Association genevoise du musée des tramways
 | Jg. 22, Nr. 127 2024, Nr. 3 | Jg. 22, Nr. 128 2024, Nr. 4 | Jg. 22, Nr. 129 2024, Nr. 5 | Jg. 22, Nr. 130 2024, Nr. 6 | Jg. 23, Nr. 131 2025, Nr. 1 | Jg. 23, Nr. 132 2025, Nr. 2 | Jg. 23, Nr. 133 2025, Nr. 3 |  |
Mention de date : 2024, Nr. 6
Paru le : 30/12/2024
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[article]
| Titre : |
Transports publics du Chablais : drei neue Triebzuege fuer die ASD-Linie |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 8 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 401-404 [Mots-clefs] 471-473 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Le Sépey [Mots-clefs] Les Diablerets [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Mise hors service [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] TPC [Ligne] 124 [Ligne] 125 [Ligne] 127 [Année] 2020-2032
|
| Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
| Résumé : |
Début juillet 2024, les TPC ont mis en service les trois nouvelles automotrices ABe 4/8 471-473 sur la ligne des Diablerets. Quelques maladies de jeunesse les ont empêchée d'assurer la totalité du service durant les deux premiers mois, ce qui a donné un sursis aux BDe 4/4 401-404 de 1987 qui ont assuré le service en double traction. Le renouvellement du matériel des lignes de Leysin et de Villars est prévu à l'horizon 2027. Sur la ligne des Diablerets, la réalisation d'une liaison directe aux Planches pour éviter le rebroussement au Sépey est prévue en 2027 également et le prolongement de la ligne aux Diablerets jusqu'à la station inférieure du télécabine des Mazots est envisagé pour 2032. Une augmentation de la fréquentation de la ligne de 15% est attendue. |
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 8
[article] Transports publics du Chablais : drei neue Triebzuege fuer die ASD-Linie [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 8. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 8
| Catégories : |
[Mots-clefs] 401-404 [Mots-clefs] 471-473 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Le Sépey [Mots-clefs] Les Diablerets [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Mise hors service [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] TPC [Ligne] 124 [Ligne] 125 [Ligne] 127 [Année] 2020-2032
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| Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
| Résumé : |
Début juillet 2024, les TPC ont mis en service les trois nouvelles automotrices ABe 4/8 471-473 sur la ligne des Diablerets. Quelques maladies de jeunesse les ont empêchée d'assurer la totalité du service durant les deux premiers mois, ce qui a donné un sursis aux BDe 4/4 401-404 de 1987 qui ont assuré le service en double traction. Le renouvellement du matériel des lignes de Leysin et de Villars est prévu à l'horizon 2027. Sur la ligne des Diablerets, la réalisation d'une liaison directe aux Planches pour éviter le rebroussement au Sépey est prévue en 2027 également et le prolongement de la ligne aux Diablerets jusqu'à la station inférieure du télécabine des Mazots est envisagé pour 2032. Une augmentation de la fréquentation de la ligne de 15% est attendue. |
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[article]
| Titre : |
Sihltal-Zuerich-Uetliberg-Bahn : 17 neue S-Bahn-Triebzuege |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 9 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] SZU [Ligne] 712 [Ligne] Ligne S4 [Année] 2024-2029
|
| Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
Le SZU a commandé à Stadler Rail 17 rames automotrices à un niveau. Elles remplaceront les rames à deux niveaux de la ligne S4 entre Zurich HB et Sihlwald qui sont en fin de vie. Les rames à un niveau facilitent la descente et la montée des voyageurs aux nombreux arrêts. Les rames à trois caisses pourront circuler en double traction. Elles seront mises en service entre 2028 et 2029. |
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 9
[article] Sihltal-Zuerich-Uetliberg-Bahn : 17 neue S-Bahn-Triebzuege [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 9. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 9
| Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] SZU [Ligne] 712 [Ligne] Ligne S4 [Année] 2024-2029
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| Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
Le SZU a commandé à Stadler Rail 17 rames automotrices à un niveau. Elles remplaceront les rames à deux niveaux de la ligne S4 entre Zurich HB et Sihlwald qui sont en fin de vie. Les rames à un niveau facilitent la descente et la montée des voyageurs aux nombreux arrêts. Les rames à trois caisses pourront circuler en double traction. Elles seront mises en service entre 2028 et 2029. |
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[article]
| Titre : |
Chaeserrugg Bergbahnen : Ankunft der neuen Wagen |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 12 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] St-Gall (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Wildhaus-Alt Sankt Johann [Ligne] 2767 [Compagnie] TBBU [Année] 2024
|
| Index. décimale : |
4740 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
La première nouvelle voiture du funiculaire Unterwasser - Iltios a été livrée le 18 octobre 2024 à Unterwasser. La seconde est arrivée le 8 novembre et le service a repris le 14 décembre. |
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 12
[article] Chaeserrugg Bergbahnen : Ankunft der neuen Wagen [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 12. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 12
| Catégories : |
[Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] St-Gall (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Wildhaus-Alt Sankt Johann [Ligne] 2767 [Compagnie] TBBU [Année] 2024
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| Index. décimale : |
4740 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
La première nouvelle voiture du funiculaire Unterwasser - Iltios a été livrée le 18 octobre 2024 à Unterwasser. La seconde est arrivée le 8 novembre et le service a repris le 14 décembre. |
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[article]
| Titre : |
Montreux-Oberland bernois : sechs Lokomotiven bestellt |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 14 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Locomotive bimode [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 120 [Ligne] 321 [Compagnie] MOB [Année] 2024
|
| Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
En octobre 2024, le MOB a commandé à Stadler Rail six locomotives pour les trains de voyageurs et de service. Quatre seront utilisées pour la traction du Golden Pass-Express, les deux autres, hybrides, seront utilisées pour les trains de travaux. |
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 14
[article] Montreux-Oberland bernois : sechs Lokomotiven bestellt [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 14. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 14
| Catégories : |
[Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Locomotive bimode [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 120 [Ligne] 321 [Compagnie] MOB [Année] 2024
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| Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
En octobre 2024, le MOB a commandé à Stadler Rail six locomotives pour les trains de voyageurs et de service. Quatre seront utilisées pour la traction du Golden Pass-Express, les deux autres, hybrides, seront utilisées pour les trains de travaux. |
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[article]
| Titre : |
Chemins de fer du Jura : sechs neue Triebzuege |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 15 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 5001-5004 [Mots-clefs] 651-655 [Mots-clefs] 671-675 [Mots-clefs] 676 [Mots-clefs] 9-10 [Mots-clefs] ABe 4/12 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Mise hors service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vente [Compagnie] CJ [Compagnie] MOB [Compagnie] TransN [Ligne] 120 [Ligne] 222 [Ligne] 236 [Ligne] 237 [Ligne] 321 [Année] 2024
|
| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Les CJ ont commandé pour leur réseau à voie métrique, en partenariat avec les TPC et TransN, six nouvelles rames automotrices. Cinq sont à trois caisses (ABe 4/12 671-675) et une à deux caisses (ABe 4/8 676). Cette dernière ne comporte pas de toilettes et ne peut être utilisée que comme élément de renfort sur le réseau CJ. Elle sert de réserve pour la ligne TransN des Ponts-de-Martel ou elle peut être engagée sans autre, le temps de parcours étant inférieur à 30 minutes. Sur cette ligne circulent les ABe 4/8 9-10. Les rames CJ de 1985/86, formées des automotrices Be 4/4 651-655, d'une voiture intermédiaire et d'une voiture-pilote, ont été vendues au MOB où elles ont remplacé les Be 4/4 5001-5004 de 1979. |
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 15
[article] Chemins de fer du Jura : sechs neue Triebzuege [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 15. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 15
| Catégories : |
[Mots-clefs] 5001-5004 [Mots-clefs] 651-655 [Mots-clefs] 671-675 [Mots-clefs] 676 [Mots-clefs] 9-10 [Mots-clefs] ABe 4/12 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Mise hors service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vente [Compagnie] CJ [Compagnie] MOB [Compagnie] TransN [Ligne] 120 [Ligne] 222 [Ligne] 236 [Ligne] 237 [Ligne] 321 [Année] 2024
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Les CJ ont commandé pour leur réseau à voie métrique, en partenariat avec les TPC et TransN, six nouvelles rames automotrices. Cinq sont à trois caisses (ABe 4/12 671-675) et une à deux caisses (ABe 4/8 676). Cette dernière ne comporte pas de toilettes et ne peut être utilisée que comme élément de renfort sur le réseau CJ. Elle sert de réserve pour la ligne TransN des Ponts-de-Martel ou elle peut être engagée sans autre, le temps de parcours étant inférieur à 30 minutes. Sur cette ligne circulent les ABe 4/8 9-10. Les rames CJ de 1985/86, formées des automotrices Be 4/4 651-655, d'une voiture intermédiaire et d'une voiture-pilote, ont été vendues au MOB où elles ont remplacé les Be 4/4 5001-5004 de 1979. |
|  |

[article]
| Titre : |
Bergbahn Lauerbrunnen-Muerren |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 18-19 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 11 [Mots-clefs] 11-12 [Mots-clefs] 13-16 [Mots-clefs] 21 [Mots-clefs] 21-23 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] 23 [Mots-clefs] 31 [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] CFe 2/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exportation [Mots-clefs] Lisi (nom de baptême) [Mots-clefs] Lklp [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Thuringe [Mots-clefs] Wagon à bords bas [Compagnie] BLM [Ligne] 313 [Année] 2024
|
| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le 20 octobre 2024 a vu la dernière circulation de l'ancien matériel du BLM. Après la livraison, le 21/22 octobre, de la troisième nouvelle automotrice, les automotrices Be 4/4 21 et 23 ont quitté la ligne le 22/23 octobre pour Meuselwitz où, après modification des bogies pour la voie de 90 cm, elles circuleront pour le compte de la "Verein Kohlebahnen", en compagnie de leur sœur 22. L'automotrice CFe 2/4 11 de 1913 a été transportée au musée des transports à Lucerne et l'automotrice Be 4/4 31 (ex-OJB Be 4/4 82, acquise d'occasion en 2010) a été démolie. |
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 18-19
[article] Bergbahn Lauerbrunnen-Muerren [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 18-19. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 18-19
| Catégories : |
[Mots-clefs] 11 [Mots-clefs] 11-12 [Mots-clefs] 13-16 [Mots-clefs] 21 [Mots-clefs] 21-23 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] 23 [Mots-clefs] 31 [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] CFe 2/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exportation [Mots-clefs] Lisi (nom de baptême) [Mots-clefs] Lklp [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Thuringe [Mots-clefs] Wagon à bords bas [Compagnie] BLM [Ligne] 313 [Année] 2024
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le 20 octobre 2024 a vu la dernière circulation de l'ancien matériel du BLM. Après la livraison, le 21/22 octobre, de la troisième nouvelle automotrice, les automotrices Be 4/4 21 et 23 ont quitté la ligne le 22/23 octobre pour Meuselwitz où, après modification des bogies pour la voie de 90 cm, elles circuleront pour le compte de la "Verein Kohlebahnen", en compagnie de leur sœur 22. L'automotrice CFe 2/4 11 de 1913 a été transportée au musée des transports à Lucerne et l'automotrice Be 4/4 31 (ex-OJB Be 4/4 82, acquise d'occasion en 2010) a été démolie. |
|  |


[article]
| Titre : |
Vor 125 Jahren eroeffnet : Trambahn Luzern |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Juerg Aeschlimann, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 24-25 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] TrL [Compagnie] VBL [Ligne] 1899-1961
|
| Index. décimale : |
3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités |
| Résumé : |
Le réseau de tramway lucernois a été mis en service le 8 décembre 1899, en traction électrique. Il comptait 5,67 km. Diverses extensions l'ont fait atteindre 11,5 km en 1927, mais il a été amputé d'un premier tronçon en 1929 déjà. Le parc se composait d'automotrices et de remorques à deux essieux, jusqu'à l'arrivée en 1947/48 de dix automotrices normalisées. Le réseau est supprimé en deux étapes en 1959 et 1961. Le matériel roulant est démoli, à l'exception des automotrices normalisées qui sont vendues à Genève. |
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 24-25
[article] Vor 125 Jahren eroeffnet : Trambahn Luzern [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 24-25. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 22, Nr. 130 (2024, Nr. 6) . - P. 24-25
| Catégories : |
[Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] TrL [Compagnie] VBL [Ligne] 1899-1961
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| Index. décimale : |
3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités |
| Résumé : |
Le réseau de tramway lucernois a été mis en service le 8 décembre 1899, en traction électrique. Il comptait 5,67 km. Diverses extensions l'ont fait atteindre 11,5 km en 1927, mais il a été amputé d'un premier tronçon en 1929 déjà. Le parc se composait d'automotrices et de remorques à deux essieux, jusqu'à l'arrivée en 1947/48 de dix automotrices normalisées. Le réseau est supprimé en deux étapes en 1959 et 1961. Le matériel roulant est démoli, à l'exception des automotrices normalisées qui sont vendues à Genève. |
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