Association genevoise du musée des tramways
Mention de date : Juillet/août 2025
Paru le : 01/07/2025 |
Réservation
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6700038761 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |
Dépouillements


Un réseau métrique méconnu et dynamique / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] ESB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Compagnie] WT (Worb)
[Année] 1896-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus).
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11[article] Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur . - 2025 . - P. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] ESB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Compagnie] WT (Worb)
[Année] 1896-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025. Visite à la tourbière de Baupte / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Visite à la tourbière de Baupte : la fin du dernier réseau industriel français en voie métrique Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourbière
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1930-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. Le 7 août 2024, un groupe d'amateurs a eu l'occasion de visiter le réseau, à bord de la dernière remorque de tramway encore existante.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 26-28[article] Visite à la tourbière de Baupte : la fin du dernier réseau industriel français en voie métrique [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 26-28
Catégories : [Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourbière
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1930-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. Le 7 août 2024, un groupe d'amateurs a eu l'occasion de visiter le réseau, à bord de la dernière remorque de tramway encore existante. Sauvetage de la remorque STIC no 44 / J.-F. Meysman in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Sauvetage de la remorque STIC no 44 Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-F. Meysman, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 29-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 37-44
[Mots-clefs] 40
[Mots-clefs] 44
[Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hainaut
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] ATVC
[Compagnie] STIC
[Compagnie] TEPC
[Année] 1915-2025Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Deux anciennes remorques des tramways de Charleroi, les 40 et 44, ont été vendues à l'APPEVA en 1973. L'APPEVA les a rapidement échangées contre deux voitures des Tramways de la Sarthe, utilisées pour les transports du personnel sur le réseau de la tourbière de Baupte. La fin de l'exploitation de la tourbière étant prévue pour 2025, la nouvelle "Association trams verts de Charleroi" a pu acquérir la remorque 44 et la rapatrier dans la région de Charleroi où elle sera restaurée. La remorque 40, quant à elle, a été démolie en 1980 déjà.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 29-30[article] Sauvetage de la remorque STIC no 44 [texte imprimé] / J.-F. Meysman, Auteur . - 2025 . - P. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 29-30
Catégories : [Mots-clefs] 37-44
[Mots-clefs] 40
[Mots-clefs] 44
[Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hainaut
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] ATVC
[Compagnie] STIC
[Compagnie] TEPC
[Année] 1915-2025Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Deux anciennes remorques des tramways de Charleroi, les 40 et 44, ont été vendues à l'APPEVA en 1973. L'APPEVA les a rapidement échangées contre deux voitures des Tramways de la Sarthe, utilisées pour les transports du personnel sur le réseau de la tourbière de Baupte. La fin de l'exploitation de la tourbière étant prévue pour 2025, la nouvelle "Association trams verts de Charleroi" a pu acquérir la remorque 44 et la rapatrier dans la région de Charleroi où elle sera restaurée. La remorque 40, quant à elle, a été démolie en 1980 déjà. Les nouvelles rames Mont-Blanc Express / Philippe Andro in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Les nouvelles rames Mont-Blanc Express Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 2022-2026Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33[article] Les nouvelles rames Mont-Blanc Express [texte imprimé] / Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 2022-2026Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. Le vélorail des Alpes / Eric Bettega in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Le vélorail des Alpes : un nouvel opérateur touristique dauphinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bettega, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Vélorail
[Compagnie] Ecoloisirs
[Compagnie] SGLM
[Ligne] Notre-Dame-de-Commiers
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Année] 2010-2025Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Suite à l'éboulement de 2010 qui a coupé en deux la ligne historique du SGLM, la partie haute a fait l'objet d'importants travaux avant sa remise en exploitation en 2021. Sur la partie basse, un projet de vélorail a été étudié dès 2023 et a abouti à une mise en exploitation en 2025. Les vélorails circulent entre St-Georges-de-Commiers, gare dont les infrastructures ont été notablement réduite avec la démolition de plusieurs bâtiments, et Notre-Dame-de-Commiers, ou une esplanade a été aménagée afin d'offrir un point de vue sur le Drac. Les 22 vélorails disposent d'une assistance électrique et d'un système de modération de la vitesse, rampes et pentes continues de 27,5‰ obligent. L'exploitation est assurées par le "Vélorail des Alpes", une filiale de la société Ecoloisirs.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 58-61[article] Le vélorail des Alpes : un nouvel opérateur touristique dauphinois [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - 2025 . - P. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 58-61
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Vélorail
[Compagnie] Ecoloisirs
[Compagnie] SGLM
[Ligne] Notre-Dame-de-Commiers
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Année] 2010-2025Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Suite à l'éboulement de 2010 qui a coupé en deux la ligne historique du SGLM, la partie haute a fait l'objet d'importants travaux avant sa remise en exploitation en 2021. Sur la partie basse, un projet de vélorail a été étudié dès 2023 et a abouti à une mise en exploitation en 2025. Les vélorails circulent entre St-Georges-de-Commiers, gare dont les infrastructures ont été notablement réduite avec la démolition de plusieurs bâtiments, et Notre-Dame-de-Commiers, ou une esplanade a été aménagée afin d'offrir un point de vue sur le Drac. Les 22 vélorails disposent d'une assistance électrique et d'un système de modération de la vitesse, rampes et pentes continues de 27,5‰ obligent. L'exploitation est assurées par le "Vélorail des Alpes", une filiale de la société Ecoloisirs.