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No 25 - 2008 - Les 70 années de la SNCF (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 25 - 2008 - Les 70 années de la SNCF Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 63 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lamming, Clive
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Pépy, Guillaume
[Mots-clefs] TGV
[Compagnie] SNCF
[Année] 1938-2008Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Résumé : Le 1er janvier 2008, la SNCF fête ses septante ans d'existence. L'ambition de ce DVD est de retracer l'histoire mouvementée de cette société nationale née de la fusion et de l'unification par le gouvernement du front populaire des six grandes compagnies privées qui avaient permis la création et l'essor du réseau ferré français. Au cours de ces sept décennies, la SNCF a relevé de nombreux défis, dont celui de la concurrence de la route et de l'aviation, qui auraient pu la condamner à une mort lente et sans gloire. Mais elle a su trouver un nouveau souffle avec le développement de la grande vitesse à travers son TGV entré en service depuis 1981. Note de contenu : Le rail - SNCF 80 - Le matériel: panorama SNCF - Comment ça marche: interview de Guillaume Pépy (directeur général exécutif de la SNCF) - Des idées d'avance: métamorphose - Un homme, un métier: Clive Lamming, historien des chemins de fer. [n° ou bulletin] No 25 - 2008 - Les 70 années de la SNCF [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 63 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lamming, Clive
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Pépy, Guillaume
[Mots-clefs] TGV
[Compagnie] SNCF
[Année] 1938-2008Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Résumé : Le 1er janvier 2008, la SNCF fête ses septante ans d'existence. L'ambition de ce DVD est de retracer l'histoire mouvementée de cette société nationale née de la fusion et de l'unification par le gouvernement du front populaire des six grandes compagnies privées qui avaient permis la création et l'essor du réseau ferré français. Au cours de ces sept décennies, la SNCF a relevé de nombreux défis, dont celui de la concurrence de la route et de l'aviation, qui auraient pu la condamner à une mort lente et sans gloire. Mais elle a su trouver un nouveau souffle avec le développement de la grande vitesse à travers son TGV entré en service depuis 1981. Note de contenu : Le rail - SNCF 80 - Le matériel: panorama SNCF - Comment ça marche: interview de Guillaume Pépy (directeur général exécutif de la SNCF) - Des idées d'avance: métamorphose - Un homme, un métier: Clive Lamming, historien des chemins de fer. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026251 4300(44) PAS 25 Livre Bachet Livres Disponible 6700026252 4300(44) PAS 25 Vidéo Bachet Vidéos Disponible
[article]
Titre : Brunnen - Morschach - Axenstein : deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Herrmann, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 33-53 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 10-11
[Mots-clefs] 4-5
[Mots-clefs] 7-8
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] He 2/2
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Keller, Paul
[Mots-clefs] Klein, Otto
[Mots-clefs] L2
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Système Rowan
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Mots-clefs] Wagon tour
[Compagnie] BrMB
[Ligne] Axenstein
[Ligne] Brunnen
[Ligne] Morschach
[Année] 1904-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le parc de véhicules du BrMB se compose de trois locomotives à crémaillère, de deux voitures Rowan, de deux voitures classiques et de deux wagons tombereau. Un wagon tour est construit par la compagnie et une étrave chasse-neige peut être fixée sur une locomotive. La ligne est mise en service le 1er août 1905, date à laquelle la compagnie emploie 22 agents. Le service n'est assuré que durant la belle saison, soit de début avril à mi-octobre. Durant les premières années, des modifications doivent être apportées aux locomotives pour remédier aux maladies de jeunesse. La disparition des touristes liée au déclenchement de la première guerre mondiale en 1914 entraîne la fermeture des hôtels et la compagnie est menacée de faillite. En 1915, les transformateurs de la sous-station doivent être remplacés et la ligne connaît sa plus basse fréquentation. En 1916, un camp pour prisonniers de guerre est ouvert à Morschach, ce qui engendre un certain trafic. La commune de Morschach alloue des subventions à la compagnie, qui doit introduire un service hivernal. 1925 voit le record absolu de fréquentation grâce à la réouverture des hôtels. La situation financière de la compagnie s'améliore un peu. L'horaire d'hiver est officiellement introduit en 1935, jusque là, la desserte hivernale était très faible. En 1939, le déclenchement de la seconde guerre mondiale entraîne la fermeture des hôtels et une chute drastique du nombre de voyageurs. En 1941, les restrictions de carburant ramènent du trafic au chemin de fer, qui circule également pour l'armée. Le record du trafic marchandises est atteint en 1945. En 1946, l'hôtel Axenfels, qui n'a pas retrouvé sa clientèle, est démoli, ce qui a une incidence sur le nombre de voyageurs. En 1958, le matériel roulant devrait être remplacé, mais les moyens financiers manquent. Une étude pour la substitution par une desserte routière est lancée. En 1964, l'hôtel Axenstein ferme et est démoli. La desserte hivernale est dès lors limitée à Morschach. En 1969, la délivrance d'une concession pour un téléphérique au départ de Morschach est conditionnée à la fermeture du BrMB, alors que les deux entreprises pourraient être complémentaires... Le Conseil d'administration décide de la fermeture de la ligne pour le 29 mars. Une exploitation touristique, souhaitée par certains, ne se concrétise pas. Il en va de même de la préservation d'un convoi par le BC. Tout le matériel est démoli, la voie déposée et les bâtiments disparaissent au fil du temps. Il ne subsiste que le tunnel, muré, et deux ponts. Une partie du tracé a été transformée en sentier pédestre.
in L'escarbille > No 111 (Mai 2023) . - P. 33-53[article] Brunnen - Morschach - Axenstein : deuxième partie [texte imprimé] / Vincent Herrmann, Auteur . - 2023 . - P. 33-53.
Langues : Français (fre)
in L'escarbille > No 111 (Mai 2023) . - P. 33-53
Catégories : [Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 10-11
[Mots-clefs] 4-5
[Mots-clefs] 7-8
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] He 2/2
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Keller, Paul
[Mots-clefs] Klein, Otto
[Mots-clefs] L2
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Système Rowan
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Mots-clefs] Wagon tour
[Compagnie] BrMB
[Ligne] Axenstein
[Ligne] Brunnen
[Ligne] Morschach
[Année] 1904-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le parc de véhicules du BrMB se compose de trois locomotives à crémaillère, de deux voitures Rowan, de deux voitures classiques et de deux wagons tombereau. Un wagon tour est construit par la compagnie et une étrave chasse-neige peut être fixée sur une locomotive. La ligne est mise en service le 1er août 1905, date à laquelle la compagnie emploie 22 agents. Le service n'est assuré que durant la belle saison, soit de début avril à mi-octobre. Durant les premières années, des modifications doivent être apportées aux locomotives pour remédier aux maladies de jeunesse. La disparition des touristes liée au déclenchement de la première guerre mondiale en 1914 entraîne la fermeture des hôtels et la compagnie est menacée de faillite. En 1915, les transformateurs de la sous-station doivent être remplacés et la ligne connaît sa plus basse fréquentation. En 1916, un camp pour prisonniers de guerre est ouvert à Morschach, ce qui engendre un certain trafic. La commune de Morschach alloue des subventions à la compagnie, qui doit introduire un service hivernal. 1925 voit le record absolu de fréquentation grâce à la réouverture des hôtels. La situation financière de la compagnie s'améliore un peu. L'horaire d'hiver est officiellement introduit en 1935, jusque là, la desserte hivernale était très faible. En 1939, le déclenchement de la seconde guerre mondiale entraîne la fermeture des hôtels et une chute drastique du nombre de voyageurs. En 1941, les restrictions de carburant ramènent du trafic au chemin de fer, qui circule également pour l'armée. Le record du trafic marchandises est atteint en 1945. En 1946, l'hôtel Axenfels, qui n'a pas retrouvé sa clientèle, est démoli, ce qui a une incidence sur le nombre de voyageurs. En 1958, le matériel roulant devrait être remplacé, mais les moyens financiers manquent. Une étude pour la substitution par une desserte routière est lancée. En 1964, l'hôtel Axenstein ferme et est démoli. La desserte hivernale est dès lors limitée à Morschach. En 1969, la délivrance d'une concession pour un téléphérique au départ de Morschach est conditionnée à la fermeture du BrMB, alors que les deux entreprises pourraient être complémentaires... Le Conseil d'administration décide de la fermeture de la ligne pour le 29 mars. Une exploitation touristique, souhaitée par certains, ne se concrétise pas. Il en va de même de la préservation d'un convoi par le BC. Tout le matériel est démoli, la voie déposée et les bâtiments disparaissent au fil du temps. Il ne subsiste que le tunnel, muré, et deux ponts. Une partie du tracé a été transformée en sentier pédestre. No 45 - 2008 - Chemins de fer de la Corse (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 45 - 2008 - Chemins de fer de la Corse Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 60 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 2001-2005
[Mots-clefs] 201-208
[Mots-clefs] ABH
[Mots-clefs] AMG 800
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Ballerat, Gilles
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soulé
[Mots-clefs] X 200
[Mots-clefs] X 2000
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Bonifacio
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Porto-Vecchio
[Année] 1878-2008Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Initié dès 1878, le réseau ferré corse est aujourd'hui long de 200 km. Exploité par la SNCF depuis 1983, il est composé de deux lignes à voie unique et à écartement métrique sur lesquels circulent des autorails X-2000 Soulé ainsi que Renault ABH. Ce DVD vous propose un vaste tour d'horizon des chemins de fer de l'île de Beauté, notamment à travers la découverte des nouveaux autorails AMG-800, entièrement climatisés et pouvant rouler à 100 km/h, qui sont actuellement en cours de tests pour une mise en service prévue au début 2009. Note de contenu : Les chemins de fer corses - Le matériel: l'AMG-800 - Comment ça marche: le Durango - Des idées d'avance: le Cévenol - Un homme, un métier: Gilles Ballerat, directeur des CFC. [n° ou bulletin] No 45 - 2008 - Chemins de fer de la Corse [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 60 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 2001-2005
[Mots-clefs] 201-208
[Mots-clefs] ABH
[Mots-clefs] AMG 800
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Ballerat, Gilles
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soulé
[Mots-clefs] X 200
[Mots-clefs] X 2000
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Bonifacio
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Porto-Vecchio
[Année] 1878-2008Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Initié dès 1878, le réseau ferré corse est aujourd'hui long de 200 km. Exploité par la SNCF depuis 1983, il est composé de deux lignes à voie unique et à écartement métrique sur lesquels circulent des autorails X-2000 Soulé ainsi que Renault ABH. Ce DVD vous propose un vaste tour d'horizon des chemins de fer de l'île de Beauté, notamment à travers la découverte des nouveaux autorails AMG-800, entièrement climatisés et pouvant rouler à 100 km/h, qui sont actuellement en cours de tests pour une mise en service prévue au début 2009. Note de contenu : Les chemins de fer corses - Le matériel: l'AMG-800 - Comment ça marche: le Durango - Des idées d'avance: le Cévenol - Un homme, un métier: Gilles Ballerat, directeur des CFC. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026291 4300(44) PAS 45 Livre Bachet Livres Disponible 6700026292 4300(44) PAS 45 Vidéo Bachet Vidéos Disponible
[article]
Titre : Chronique genevoise : année 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : P. 64-76 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 101-105
[Mots-clefs] 301-390
[Mots-clefs] 386
[Mots-clefs] 387
[Mots-clefs] 7000A
[Mots-clefs] 721
[Mots-clefs] 731-768
[Mots-clefs] 781-790
[Mots-clefs] 856-857
[Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève, rue de
[Mots-clefs] Grasset, Eric
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Location
[Mots-clefs] Megabus
[Mots-clefs] Megatrolleybus
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] NAW
[Mots-clefs] New AGG 300
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Salon de l'automobile
[Mots-clefs] Service de nuit
[Mots-clefs] Service sur appel
[Mots-clefs] Siemens
[Mots-clefs] Stucki, Christoph
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Van Hool
[Mots-clefs] Volvo
[Mots-clefs] Vossloh-Kiepe
[Compagnie] BECK
[Compagnie] DUPRAZ BUS
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] TPG
[Année] 2004
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne E
[Ligne] Ligne M1
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ligne M3
[Ligne] Ligne M4
[Ligne] Navette SécheronRésumé : L'année 2004 aura vu deux augmentations du prix des billets de la communauté tarifaire UNIRESO. Les TPG prennent livraison du second Cityrunner de Lodz et de 9 Cityrunners de leur propre dotation. Ils reçoivent également un complément de bus Volvo 7000A, les mégabus Van Hool New AGG 300 et mettent en service le mégatrolleybus 721. Ils passent commande d'une série de 38 trolleybus articulés et de 10 mégatrolleybus. Le dernier tronçon de voie unique de tram disparaît avec la mise à double voie du goulet de Chêne-Bourg. En fin d'année est mise en service la ligne de tram 15 qui emprunte les nouvelles infrastructures entre Plainpalais et Lancy-Pont-Rouge. Christoph Stucki quitte la direction de l'entreprise après 17 ans. Son bras droit, Eric Grasset, lui emboîte le pas. Un consultant se penche sur le fonctionnement de la direction. Les syndicats lancent un référendum contre l'augmentation de la sous-traitance qui conduira à une votation populaire en 2005.
in La plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 64-76[article] Chronique genevoise : année 2004 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2005 . - P. 64-76.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 64-76
Catégories : [Mots-clefs] 101-105
[Mots-clefs] 301-390
[Mots-clefs] 386
[Mots-clefs] 387
[Mots-clefs] 7000A
[Mots-clefs] 721
[Mots-clefs] 731-768
[Mots-clefs] 781-790
[Mots-clefs] 856-857
[Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève, rue de
[Mots-clefs] Grasset, Eric
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Location
[Mots-clefs] Megabus
[Mots-clefs] Megatrolleybus
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] NAW
[Mots-clefs] New AGG 300
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Salon de l'automobile
[Mots-clefs] Service de nuit
[Mots-clefs] Service sur appel
[Mots-clefs] Siemens
[Mots-clefs] Stucki, Christoph
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Van Hool
[Mots-clefs] Volvo
[Mots-clefs] Vossloh-Kiepe
[Compagnie] BECK
[Compagnie] DUPRAZ BUS
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] TPG
[Année] 2004
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne E
[Ligne] Ligne M1
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ligne M3
[Ligne] Ligne M4
[Ligne] Navette SécheronRésumé : L'année 2004 aura vu deux augmentations du prix des billets de la communauté tarifaire UNIRESO. Les TPG prennent livraison du second Cityrunner de Lodz et de 9 Cityrunners de leur propre dotation. Ils reçoivent également un complément de bus Volvo 7000A, les mégabus Van Hool New AGG 300 et mettent en service le mégatrolleybus 721. Ils passent commande d'une série de 38 trolleybus articulés et de 10 mégatrolleybus. Le dernier tronçon de voie unique de tram disparaît avec la mise à double voie du goulet de Chêne-Bourg. En fin d'année est mise en service la ligne de tram 15 qui emprunte les nouvelles infrastructures entre Plainpalais et Lancy-Pont-Rouge. Christoph Stucki quitte la direction de l'entreprise après 17 ans. Son bras droit, Eric Grasset, lui emboîte le pas. Un consultant se penche sur le fonctionnement de la direction. Les syndicats lancent un référendum contre l'augmentation de la sous-traitance qui conduira à une votation populaire en 2005.
[article]
Titre : Chronique genevoise : année 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 22-40 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 801
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bois-des-Frères (dépôt)
[Mots-clefs] Bonzon, Roland
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Champel (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Demission
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Flirt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction 2 (dépôt)
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Régiolis
[Mots-clefs] SMS
[Mots-clefs] St-Genis
[Mots-clefs] St-Julien-en-Genevois
[Mots-clefs] Stucki, Christoph
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tosa
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Carouge
[Ligne] Carouge (Rondeau De)
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 27
[Ligne] P+R Bernex
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VTA
[Année] 2013-2016Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Le lundi 13 janvier 2014, Roland Bonzon, Directeur des TPG depuis 6 ans, a annoncé sa démission en raison de divergences sur les plans stratégiques et politiques avec l'autorité de tutelle. Il est remplacé par Christoph Stucki, qui assure l'intérim en attendant une nomination définitive.
Les TPG ont rompus le contrat les liant au fournisseur de distributeurs de billets, qui n'a jamais pu apporter de solution crédible aux dysfonctionnements de ses appareils. L'achat de billets par SMS est possible dès le 27 janvier.
Le téléphérique du Salève est arrêté de novembre 2013 à avril 2014 pour d'importants travaux de rénovation.
Deux ans après la mise en service de la ligne de tram 14 jusqu'au P+R de Bernex, le prolongement jusqu'à Vailly est toujours repoussé, au grand dam des bernésiens qui ont perdu leur liaison directe avec la ville.
La dernière DAV transformée à Villeneuve est revenue à Genève le 25 février.
Les essais du bus TOSA sont concluants, la ligne 23 pourrait en être équipée d'ici fin 2016.
La mise en service du CEVA ne pourra avoir lieu en 2017 suite aux retards dans la creuse du tunnel de Champel.
Le dépôt de la Jonction sera partiellement supprimé à la mise en service d'En Chardon : les couverts à bus de Jonction 2 disparaîtront, probablement au profit d'une zone de verdure.
La gare Cornavin rénovée a été inaugurée le 23 avril 2014, après quatre ans et demi de travaux.
En mai, une nouvelle votation cantonale sur les tarifs des TPG confirme qu'ils vont devoir baisser. Des mesures d'économies sont prises, dont la réduction de la durée des horaires d'heure de pointe et des baisses de fréquence ciblées sur les heures les plus creuses.
La CITRAP de Genève et Vaud a présenté un projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne, afin d'augmenter la vitesse des trains Intercités, mais surtout de fiabiliser l'exploitation.
Le Conseil d'Etat genevois a décidé d'acquérir des rames Flirt pour l'exploitation du CEVA, en France il est question de Régiolis.
Le 28 juin 2014, le tram fait son retour entre Carouge et Cornavin, avec le prolongement de la ligne 18 en provenance du CERN de Bel-Air au rondeau de Carouge.
La ligne ferroviaire Cornavin - Bellegarde est fermée au trafic du 15 juillet au 24 août afin de terminer sa re-électrification.
L'association VTA est créée en août 2014 afin de préserver d'anciens trolleybus genevois.
La construction du futur dépôt d'En Chardon a débuté à mi-octobre.
in La plateforme > N° 64 (mai 2015) . - P. 22-40[article] Chronique genevoise : année 2014 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2015 . - P. 22-40.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 64 (mai 2015) . - P. 22-40
Catégories : [Mots-clefs] 801
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[Mots-clefs] Annemasse
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[Mots-clefs] Bonzon, Roland
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[Mots-clefs] Flirt
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[Mots-clefs] Genève (canton)
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[Mots-clefs] Régiolis
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[Mots-clefs] Stucki, Christoph
[Mots-clefs] Suisse
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[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tosa
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
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[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Carouge
[Ligne] Carouge (Rondeau De)
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 27
[Ligne] P+R Bernex
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VTA
[Année] 2013-2016Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Le lundi 13 janvier 2014, Roland Bonzon, Directeur des TPG depuis 6 ans, a annoncé sa démission en raison de divergences sur les plans stratégiques et politiques avec l'autorité de tutelle. Il est remplacé par Christoph Stucki, qui assure l'intérim en attendant une nomination définitive.
Les TPG ont rompus le contrat les liant au fournisseur de distributeurs de billets, qui n'a jamais pu apporter de solution crédible aux dysfonctionnements de ses appareils. L'achat de billets par SMS est possible dès le 27 janvier.
Le téléphérique du Salève est arrêté de novembre 2013 à avril 2014 pour d'importants travaux de rénovation.
Deux ans après la mise en service de la ligne de tram 14 jusqu'au P+R de Bernex, le prolongement jusqu'à Vailly est toujours repoussé, au grand dam des bernésiens qui ont perdu leur liaison directe avec la ville.
La dernière DAV transformée à Villeneuve est revenue à Genève le 25 février.
Les essais du bus TOSA sont concluants, la ligne 23 pourrait en être équipée d'ici fin 2016.
La mise en service du CEVA ne pourra avoir lieu en 2017 suite aux retards dans la creuse du tunnel de Champel.
Le dépôt de la Jonction sera partiellement supprimé à la mise en service d'En Chardon : les couverts à bus de Jonction 2 disparaîtront, probablement au profit d'une zone de verdure.
La gare Cornavin rénovée a été inaugurée le 23 avril 2014, après quatre ans et demi de travaux.
En mai, une nouvelle votation cantonale sur les tarifs des TPG confirme qu'ils vont devoir baisser. Des mesures d'économies sont prises, dont la réduction de la durée des horaires d'heure de pointe et des baisses de fréquence ciblées sur les heures les plus creuses.
La CITRAP de Genève et Vaud a présenté un projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne, afin d'augmenter la vitesse des trains Intercités, mais surtout de fiabiliser l'exploitation.
Le Conseil d'Etat genevois a décidé d'acquérir des rames Flirt pour l'exploitation du CEVA, en France il est question de Régiolis.
Le 28 juin 2014, le tram fait son retour entre Carouge et Cornavin, avec le prolongement de la ligne 18 en provenance du CERN de Bel-Air au rondeau de Carouge.
La ligne ferroviaire Cornavin - Bellegarde est fermée au trafic du 15 juillet au 24 août afin de terminer sa re-électrification.
L'association VTA est créée en août 2014 afin de préserver d'anciens trolleybus genevois.
La construction du futur dépôt d'En Chardon a débuté à mi-octobre. PermalinkUne entreprise en 6 métiers / Gwen-Haël Denigot in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
PermalinkM. Eric Choisy appelé à un poste important in Les transports publics, An. 6, no 10 (Octobre 1950)
PermalinkPermalinkLes nouveaux directeur et sous-directeur de la CGTE in Les transports publics, An. 8, no 8 (Août 1952)
PermalinkRapport du Conseil d'Etat sur la levée du bataillon no 10 / République et Canton de Genève, Grand Conseil
PermalinkRapport d'enquête sur la Direction de l'exploitation des Transports publics genevois du 27 novembre 2007 / Mario Annoni
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