolis d'Alstom qui appartiennent à la SNCF. Le budget d'acquisition des deux séries était équivalent, soit un coût unitaire du Regiolis de plus de 20% supérieure à celui des Flirt. Le montant total de l'investissement pour le "Léman express" est de 1,8 milliards d'Euros, dont l'essentiel pour le projet CEVA. Impressions de voyage sur le nouveau réseau en été 2020.
[article]
Titre : Nice : une inauguration ouvrant de nouveaux horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Aéroport
[Ligne] CADAM
[Ligne] Henri Sappia
[Ligne] Hôpital Pasteur
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3
[Ligne] Port Lympia
[Ligne] St-Isidore
[Compagnie] RLA
[Année] 2013-2020Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 14 décembre 2019 a été inauguré le prolongement de la ligne 2 du tramway de Nice qui la conduit jusqu'au port après un tronçon en tunnel.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 19-22[article] Nice : une inauguration ouvrant de nouveaux horizons [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2020 . - P. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 19-22
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Nice
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Aéroport
[Ligne] CADAM
[Ligne] Henri Sappia
[Ligne] Hôpital Pasteur
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Ligne T2
[Ligne] Ligne T3
[Ligne] Port Lympia
[Ligne] St-Isidore
[Compagnie] RLA
[Année] 2013-2020Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 14 décembre 2019 a été inauguré le prolongement de la ligne 2 du tramway de Nice qui la conduit jusqu'au port après un tronçon en tunnel. Tramway du Mont-Blanc / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 411 (Mai/Juin 2022)
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