Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Meyrin
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Titre : |
Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christoph Stucki, Auteur |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
P. 87-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Meyrin [Ligne] Rive [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Croix ferroviaire [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Partenariat public-privé [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TC 2005 [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport public urbain [Compagnie] TPG [Année] 1982-2004
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Index. décimale : |
3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités |
Résumé : |
A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. |
Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur . - 1994 . - P. 87-94. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Ligne] Bachet [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Meyrin [Ligne] Rive [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Croix ferroviaire [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Partenariat public-privé [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TC 2005 [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport public urbain [Compagnie] TPG [Année] 1982-2004
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Index. décimale : |
3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités |
Résumé : |
A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. |
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[article]
Titre : |
Acquisition de nouveaux trams |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Dunand, Auteur ; Pierre-Michel Cavin, Collaborateur |
Article en page(s) : |
P. 8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Appel D'Offre [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Cityrunner [Mots-clefs] Combino [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] TPG [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Meyrin [Ligne] Nations [Année] 2000-2009
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Résumé : |
Pour exploiter les futures extensions du réseau de tram, les TPG ont besoin d'automotrices supplémentaires. Economiquement, il n'est pas envisageable de continuer à rallonger les automotrices existantes, âgées de 14 ans. Un appel d'offre a été lancé pour des véhicules bidirectionnels, livrables en 2 lots, le premier pour l'extension vers les Acacias et le renfort des services actuels, le second pour l'extension vers Meyrin. Les offres de deux constructeurs sont à l'étude: Siemens (Combino) et Bombardier (Cityrunner). Le choix devrait être arrêté par le Conseil d'administration en juin et le contrat signé en septembre 2002. Le premier véhicule serait livré 15 mois après la signature du contrat, le dernier de la première tranche 8 à 10 mois plus tard. Si l'extension vers Meyrin ne se concrétise pas avant 2009, la seconde tranche sera remplacée par des véhicules plus modernes. |
in Reflets > 224 (été 2002) . - P. 8
[article] Acquisition de nouveaux trams [texte imprimé] / Michel Dunand, Auteur ; Pierre-Michel Cavin, Collaborateur . - P. 8. Langues : Français ( fre) in Reflets > 224 (été 2002) . - P. 8
Catégories : |
[Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Appel D'Offre [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Cityrunner [Mots-clefs] Combino [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] TPG [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Meyrin [Ligne] Nations [Année] 2000-2009
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Résumé : |
Pour exploiter les futures extensions du réseau de tram, les TPG ont besoin d'automotrices supplémentaires. Economiquement, il n'est pas envisageable de continuer à rallonger les automotrices existantes, âgées de 14 ans. Un appel d'offre a été lancé pour des véhicules bidirectionnels, livrables en 2 lots, le premier pour l'extension vers les Acacias et le renfort des services actuels, le second pour l'extension vers Meyrin. Les offres de deux constructeurs sont à l'étude: Siemens (Combino) et Bombardier (Cityrunner). Le choix devrait être arrêté par le Conseil d'administration en juin et le contrat signé en septembre 2002. Le premier véhicule serait livré 15 mois après la signature du contrat, le dernier de la première tranche 8 à 10 mois plus tard. Si l'extension vers Meyrin ne se concrétise pas avant 2009, la seconde tranche sera remplacée par des véhicules plus modernes. |
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[article] Annemasse - Pays de Gex via Genève par tram et métro : un projet sur les rails [texte imprimé] / Jean-Claude Orcel, Auteur . - 1994 . - P. 56. Autre publication: Le Messager de Haute-Savoie, 4 février 1994, p. 43 Langues : Français ( fre) in Presse > Janvier-mars (1994) . - P. 56 |  |

[article]
Titre : |
Auf Zuwachs programmiert |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Schrempf, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 46-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 801-822, 825-826 [Mots-clefs] 831-852 [Mots-clefs] 861-881 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/6 [Mots-clefs] Be 4/8 [Mots-clefs] Cityrunner [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Bernex [Ligne] Carouge [Ligne] CERN [Ligne] Cornavin [Ligne] Grand-Saconnex [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Ligne 16 [Ligne] Meyrin [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Nations [Ligne] Onex [Ligne] Palettes [Année] 1862-2020
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Résumé : |
Le premier tram à cheval a été mis en service à Genève en 1862. Le réseau s'est développé jusqu'à devenir le plus grand de Suisse au début du 20e siècle. A partir de 1925, les trams ont commencé à disparaître. Seule la ligne 12 Carouge - Moillesulaz, de 8 km, a échappée à la suppression. Durant les années 70, une prise de conscience de l'intérêt des transports publics a eu lieu, ce qui a permis la modernisation du matériel roulant de la ligne 12 dans les années 80. En 1987, la ligne 12 a été prolongée d'un km de Carouge au Bachet-de-Pesay où se trouve depuis 1990 un nouveau dépôt-atelier. Plusieurs nouvelles extensions du réseau ont eu lieu dans les années 90: ligne 13 pour Cornavin en 1995, prolongée aux Palettes en 1997, ligne 16 en 1998 entre Moillesulaz et Cornavin, prolongement de la ligne 13 aux Nations en 2003. D'autres lignes sont en construction (tronçon Plainpalais - Pont-Rouge) ou prévues (Meyrin, CERN, Bernex, Grand-Saconnex). De nouveaux véhicules vont être acquis. |
in Strassenbahn Magazin > Nr. 180 (Oktober 2004) . - P. 46-51
[article] Auf Zuwachs programmiert [texte imprimé] / Robert Schrempf, Auteur . - P. 46-51. Langues : Français ( fre) in Strassenbahn Magazin > Nr. 180 (Oktober 2004) . - P. 46-51
Catégories : |
[Mots-clefs] 801-822, 825-826 [Mots-clefs] 831-852 [Mots-clefs] 861-881 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/6 [Mots-clefs] Be 4/8 [Mots-clefs] Cityrunner [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Bernex [Ligne] Carouge [Ligne] CERN [Ligne] Cornavin [Ligne] Grand-Saconnex [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Ligne 16 [Ligne] Meyrin [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Nations [Ligne] Onex [Ligne] Palettes [Année] 1862-2020
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Résumé : |
Le premier tram à cheval a été mis en service à Genève en 1862. Le réseau s'est développé jusqu'à devenir le plus grand de Suisse au début du 20e siècle. A partir de 1925, les trams ont commencé à disparaître. Seule la ligne 12 Carouge - Moillesulaz, de 8 km, a échappée à la suppression. Durant les années 70, une prise de conscience de l'intérêt des transports publics a eu lieu, ce qui a permis la modernisation du matériel roulant de la ligne 12 dans les années 80. En 1987, la ligne 12 a été prolongée d'un km de Carouge au Bachet-de-Pesay où se trouve depuis 1990 un nouveau dépôt-atelier. Plusieurs nouvelles extensions du réseau ont eu lieu dans les années 90: ligne 13 pour Cornavin en 1995, prolongée aux Palettes en 1997, ligne 16 en 1998 entre Moillesulaz et Cornavin, prolongement de la ligne 13 aux Nations en 2003. D'autres lignes sont en construction (tronçon Plainpalais - Pont-Rouge) ou prévues (Meyrin, CERN, Bernex, Grand-Saconnex). De nouveaux véhicules vont être acquis. |
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[article]
Titre : |
Billet du directeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Harry Werz, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Clientèle [Mots-clefs] Distributeur de billets [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne X [Ligne] Meyrin [Ligne] St-Genis [Année] 1967-1968
|
Résumé : |
L'introduction du self-service sur le réseau urbain de la CGTE a été décidée par le Conseil d'administration en juin 1967. Début 1968, des essais sont en cours sur la ligne X pour tester le comportement du public ainsi que divers types de portes automatiques et un distributeur automatique de billets. L'introduction du self-service permettra la suppression des receveurs et de décharger les conducteurs de la perception là où le service à un agent est appliqué. Pour les voyageurs, le self-service devrait avoir de nombreuses retombées positives et pour l'exploitation, il devrait permettre une augmentation de la vitesse commerciale par la limitation des temps d'arrêts. |
in Bulletin CGTE > 103 (1968) . - P. 2
[article] Billet du directeur [texte imprimé] / Harry Werz, Auteur . - P. 2. Langues : Français ( fre) in Bulletin CGTE > 103 (1968) . - P. 2
Catégories : |
[Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Clientèle [Mots-clefs] Distributeur de billets [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne X [Ligne] Meyrin [Ligne] St-Genis [Année] 1967-1968
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Résumé : |
L'introduction du self-service sur le réseau urbain de la CGTE a été décidée par le Conseil d'administration en juin 1967. Début 1968, des essais sont en cours sur la ligne X pour tester le comportement du public ainsi que divers types de portes automatiques et un distributeur automatique de billets. L'introduction du self-service permettra la suppression des receveurs et de décharger les conducteurs de la perception là où le service à un agent est appliqué. Pour les voyageurs, le self-service devrait avoir de nombreuses retombées positives et pour l'exploitation, il devrait permettre une augmentation de la vitesse commerciale par la limitation des temps d'arrêts. |
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