[article]
Titre : |
SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Jarne, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 28-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-16 [Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 1-4 [Mots-clefs] 11 [Mots-clefs] 11-18 [Mots-clefs] 13-14 [Mots-clefs] 15-16 [Mots-clefs] 3 [Mots-clefs] 16 [Mots-clefs] 241-242 [Mots-clefs] 351-352 [Mots-clefs] 4 [Mots-clefs] 5 [Mots-clefs] 5-8 [Mots-clefs] 53-55 [Mots-clefs] 9-10 [Mots-clefs] 99.232 [Mots-clefs] 99.244-99.245 [Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] G 2/2 [Mots-clefs] G 3/3 [Mots-clefs] G 3/4 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché) [Mots-clefs] Montreux (nom de baptême) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême) [Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême) [Compagnie] CFL (Luxembourg) [Compagnie] CSL (Luxembourg) [Compagnie] CVE (Luxembourg) [Compagnie] DRG [Compagnie] MOB [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] SLM [Compagnie] SSB (Berne) [Année] 1887-1956 [Ligne] Cruchten [Ligne] Larochette [Ligne] Luxembourg [Ligne] Remich
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Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
Résumé : |
Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954. |
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33
[article] SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 28-33. Langues : Français ( fre) in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-16 [Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 1-4 [Mots-clefs] 11 [Mots-clefs] 11-18 [Mots-clefs] 13-14 [Mots-clefs] 15-16 [Mots-clefs] 3 [Mots-clefs] 16 [Mots-clefs] 241-242 [Mots-clefs] 351-352 [Mots-clefs] 4 [Mots-clefs] 5 [Mots-clefs] 5-8 [Mots-clefs] 53-55 [Mots-clefs] 9-10 [Mots-clefs] 99.232 [Mots-clefs] 99.244-99.245 [Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] G 2/2 [Mots-clefs] G 3/3 [Mots-clefs] G 3/4 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché) [Mots-clefs] Montreux (nom de baptême) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême) [Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême) [Compagnie] CFL (Luxembourg) [Compagnie] CSL (Luxembourg) [Compagnie] CVE (Luxembourg) [Compagnie] DRG [Compagnie] MOB [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] SLM [Compagnie] SSB (Berne) [Année] 1887-1956 [Ligne] Cruchten [Ligne] Larochette [Ligne] Luxembourg [Ligne] Remich
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Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
Résumé : |
Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954. |
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