Association genevoise du musée des tramways
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| 6700038838 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |
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[article]
Titre : Transports publics du Chablais : 13 Triebzuege fuer AL und BVB Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 8 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TPC
[Ligne] 125
[Ligne] 127
[Ligne] 128
[Année] 2025-2028Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Fin février 2025, les TPC ont passé commande à Stadler Rail de 13 rames automotrices à trois caisses pour le renouvellement du matériel des lignes Aigle - Leysin et Bex - Villars - Bretaye. Le coût de ce matériel est de près de 140 millions et la livraison des premières rames est prévue début 2028 pour une mise en service dès le mois de septembre.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 132 (2025, Nr. 2) . - P. 8[article] Transports publics du Chablais : 13 Triebzuege fuer AL und BVB [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2025 . - P. 8.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 132 (2025, Nr. 2) . - P. 8
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TPC
[Ligne] 125
[Ligne] 127
[Ligne] 128
[Année] 2025-2028Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Fin février 2025, les TPC ont passé commande à Stadler Rail de 13 rames automotrices à trois caisses pour le renouvellement du matériel des lignes Aigle - Leysin et Bex - Villars - Bretaye. Le coût de ce matériel est de près de 140 millions et la livraison des premières rames est prévue début 2028 pour une mise en service dès le mois de septembre.
[article]
Titre : Sihltal-Zuerich-Uetliberg-Bahn : Streckensperrung Zuerich Triemli - Uetliberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 9 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suspension
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SZU
[Ligne] 713
[Ligne] Ligne S10
[Année] 2025Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Des travaux de renouvellement de la voie de la partie supérieure de la ligne de l'Uetliberg ont conduit à sa fermeture du 19 mai au 5 octobre 2025 de Triemli à l'Uetliberg.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 132 (2025, Nr. 2) . - P. 9[article] Sihltal-Zuerich-Uetliberg-Bahn : Streckensperrung Zuerich Triemli - Uetliberg [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2025 . - P. 9.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 132 (2025, Nr. 2) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suspension
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SZU
[Ligne] 713
[Ligne] Ligne S10
[Année] 2025Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Des travaux de renouvellement de la voie de la partie supérieure de la ligne de l'Uetliberg ont conduit à sa fermeture du 19 mai au 5 octobre 2025 de Triemli à l'Uetliberg.
[article]
Titre : Transports publics lausannois : neue Tramlinie 17 auf der Zielgeraden Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 14-15 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Prilly
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Renens
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Villars-Ste-Croix
[Ligne] Lausanne-Flon
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Renens-Gare nord
[Ligne] Villars-Ste-Croix
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 2020-2030Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Les travaux de la ligne de tram Lausanne-Flon - Renens ont débutés le 7 juillet 2020. Le 27 septembre 2024 a eu lieu la dernière soudure d'un rail sur la commune de Prilly. Les premiers véhicules doivent être livrés en juin 2025 afin d'effectuer des circulations test et de formation du personnel. La mise en service de la ligne, d'une longueur de 4,6 km, est prévue pour décembre 2026. La décision de prolonger la ligne de Renens à Villars-Ste-Croix a été prise en novembre 2024. La construction de ce prolongement de 3,1 km doit démarrer en 2025 pour une mise en service en 2030.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 132 (2025, Nr. 2) . - P. 14-15[article] Transports publics lausannois : neue Tramlinie 17 auf der Zielgeraden [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2025 . - P. 14-15.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 132 (2025, Nr. 2) . - P. 14-15
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Prilly
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Renens
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Villars-Ste-Croix
[Ligne] Lausanne-Flon
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Renens-Gare nord
[Ligne] Villars-Ste-Croix
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 2020-2030Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Les travaux de la ligne de tram Lausanne-Flon - Renens ont débutés le 7 juillet 2020. Le 27 septembre 2024 a eu lieu la dernière soudure d'un rail sur la commune de Prilly. Les premiers véhicules doivent être livrés en juin 2025 afin d'effectuer des circulations test et de formation du personnel. La mise en service de la ligne, d'une longueur de 4,6 km, est prévue pour décembre 2026. La décision de prolonger la ligne de Renens à Villars-Ste-Croix a été prise en novembre 2024. La construction de ce prolongement de 3,1 km doit démarrer en 2025 pour une mise en service en 2030.
[article]
Titre : Rigi-Bahnen : 150 Jahre Arth-Rigi-Bahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 32-37 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Arth-Goldau (Gare)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Helvetia (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Ligne] 602
[Ligne] 603
[Ligne] Arth-am-See
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Rigi-Kulm
[Ligne] Staffelhoehe
[Ligne] Vitznau
[Compagnie] ARB
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969)
[Année] 1869-1925Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le village d'Arth-am-See était un important point d'accès au Rigi. En 1869, après l'octroi de la concession, par le canton de Lucerne, d'une ligne de chemin de fer à voie normale et à crémaillère de Vitznau à la frontière cantonale à Staffelhoehe, des habitants d'Arth qui craignent la perte de touristes, demandent au canton de Schwyz une concession d'Arth au sommet du Rigi. Ils l'obtiennent en 1870, pour une durée de deux ans. Mais rien n'est entrepris, le chemin de fer du Gothard, porteur de trafic, n'étant encore qu'à l'état de projet. La concession est prolongée et la compagnie ARB s'entend avec le RB afin que celui-ci puisse prolonger sa ligne jusqu'au sommet du Rigi. Ledit prolongement est ouvert le 27 juin 1873, alors que les travaux de construction de l'ARB ont débutés à Goldau le 1er juin. La ligne est divisée en deux tronçon: un à adhérence de Arth-am-See à Oberarth, où la gare du GB est prévue, la suite étant à crémaillère. Les premiers essais sur le tronçon de plaine débutent le 29 mars 1875 et la ligne est mise en service jusqu'au sommet du Rigi le 3 juin. En attendant la mise en service du GB, seuls les bateaux à vapeur du lac de Zoug permettent la liaison avec le réseau ferroviaire. Pour compléter la flotte afin de disposer d'une capacité suffisante, l'ARB participe financièrement à l'achat d'un nouveau bateau salon, mis en service en 1876. En 1896, après l'amélioration des liaisons ferroviaires, il quitte le lac de Zoug pour le lac des Quatre-cantons. Le GB est finalement mis en service le 1er juin 1882, avec une gare à Goldau au lieu d'Oberarth. L'ARB prolonge sa ligne de plaine d'Oberarth à la gare du GB, sur un nouveau tracé. En 1897, avec la mise en service de la ligne Thalwil - Arth-Goldau, la gare d'Arth-Goldau est transformée et l'ARB est contraint de modifier ses infrastructures, avec la construction d'une gare au-dessus des voies du GB pour sa ligne de montagne. L'ARB est électrifié en 1907, le parc d'origine compte trois automotrices et les pointes de trafic nécessitent le maintien en service des locomotives à vapeur. Deux nouvelles automotrices sont livrées, en 1911 et 1925.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 132 (2025, Nr. 2) . - P. 32-37[article] Rigi-Bahnen : 150 Jahre Arth-Rigi-Bahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2025 . - P. 32-37.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 132 (2025, Nr. 2) . - P. 32-37
Catégories : [Mots-clefs] Arth-Goldau (Gare)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Helvetia (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Ligne] 602
[Ligne] 603
[Ligne] Arth-am-See
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Rigi-Kulm
[Ligne] Staffelhoehe
[Ligne] Vitznau
[Compagnie] ARB
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969)
[Année] 1869-1925Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le village d'Arth-am-See était un important point d'accès au Rigi. En 1869, après l'octroi de la concession, par le canton de Lucerne, d'une ligne de chemin de fer à voie normale et à crémaillère de Vitznau à la frontière cantonale à Staffelhoehe, des habitants d'Arth qui craignent la perte de touristes, demandent au canton de Schwyz une concession d'Arth au sommet du Rigi. Ils l'obtiennent en 1870, pour une durée de deux ans. Mais rien n'est entrepris, le chemin de fer du Gothard, porteur de trafic, n'étant encore qu'à l'état de projet. La concession est prolongée et la compagnie ARB s'entend avec le RB afin que celui-ci puisse prolonger sa ligne jusqu'au sommet du Rigi. Ledit prolongement est ouvert le 27 juin 1873, alors que les travaux de construction de l'ARB ont débutés à Goldau le 1er juin. La ligne est divisée en deux tronçon: un à adhérence de Arth-am-See à Oberarth, où la gare du GB est prévue, la suite étant à crémaillère. Les premiers essais sur le tronçon de plaine débutent le 29 mars 1875 et la ligne est mise en service jusqu'au sommet du Rigi le 3 juin. En attendant la mise en service du GB, seuls les bateaux à vapeur du lac de Zoug permettent la liaison avec le réseau ferroviaire. Pour compléter la flotte afin de disposer d'une capacité suffisante, l'ARB participe financièrement à l'achat d'un nouveau bateau salon, mis en service en 1876. En 1896, après l'amélioration des liaisons ferroviaires, il quitte le lac de Zoug pour le lac des Quatre-cantons. Le GB est finalement mis en service le 1er juin 1882, avec une gare à Goldau au lieu d'Oberarth. L'ARB prolonge sa ligne de plaine d'Oberarth à la gare du GB, sur un nouveau tracé. En 1897, avec la mise en service de la ligne Thalwil - Arth-Goldau, la gare d'Arth-Goldau est transformée et l'ARB est contraint de modifier ses infrastructures, avec la construction d'une gare au-dessus des voies du GB pour sa ligne de montagne. L'ARB est électrifié en 1907, le parc d'origine compte trois automotrices et les pointes de trafic nécessitent le maintien en service des locomotives à vapeur. Deux nouvelles automotrices sont livrées, en 1911 et 1925.




