Association genevoise du musée des tramways
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| 6700038760 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |
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[article]
Titre : Aargauer Verkehr : erster Saphir der zweiten Serie eingetroffen Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 8 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 41-45
[Mots-clefs] ABe 4/8
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 643
[Ligne] 644
[Ligne] Ligne S14
[Compagnie] AVA
[Année] 2023-2025Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Pour le remplacement de la plus ancienne génération du matériel de l'ex-WSB, AVA a commandé à Stadler Rail en janvier 2023 cinq automotrices ABe 4/8 (41-45) du type "Saphir II". Le premier véhicule a été livré à Suhr le 10 mars 2025. La totalité de la série sera mise en service d'ici au changement d'horaire de décembre 2025.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 8[article] Aargauer Verkehr : erster Saphir der zweiten Serie eingetroffen [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2025 . - P. 8.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 8
Catégories : [Mots-clefs] 41-45
[Mots-clefs] ABe 4/8
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 643
[Ligne] 644
[Ligne] Ligne S14
[Compagnie] AVA
[Année] 2023-2025Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Pour le remplacement de la plus ancienne génération du matériel de l'ex-WSB, AVA a commandé à Stadler Rail en janvier 2023 cinq automotrices ABe 4/8 (41-45) du type "Saphir II". Le premier véhicule a été livré à Suhr le 10 mars 2025. La totalité de la série sera mise en service d'ici au changement d'horaire de décembre 2025.
[article]
Titre : Transports de Martigny et régions : erster Triebzug fuer den Mont-Blanc-Express Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 9 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Année] 2025-2026Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Stadler Rail à livré aux TMR le 24 avril 2025 la première des sept rames Beh 4/8 commandées en partenariat avec la SNCF pour les liaisons entre Martigny et St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet. Ce matériel sera mis en service commercial d'ici au milieu de l'année 2026 et permettra une amélioration du confort sur la relation Mont-Blanc-Express.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 9[article] Transports de Martigny et régions : erster Triebzug fuer den Mont-Blanc-Express [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2025 . - P. 9.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Année] 2025-2026Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Stadler Rail à livré aux TMR le 24 avril 2025 la première des sept rames Beh 4/8 commandées en partenariat avec la SNCF pour les liaisons entre Martigny et St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet. Ce matériel sera mis en service commercial d'ici au milieu de l'année 2026 et permettra une amélioration du confort sur la relation Mont-Blanc-Express.
[article]
Titre : Matterhorn-Gotthard-Bahn : die schnellste Zahnradbahn der Welt Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 11 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 301-337
[Mots-clefs] 312
[Mots-clefs] ABeh 8/12
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] 610
[Ligne] Andermatt
[Ligne] Goeschenen
[Compagnie] MGB
[Année] 2025-2026Index. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Le MGB et Stadler Rail ont présentés le 25 mars 2025 le train à crémaillère le plus rapide du monde. Grâce à un nouveau système de freinage, la rame Orion 312 peut circuler plus rapidement à la descente sur le tronçon Andermatt - Goeschenen. Les rames livrées dès 2026 seront équipées d'usine de ce nouveau système, les 301-311, déjà en service, en seront équipées à posteriori.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 11[article] Matterhorn-Gotthard-Bahn : die schnellste Zahnradbahn der Welt [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2025 . - P. 11.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] 301-337
[Mots-clefs] 312
[Mots-clefs] ABeh 8/12
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] 610
[Ligne] Andermatt
[Ligne] Goeschenen
[Compagnie] MGB
[Année] 2025-2026Index. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Le MGB et Stadler Rail ont présentés le 25 mars 2025 le train à crémaillère le plus rapide du monde. Grâce à un nouveau système de freinage, la rame Orion 312 peut circuler plus rapidement à la descente sur le tronçon Andermatt - Goeschenen. Les rames livrées dès 2026 seront équipées d'usine de ce nouveau système, les 301-311, déjà en service, en seront équipées à posteriori.
[article]
Titre : Vor 75 Jahren Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-14 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 1897-1955
[Mots-clefs] 25
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fe 4/4
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] VBW
[Compagnie] WMB
[Ligne] 295
[Ligne] Kempten bei Wetzikon
[Ligne] MeilenIndex. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Il y a 75 ans disparaissait le chemin de fer Wetzikon - Meilen. Mis en service en 1903, il est rejoint en 1909 par l'UOe à Langhoz-Schloss et par le FB à Esslingen en 1912. Les trois compagnies partagent l'utilisation de leur matériel roulant. A partir de 1936, la direction d'exploitation est commune au WMB, à l'UOe et durant les dernières années, c'est le service de la voie du FB qui s'occupe de l’entretien des lignes des trois compagnies. La ligne du WMB est supprimée le 13 mai 1950, des bus assurent dès lors la desserte.
Le réseau des tramways de la Chaux-de-Fonds a été mis en service par étape entre 1897 et 1937, pour atteindre une longueur maximale de 5,34 km. Les sont remplacés par des trolleybus en deux étapes, entre décembre 1949 et janvier 1950.
Un spectaculaire accident se produist à l'Helvetiaplatz à Berne, le 17 mai 1950 avec le déraillement du fourgon automoteur 25 des VBW. Pour rentrer d'une soirée de fête, un groupe de 11 étudiants tente d'emprunter le véhicule stationnée à Muri. Ils manipulent le controller, mais ne parviennent pas à démarrer, le courant étant coupé durant la nuit. Lorsque le courant es réenclenché le matin, le véhicule démarre et vient achever sa course dans la fontaine de l'Helvetiaplatz après un parcours de plusieurs centaines de mètres qui lui a permis d'atteindre une vitesse de 60-70 km/h. Il n'y a heureusement que des dégâts matériel, mais le véhicule ne sera jamais réparé. Il est démoli en 1955. Les coupables sont arrêtés en 1951 et leurs parents versent 105'000 fr. aux VBW pour la réparation du véhicule.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 12-14[article] Vor 75 Jahren [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2025 . - P. 12-14.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 12-14
Catégories : [Mots-clefs] 1897-1955
[Mots-clefs] 25
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fe 4/4
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] VBW
[Compagnie] WMB
[Ligne] 295
[Ligne] Kempten bei Wetzikon
[Ligne] MeilenIndex. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Il y a 75 ans disparaissait le chemin de fer Wetzikon - Meilen. Mis en service en 1903, il est rejoint en 1909 par l'UOe à Langhoz-Schloss et par le FB à Esslingen en 1912. Les trois compagnies partagent l'utilisation de leur matériel roulant. A partir de 1936, la direction d'exploitation est commune au WMB, à l'UOe et durant les dernières années, c'est le service de la voie du FB qui s'occupe de l’entretien des lignes des trois compagnies. La ligne du WMB est supprimée le 13 mai 1950, des bus assurent dès lors la desserte.
Le réseau des tramways de la Chaux-de-Fonds a été mis en service par étape entre 1897 et 1937, pour atteindre une longueur maximale de 5,34 km. Les sont remplacés par des trolleybus en deux étapes, entre décembre 1949 et janvier 1950.
Un spectaculaire accident se produist à l'Helvetiaplatz à Berne, le 17 mai 1950 avec le déraillement du fourgon automoteur 25 des VBW. Pour rentrer d'une soirée de fête, un groupe de 11 étudiants tente d'emprunter le véhicule stationnée à Muri. Ils manipulent le controller, mais ne parviennent pas à démarrer, le courant étant coupé durant la nuit. Lorsque le courant es réenclenché le matin, le véhicule démarre et vient achever sa course dans la fontaine de l'Helvetiaplatz après un parcours de plusieurs centaines de mètres qui lui a permis d'atteindre une vitesse de 60-70 km/h. Il n'y a heureusement que des dégâts matériel, mais le véhicule ne sera jamais réparé. Il est démoli en 1955. Les coupables sont arrêtés en 1951 et leurs parents versent 105'000 fr. aux VBW pour la réparation du véhicule.
[article]
Titre : Sihltal-Zuerich-Uetliberg-Bahn : 150 Jahre Uetlibergbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 15-19 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] BZUe
[Compagnie] SiTB
[Compagnie] SZU
[Compagnie] UeB
[Ligne] 713
[Ligne] Uetliberg
[Ligne] Zurich HB
[Ligne] Zurich-Selnau
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Avec des pentes de 79 ‰, le chemin de fer de l'Uetliberg était, à son ouverture en 1875, le chemin de fer en adhérence le plus raide de Suisse. Malgré de gros problèmes financiers durant et après le première guerre mondiale, la compagnie est sauvée en 1922 et la ligne électrifiée en courant continu en 1923. Le 1er janvier 1973, la compagnie fusionne avec le Sihltalbahn pour devenir "Sihltal-Uetliberg-Bahn" (SZU). La cohabitation de deux types d'électrification différents sur le tronc commun des deux lignes impose un pantographe latéral pour les véhicules de l'Uetliberg. Cette particularité disparaît en 2022, avec la conversion de la ligne de l'Uetliberg au courant alternatif utilisé sur la ligne du Sihltal.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 15-19[article] Sihltal-Zuerich-Uetliberg-Bahn : 150 Jahre Uetlibergbahn [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2025 . - P. 15-19.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 15-19
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] BZUe
[Compagnie] SiTB
[Compagnie] SZU
[Compagnie] UeB
[Ligne] 713
[Ligne] Uetliberg
[Ligne] Zurich HB
[Ligne] Zurich-Selnau
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Avec des pentes de 79 ‰, le chemin de fer de l'Uetliberg était, à son ouverture en 1875, le chemin de fer en adhérence le plus raide de Suisse. Malgré de gros problèmes financiers durant et après le première guerre mondiale, la compagnie est sauvée en 1922 et la ligne électrifiée en courant continu en 1923. Le 1er janvier 1973, la compagnie fusionne avec le Sihltalbahn pour devenir "Sihltal-Uetliberg-Bahn" (SZU). La cohabitation de deux types d'électrification différents sur le tronc commun des deux lignes impose un pantographe latéral pour les véhicules de l'Uetliberg. Cette particularité disparaît en 2022, avec la conversion de la ligne de l'Uetliberg au courant alternatif utilisé sur la ligne du Sihltal.
[article]
Titre : BLS : 150 Jahre Emmentalbahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 22-31 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Compagnie] BLB
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] EB
[Compagnie] SCB
[Année] 1864-1996Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les plus anciennes lignes de chemin de fer dans l'Emmental sont celles de Berne (Guemligen) à Lucerne, ouverte jusqu'à Langnau le 1er juillet 1864 et prolongée à Lucerne le 11 août 1875 et l'Emmentalbahn (EB) Burgdorf - Langnau, ouverte le 12 mai 1881. L'EB fut le premier chemin de fer secondaire officiel de Suisse. Un premier tronçon de l'EB (Soleure -) Derendingen - Burgdorf était déjà en service depuis le 26 mai 1875. Ce tronçon reprenait la ligne industrielle Derendingen - Biberist, ouverte en 1864 avec traction chevaline, et prolongée à Gerlafingen en 1870.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 22-31[article] BLS : 150 Jahre Emmentalbahn (1) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2025 . - P. 22-31.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 22-31
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Compagnie] BLB
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] EB
[Compagnie] SCB
[Année] 1864-1996Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les plus anciennes lignes de chemin de fer dans l'Emmental sont celles de Berne (Guemligen) à Lucerne, ouverte jusqu'à Langnau le 1er juillet 1864 et prolongée à Lucerne le 11 août 1875 et l'Emmentalbahn (EB) Burgdorf - Langnau, ouverte le 12 mai 1881. L'EB fut le premier chemin de fer secondaire officiel de Suisse. Un premier tronçon de l'EB (Soleure -) Derendingen - Burgdorf était déjà en service depuis le 26 mai 1875. Ce tronçon reprenait la ligne industrielle Derendingen - Biberist, ouverte en 1864 avec traction chevaline, et prolongée à Gerlafingen en 1870.
[article]
Titre : Rigi-Bahnen : 150 Jahre Arth-Rigi-Bahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 32-37 Note générale : La première guerre mondiale prive l'ARB du trafic touristique et conduit la compagnie au bord de la faillite. La situation est assainie en 1919 et, au milieu des années 1920, l'ARB connaît une fréquentation record. L'introduction du service d'hiver, qui nécessite l'achat d'un chasse-neige et d'une fraiseuse à neige autonome, contribue à l'augmentation de la fréquentation. En 1937, la ligne du RB est à son tour électrifiée, ce qui permet une baisse significative des temps de parcours. Pour rester concurrentiel, l'ARB double en 1939 la tension d'alimentation de ses automotrices, ce qui lui permet d'augmenter la vitesse de circulation. Cela ne produit pas l'afflux de voyageurs attendus, même si quelques week-ends de juillet et août connaissent une fréquentation record, interrompue par le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Les transports militaires et le service hivernal amènent un trafic très important les années suivantes, ce qui améliore la situation financière de l'entreprise. Elle peut ainsi moderniser son parc de véhicules avec l'achat, en 1949, de deux automotrices, rejointes par deux autres entre 1954 et 1967. Les première voitures pilote sont mises en service en 1958. Un nouvel assainissement financier est nécessaires en 1976. En 1990, les lignes de l'ARB et du VRB sont enfin raccordées à Rigi Staffel grâce à la construction de deux aiguillages. En 1992, le VRB, l'ARB et le téléphérique Weggis - Rigi Kulm (LWRK) fusionnent sous le nom de Rigi-Bahnen. Dans les années 1990, la nécessité de remplacer le matériel roulant et de rénover la gare d'Arth-Goldau conduisent le Conseil d'administration à étudier le remplacement du chemin de fer par un téléphérique. L'idée est abandonnée en 1999, la conservation du chemin de fer se révélant moins coûteuse. La rénovation de la gare d'Arth-Goldau, sous protection depuis 2006, est entreprise en 2010. A l'issue de celle-ci, les trains ne viennent plus jusque sur le pont au-dessus des voies CFF qui est transformé en halle de guichets et salle d'attente. Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Téléphérique
[Ligne] 602
[Ligne] 603
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Rigi-Kulm
[Ligne] Vitznau
[Compagnie] ARB
[Compagnie] LWRK
[Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969)
[Compagnie] RB (Rigi, 1992-)
[Compagnie] VRB
[Année] 1914-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 32-37[article] Rigi-Bahnen : 150 Jahre Arth-Rigi-Bahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2025 . - P. 32-37.
La première guerre mondiale prive l'ARB du trafic touristique et conduit la compagnie au bord de la faillite. La situation est assainie en 1919 et, au milieu des années 1920, l'ARB connaît une fréquentation record. L'introduction du service d'hiver, qui nécessite l'achat d'un chasse-neige et d'une fraiseuse à neige autonome, contribue à l'augmentation de la fréquentation. En 1937, la ligne du RB est à son tour électrifiée, ce qui permet une baisse significative des temps de parcours. Pour rester concurrentiel, l'ARB double en 1939 la tension d'alimentation de ses automotrices, ce qui lui permet d'augmenter la vitesse de circulation. Cela ne produit pas l'afflux de voyageurs attendus, même si quelques week-ends de juillet et août connaissent une fréquentation record, interrompue par le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Les transports militaires et le service hivernal amènent un trafic très important les années suivantes, ce qui améliore la situation financière de l'entreprise. Elle peut ainsi moderniser son parc de véhicules avec l'achat, en 1949, de deux automotrices, rejointes par deux autres entre 1954 et 1967. Les première voitures pilote sont mises en service en 1958. Un nouvel assainissement financier est nécessaires en 1976. En 1990, les lignes de l'ARB et du VRB sont enfin raccordées à Rigi Staffel grâce à la construction de deux aiguillages. En 1992, le VRB, l'ARB et le téléphérique Weggis - Rigi Kulm (LWRK) fusionnent sous le nom de Rigi-Bahnen. Dans les années 1990, la nécessité de remplacer le matériel roulant et de rénover la gare d'Arth-Goldau conduisent le Conseil d'administration à étudier le remplacement du chemin de fer par un téléphérique. L'idée est abandonnée en 1999, la conservation du chemin de fer se révélant moins coûteuse. La rénovation de la gare d'Arth-Goldau, sous protection depuis 2006, est entreprise en 2010. A l'issue de celle-ci, les trains ne viennent plus jusque sur le pont au-dessus des voies CFF qui est transformé en halle de guichets et salle d'attente.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 32-37
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Téléphérique
[Ligne] 602
[Ligne] 603
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Rigi-Kulm
[Ligne] Vitznau
[Compagnie] ARB
[Compagnie] LWRK
[Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969)
[Compagnie] RB (Rigi, 1992-)
[Compagnie] VRB
[Année] 1914-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités




