Association genevoise du musée des tramways
Auteur Philippe Andro
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[article]
Titre : |
Les nouvelles rames Mont-Blanc Express |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Beh 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 890 [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022-2026
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
[article] Les nouvelles rames Mont-Blanc Express [texte imprimé] / Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 31-33. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Beh 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 890 [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022-2026
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. |
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[article]
Titre : |
Blonay - Chamby |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Andro, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
P. 53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Baye de Clarens (viaduc) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 105 [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] MOB [Année] 2024
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Index. décimale : |
4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie |
Résumé : |
Le viaduc de la Baye de Clarens est menacé par un glissement de terrain. La première solution envisagée a été sa démolition et son remplacement par un pont métallique. Finalement, seule la première arche côté Est de l'ouvrage, la seule touchée par le glissement de terrain, sera démolie et reconstruite. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 53
[article] Blonay - Chamby [texte imprimé] / Philippe Andro, Auteur . - 2023 . - P. 53. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 53
Catégories : |
[Mots-clefs] Baye de Clarens (viaduc) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 105 [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] MOB [Année] 2024
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Index. décimale : |
4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie |
Résumé : |
Le viaduc de la Baye de Clarens est menacé par un glissement de terrain. La première solution envisagée a été sa démolition et son remplacement par un pont métallique. Finalement, seule la première arche côté Est de l'ouvrage, la seule touchée par le glissement de terrain, sera démolie et reconstruite. |
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[article]
Titre : |
Slovaquie : chemin de fer de Cierny Hron |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Slavomir Kontúr, Auteur ; Ales Bilek, Auteur ; Philippe Andro, Collaborateur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
P. 64 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 11-17 [Mots-clefs] 111-120 [Mots-clefs] 12 [Mots-clefs] 112 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Slovaquie [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] CHZ [Compagnie] WB (Waldenbourg) [Année] 2022 [Ligne] Chvatimech [Ligne] Dobroc [Ligne] Vydrov
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Les CHZ ont mis en service une première rame rachetée au WB. En attendant une hypothétique électrification de la ligne, la voiture pilote 112 a été équipée d'un groupe électrogène, ce qui lui permet d'alimenter en électricité l'automotrice 12. Les essais en ligne ont montré un excellent comportement de ce matériel prévu pour la voie de 75 cm sur les voies de 76 cm irrégulières des Carpates. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 64
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