Association genevoise du musée des tramways
Paru le : 01/01/2025 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700039088 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |
Dépouillements


Les autorails JL (Jean Laborie) / Elie Mandrillon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 427 (Janvier/Février 2025)
[article]
Titre : Les autorails JL (Jean Laborie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Mandrillon, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-18 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3-7
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Ap
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Patinage
[Mots-clefs] Pneu rail
[Mots-clefs] Roue Elastique
[Mots-clefs] Voie métrique
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Claude
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CGM
[Compagnie] PM
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Jean-Marie Teillet-Laborie, ingénieur civil des Ponts-ec-Chaussées, hérite, après la première guerre mondiale, des concessions ferroviaires de son père. Il s'attache à la modernisation de ses réseaux pour optimiser les coûts de transport et le confort des voyageurs. En 1930, le Département du Doubs cherche à faire des économies dans l'exploitation de son réseau et à enrayer la désaffection des voyageurs. La Micheline semble alors être une solution, mais les expériences menées avec ce véhicules montrent que l'usure des pneus rail sur les petits rails des voies métriques sera trop importante. M. Laborie propose alors un autorail léger, construit sur la base d'un châssis de camionnette Renault SX et muni de quatre essieux pour répartir le poids au mieux. Les trois essieux arrières sont munis de semi-pneus et l'essieu avant, moteur, de pneumatiques routiers. Lors des premiers essais en 1933 sur les lignes au départ de Pontarlier, cet autorail, numéroté AP 1, atteint la vitesse de 80 km/h. Le Département du Doubs ne s'empresse pas d'acheter des autorails de série, jugés trop coûteux et dont l'adhérence de l'essieu moteur et la puissance de freinage suscitent des réserve de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. De nouveaux essais menés en juillet et août 1933 confirment la tendance au patinage par temps de pluie. Un second prototype, numéroté AP 2, est construit en fin d'année, il effectue ses premiers essais sur le CGM. Les AP 1 et 2 réalisent plusieurs voyages de démonstration, M. Laborie tentant de vendre son invention à d'autres réseaux, mais sans succès. Les deux autorails sont finalement mis en service régulier dès le 1er mars 1934 sur le réseau du Doubs. Sur rails secs, ces véhicules permettent d'appréciables gains de temps et l'AP 2 atteint même 100 km/h, record de vitesse sur voie métrique à l'époque. Une série de 5 autorails (AP 3-7) est finalement commandée par le Département du Doubs en 1934. Des problèmes surviennent sur les semi-pneus de ces véhicules et ils doivent être remplacés, ce qui améliore les performances des véhicules. Malgré cela, le Département résilie sa commande. M. Laborie est tout de même autorisé à poursuivre les essais sur le réseau et l'utilisation de roues avec interposition de semi-pneu entre le centre des roues et un bandage métallique donne de bons résultats en traction, mais le freinage ne répond plus aux normes. Un système de frein électromagnétique est testé mais il ne donne pas les résultats attendus et est abandonné. Les 5 autorails sont finalement tout de même mis en service sur le réseau en 1936, sur la base d'un contrat de location-vente (1 fr. par kilomètre, jusqu'à concurrence de 70'000 fr.). Les années suivantes, la fiabilité des autorails s'améliore et ils sont régulièrement utilisés. Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le regain de trafic, ces autorails de trop faible capacité sont garés. A la fin de la guerre, les CFD les louent au département du Jura qui les emploie dès 1945 sur la ligne Lons-le-Saunier - St-Claude des CFV en remplacement des autocars. Certains autorails reviennent dans le Doubs en 1946, mais ils sont peu utilisés, en raison de leur faible capacité, puis sont remplacés par de nouveaux autorails. Après la suppression du trafic voyageur en 1950, l'un est transformé en camionnette et les autres démolis.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 4-18[article] Les autorails JL (Jean Laborie) [texte imprimé] / Elie Mandrillon, Auteur . - 2025 . - P. 4-18.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 4-18
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3-7
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Ap
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Patinage
[Mots-clefs] Pneu rail
[Mots-clefs] Roue Elastique
[Mots-clefs] Voie métrique
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Claude
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CGM
[Compagnie] PM
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Jean-Marie Teillet-Laborie, ingénieur civil des Ponts-ec-Chaussées, hérite, après la première guerre mondiale, des concessions ferroviaires de son père. Il s'attache à la modernisation de ses réseaux pour optimiser les coûts de transport et le confort des voyageurs. En 1930, le Département du Doubs cherche à faire des économies dans l'exploitation de son réseau et à enrayer la désaffection des voyageurs. La Micheline semble alors être une solution, mais les expériences menées avec ce véhicules montrent que l'usure des pneus rail sur les petits rails des voies métriques sera trop importante. M. Laborie propose alors un autorail léger, construit sur la base d'un châssis de camionnette Renault SX et muni de quatre essieux pour répartir le poids au mieux. Les trois essieux arrières sont munis de semi-pneus et l'essieu avant, moteur, de pneumatiques routiers. Lors des premiers essais en 1933 sur les lignes au départ de Pontarlier, cet autorail, numéroté AP 1, atteint la vitesse de 80 km/h. Le Département du Doubs ne s'empresse pas d'acheter des autorails de série, jugés trop coûteux et dont l'adhérence de l'essieu moteur et la puissance de freinage suscitent des réserve de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. De nouveaux essais menés en juillet et août 1933 confirment la tendance au patinage par temps de pluie. Un second prototype, numéroté AP 2, est construit en fin d'année, il effectue ses premiers essais sur le CGM. Les AP 1 et 2 réalisent plusieurs voyages de démonstration, M. Laborie tentant de vendre son invention à d'autres réseaux, mais sans succès. Les deux autorails sont finalement mis en service régulier dès le 1er mars 1934 sur le réseau du Doubs. Sur rails secs, ces véhicules permettent d'appréciables gains de temps et l'AP 2 atteint même 100 km/h, record de vitesse sur voie métrique à l'époque. Une série de 5 autorails (AP 3-7) est finalement commandée par le Département du Doubs en 1934. Des problèmes surviennent sur les semi-pneus de ces véhicules et ils doivent être remplacés, ce qui améliore les performances des véhicules. Malgré cela, le Département résilie sa commande. M. Laborie est tout de même autorisé à poursuivre les essais sur le réseau et l'utilisation de roues avec interposition de semi-pneu entre le centre des roues et un bandage métallique donne de bons résultats en traction, mais le freinage ne répond plus aux normes. Un système de frein électromagnétique est testé mais il ne donne pas les résultats attendus et est abandonné. Les 5 autorails sont finalement tout de même mis en service sur le réseau en 1936, sur la base d'un contrat de location-vente (1 fr. par kilomètre, jusqu'à concurrence de 70'000 fr.). Les années suivantes, la fiabilité des autorails s'améliore et ils sont régulièrement utilisés. Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le regain de trafic, ces autorails de trop faible capacité sont garés. A la fin de la guerre, les CFD les louent au département du Jura qui les emploie dès 1945 sur la ligne Lons-le-Saunier - St-Claude des CFV en remplacement des autocars. Certains autorails reviennent dans le Doubs en 1946, mais ils sont peu utilisés, en raison de leur faible capacité, puis sont remplacés par de nouveaux autorails. Après la suppression du trafic voyageur en 1950, l'un est transformé en camionnette et les autres démolis. Les voyages de Train Access / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 427 (Janvier/Février 2025)
[article]
Titre : Les voyages de Train Access : impressions de Roumanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 19-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Arad
[Mots-clefs] Bucarest
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cluj
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Patrimoine
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Sibiu
[Mots-clefs] Timisoara
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] RATB
[Compagnie] STPT
[Compagnie] Tursib
[Ligne] Agnita
[Ligne] Anina
[Ligne] Arad
[Ligne] Brad
[Ligne] Criscior
[Ligne] Ghioroc
[Ligne] Oravita
[Ligne] Rasinari
[Ligne] Sibiu
[Année] 2024Index. décimale : 4351 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - règlement, conseils, tourisme, guide touristique, services offerts Résumé : Train Access a organisé un voyage en Roumanie du 12 au 28 juin 2024. Ce voyage était axé sur une découverte ferroviaire et touristique du pays, traversé d'ouest en est, du Banat à la Transylvanie et la Valachie, d'Arad et Timişoara à Sibiu, Braşov et Bucarest. Il permettait aussi d'emprunter des chemins de fer touristiques et industriels à voie étroite et de découvrir quelques réseaux de tramways. Cette activité a connu un grand succès puisque 43 voyageurs ont participé à l'option de base du 12 au 23 juin jusqu'à Sibiu et 17 voyageurs ont choisi l'option complémentaire jusqu'au 28 juin à Bucarest.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 19-29[article] Les voyages de Train Access : impressions de Roumanie [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur . - 2025 . - P. 19-29.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 19-29
Catégories : [Mots-clefs] Arad
[Mots-clefs] Bucarest
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cluj
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Patrimoine
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Sibiu
[Mots-clefs] Timisoara
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] RATB
[Compagnie] STPT
[Compagnie] Tursib
[Ligne] Agnita
[Ligne] Anina
[Ligne] Arad
[Ligne] Brad
[Ligne] Criscior
[Ligne] Ghioroc
[Ligne] Oravita
[Ligne] Rasinari
[Ligne] Sibiu
[Année] 2024Index. décimale : 4351 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - règlement, conseils, tourisme, guide touristique, services offerts Résumé : Train Access a organisé un voyage en Roumanie du 12 au 28 juin 2024. Ce voyage était axé sur une découverte ferroviaire et touristique du pays, traversé d'ouest en est, du Banat à la Transylvanie et la Valachie, d'Arad et Timişoara à Sibiu, Braşov et Bucarest. Il permettait aussi d'emprunter des chemins de fer touristiques et industriels à voie étroite et de découvrir quelques réseaux de tramways. Cette activité a connu un grand succès puisque 43 voyageurs ont participé à l'option de base du 12 au 23 juin jusqu'à Sibiu et 17 voyageurs ont choisi l'option complémentaire jusqu'au 28 juin à Bucarest. Le train au pays des Aigles / Hervé Chiaverini in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 427 (Janvier/Février 2025)
[article]
Titre : Le train au pays des Aigles : impressions ferroviaires de voyage en Albanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Chiaverini, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 30-35 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Albanie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tirana
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] Albrail
[Compagnie] HSH
[Ligne] Ballsch
[Ligne] Berat
[Ligne] Durrës
[Ligne] Gjirokastër
[Ligne] Klos
[Ligne] Korce
[Ligne] Lezhë
[Ligne] Lushnjë
[Ligne] Pogradec
[Ligne] Rreshen
[Ligne] Shëngjin
[Ligne] Skhodër
[Ligne] Tirana
[Ligne] Vlora
[Année] 1916-2030Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire albanais a connu un premier développement à partir de 1916 avec les chemins de fer militaires. Ils disparaissent entre 1918 et 1921. Des années 1920 à la fin des année 1930, le développement a concerné les chemins de fer industriels. Tous ces réseaux à voie étroite ont également disparus. La première ligne à voie normale est construite sous l'occupation allemande, entre 1943 et 1944. Le réseau est ensuite complété jusqu'en 1985. La construction de plusieurs tronçons est restée inachevée ou n'a même pas été entreprise. A son apogée, le réseau comptait 677 km, il n'en reste plus que 412 en 2020, date du démarrage d'une rénovation en profondeur soutenue par l'union européenne. Mais en 2024, si des travaux sont en cours, peu voir pas de trains circulent. Un projet de tramway à Tirana a été élaboré en 2011-13, mais il n'a pas pu se concrétiser, faute de financement.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 30-35[article] Le train au pays des Aigles : impressions ferroviaires de voyage en Albanie [texte imprimé] / Hervé Chiaverini, Auteur . - 2025 . - P. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 30-35
Catégories : [Mots-clefs] Albanie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tirana
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] Albrail
[Compagnie] HSH
[Ligne] Ballsch
[Ligne] Berat
[Ligne] Durrës
[Ligne] Gjirokastër
[Ligne] Klos
[Ligne] Korce
[Ligne] Lezhë
[Ligne] Lushnjë
[Ligne] Pogradec
[Ligne] Rreshen
[Ligne] Shëngjin
[Ligne] Skhodër
[Ligne] Tirana
[Ligne] Vlora
[Année] 1916-2030Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau ferroviaire albanais a connu un premier développement à partir de 1916 avec les chemins de fer militaires. Ils disparaissent entre 1918 et 1921. Des années 1920 à la fin des année 1930, le développement a concerné les chemins de fer industriels. Tous ces réseaux à voie étroite ont également disparus. La première ligne à voie normale est construite sous l'occupation allemande, entre 1943 et 1944. Le réseau est ensuite complété jusqu'en 1985. La construction de plusieurs tronçons est restée inachevée ou n'a même pas été entreprise. A son apogée, le réseau comptait 677 km, il n'en reste plus que 412 en 2020, date du démarrage d'une rénovation en profondeur soutenue par l'union européenne. Mais en 2024, si des travaux sont en cours, peu voir pas de trains circulent. Un projet de tramway à Tirana a été élaboré en 2011-13, mais il n'a pas pu se concrétiser, faute de financement.
[article]
Titre : Espagne : le réseau à voie métrique valencien touché par les intempéries Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 36-40 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valence
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Alacant
[Ligne] Alboraia Peris Aragó
[Ligne] Bétera
[Ligne] Castelló
[Ligne] Dr. Lluch
[Ligne] Empalme
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Llarga Terramelar
[Ligne] Llíria
[Ligne] Marítim
[Ligne] Mas del Rosari
[Ligne] Natzaret
[Ligne] Neptú
[Ligne] Rafelbunyol
[Ligne] Riba-Roja de Túria
[Ligne] Torrent
[Ligne] Tossal del Rei
[Compagnie] ASIF
[Compagnie] FGV
[Année] 2024-2025Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV) exploitent un réseau de 164 km, constitué entre 1988 et 2015 par le raccordement des anciennes lignes secondaires valenciennes au moyen de troncs communs souterrains au centre ville, complété entre 1994 et 2022 par 4 lignes de tramway. En 2023, le trafic de l'ensemble dépasse les 90 millions de voyageurs. Le 29-30 octobre 2024, le réseau (infrastructures et matériel roulant) a été gravement endommagé par les intempéries qui ont touché la région de Valence. Si le réseau de tramway a pu être remis en service le 9 novembre, la reconstruction de la ligne la plus touchée devrait durer jusqu'à l'été 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 36-40[article] Espagne : le réseau à voie métrique valencien touché par les intempéries [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 36-40
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Inondation
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valence
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Alacant
[Ligne] Alboraia Peris Aragó
[Ligne] Bétera
[Ligne] Castelló
[Ligne] Dr. Lluch
[Ligne] Empalme
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Llarga Terramelar
[Ligne] Llíria
[Ligne] Marítim
[Ligne] Mas del Rosari
[Ligne] Natzaret
[Ligne] Neptú
[Ligne] Rafelbunyol
[Ligne] Riba-Roja de Túria
[Ligne] Torrent
[Ligne] Tossal del Rei
[Compagnie] ASIF
[Compagnie] FGV
[Année] 2024-2025Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV) exploitent un réseau de 164 km, constitué entre 1988 et 2015 par le raccordement des anciennes lignes secondaires valenciennes au moyen de troncs communs souterrains au centre ville, complété entre 1994 et 2022 par 4 lignes de tramway. En 2023, le trafic de l'ensemble dépasse les 90 millions de voyageurs. Le 29-30 octobre 2024, le réseau (infrastructures et matériel roulant) a été gravement endommagé par les intempéries qui ont touché la région de Valence. Si le réseau de tramway a pu être remis en service le 9 novembre, la reconstruction de la ligne la plus touchée devrait durer jusqu'à l'été 2025. Chemins de fer du Jura / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 427 (Janvier/Février 2025)
[article]
Titre : Chemins de fer du Jura : baptême des 5 nouvelles rames ABe 4/12 670 Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 42 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 671-675
[Mots-clefs] ABe 4/12
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Baitchai (nom de baptême)
[Mots-clefs] Baptême
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Rosette (nom de baptême)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tatouillard (nom de baptême)
[Mots-clefs] Trotteuse (nom de baptême)
[Mots-clefs] Vouivre (nom de baptême)
[Compagnie] CJ
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Année] 2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le 26 octobre 2024, les CJ ont baptisé leurs nouvelles rames Stadler ABe 4/12. La 671 prend le nom de "Baitchai", la 672 "Trotteuse", la 673 "Tatouillard", la 674 "Rosette" et la 675 "Vouivre". Des trains historiques ont circulé en marge de cet événement.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 42[article] Chemins de fer du Jura : baptême des 5 nouvelles rames ABe 4/12 670 [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 42.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 42
Catégories : [Mots-clefs] 671-675
[Mots-clefs] ABe 4/12
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Baitchai (nom de baptême)
[Mots-clefs] Baptême
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Rosette (nom de baptême)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tatouillard (nom de baptême)
[Mots-clefs] Trotteuse (nom de baptême)
[Mots-clefs] Vouivre (nom de baptême)
[Compagnie] CJ
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Année] 2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le 26 octobre 2024, les CJ ont baptisé leurs nouvelles rames Stadler ABe 4/12. La 671 prend le nom de "Baitchai", la 672 "Trotteuse", la 673 "Tatouillard", la 674 "Rosette" et la 675 "Vouivre". Des trains historiques ont circulé en marge de cet événement.