[article]
Titre : |
Societá ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco ; Misoxerbahn |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hans Bodmer, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 38-46 |
Langues : |
Allemand (ger) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 451-455 [Mots-clefs] 452 [Mots-clefs] 453 [Mots-clefs] 454 [Mots-clefs] 491 [Mots-clefs] ABDe 4/4 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] AAFM [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] SEFT (Suisse) [Ligne] Bellinzone [Ligne] Cama [Ligne] Castione-Arbedo [Ligne] Mesocco [Année] 1972-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le 28 mai 1972, le trafic voyageur cesse sur la ligne Bellinzone - Mesocco. Le tronçon Bellinzone - Castione-Arbedo est démoli, le reste de la ligne reste ouvert au trafic des marchandises. Le client principal est l'aciérie Val Moesa, à proximité de San Vittore. Les 7 et 8 août 1978, des intempéries détruisent la partie supérieure de la ligne. Au vu des coûts de remise en état, le tronçon Cama - Mesocco est à son tour supprimé. L'automotrice ABDe 4/4 454, garée à Mesocco, est redescendue par la route, alors que la 452, garée hors-service à Mesocco est immédiatement démolie. L'automotrice 453, également bloquée au dépôt de Mesocco, est un temps préservée par l'association "Pro Misoxer Bahn", mais elle est finalement démolie en 1983. Dans les années 1980, la conversion de la ligne à la voie normale afin de simplifier la desserte de l'aciérie Val Moesa, assurée par des trains de cadres porteurs, est étudiée, mais elle ne sera pas réalisée, l'aciérie fermant en 1987. Un trafic marchandises de plus en plus faible subsiste jusqu'en 2003, date à laquelle le RhB décide la fermeture de la ligne. Les infrastructures et la concession sont remises à la SEFT, qui assure des circulations touristiques depuis 1995. En 2009-2010, les CFF transforment la gare de Castione-Arbedo, rendant difficile l'intégration des trains touristiques. Les communes riveraines font également pression pour la démolition de la ligne et l'exploitation touristique cesse fin 2013. Une ultime circulation a lieu le 10 avril 2014, puis les infrastructures disparaissent peu à peu. |
in TCB-Zytig > Jg. 48, Nr. 84 (Juni 2025) . - P. 38-46
[article] Societá ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco ; Misoxerbahn [texte imprimé] / Hans Bodmer, Auteur . - 2025 . - P. 38-46. Langues : Allemand ( ger) in TCB-Zytig > Jg. 48, Nr. 84 (Juni 2025) . - P. 38-46
Catégories : |
[Mots-clefs] 451-455 [Mots-clefs] 452 [Mots-clefs] 453 [Mots-clefs] 454 [Mots-clefs] 491 [Mots-clefs] ABDe 4/4 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] AAFM [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] SEFT (Suisse) [Ligne] Bellinzone [Ligne] Cama [Ligne] Castione-Arbedo [Ligne] Mesocco [Année] 1972-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le 28 mai 1972, le trafic voyageur cesse sur la ligne Bellinzone - Mesocco. Le tronçon Bellinzone - Castione-Arbedo est démoli, le reste de la ligne reste ouvert au trafic des marchandises. Le client principal est l'aciérie Val Moesa, à proximité de San Vittore. Les 7 et 8 août 1978, des intempéries détruisent la partie supérieure de la ligne. Au vu des coûts de remise en état, le tronçon Cama - Mesocco est à son tour supprimé. L'automotrice ABDe 4/4 454, garée à Mesocco, est redescendue par la route, alors que la 452, garée hors-service à Mesocco est immédiatement démolie. L'automotrice 453, également bloquée au dépôt de Mesocco, est un temps préservée par l'association "Pro Misoxer Bahn", mais elle est finalement démolie en 1983. Dans les années 1980, la conversion de la ligne à la voie normale afin de simplifier la desserte de l'aciérie Val Moesa, assurée par des trains de cadres porteurs, est étudiée, mais elle ne sera pas réalisée, l'aciérie fermant en 1987. Un trafic marchandises de plus en plus faible subsiste jusqu'en 2003, date à laquelle le RhB décide la fermeture de la ligne. Les infrastructures et la concession sont remises à la SEFT, qui assure des circulations touristiques depuis 1995. En 2009-2010, les CFF transforment la gare de Castione-Arbedo, rendant difficile l'intégration des trains touristiques. Les communes riveraines font également pression pour la démolition de la ligne et l'exploitation touristique cesse fin 2013. Une ultime circulation a lieu le 10 avril 2014, puis les infrastructures disparaissent peu à peu. |
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