Association genevoise du musée des tramways
Paru le : 01/09/2025 |
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| 6700039245 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 431 (Septembre/Octobre 2025)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : la ligne Castres - Murat - Brassac des chemins de fer départementaux du Tarn : "je maintiendrai" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-24 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 418, 419, 420 et 421. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plasse, Robert
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Brassac
[Ligne] Castres
[Ligne] Le Bouissas
[Ligne] Murat-sur-Vèbre
[Année] 1933-1963Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer départementaux du Tarn était initialement constitué de deux groupes de deux lignes, centrés sur Albi et sur Castres. Dès 1933, l'exploitation du réseau est confiée aux Voies ferrées départementales du Midi (VFDM). Cette compagnie modernise l'exploitation par la mise en service d'autorails, mais cela n'empêche pas la fermeture du groupe d'Albi en 1939. Le groupe de Castres est conservé en raison des difficultés d'accès routier dans les régions qu'il dessert. Les restrictions à la circulation des véhicules privés liées à la seconde guerre mondiale conduisent à une augmentation considérable du trafic, mais cette embellie n'est que de courte durée. Face à l'augmentation des déficits, les VFDM annoncent qu'ils se retireront le 31 décembre 1953. Contre l'avis de l'ingénieur en chef des Ponts-et-chaussées, qui préconise la suppression de l'exploitation ferroviaire, les élus départementaux s'engagent dans la recherche d'un nouvel exploitant. La Société auxiliaire pour les chemins de fer secondaires (SACFS) propose de reprendre à son compte le réseau en le modernisant et en appliquant de nouvelles méthodes d'exploitation. Une convention est passée entre le Département et la SACFS pour la reprise de l'exploitation du 1er janvier 1954 au 31 décembre 1958. La SACFS procède au renouvellement de la voie et met en service de nouveaux autorails et locotracteurs, ce qui permet l'élimination complète de la traction vapeur. Le personnel des gares est supprimé, la vente des billets est assurée par les conducteurs des autorails, les contrôleurs étant également supprimés. L'effectif du personnel passe de 80 agents en 1953 à 43 en 1962. La réduction importante des temps de parcours permet de reconquérir temporairement des voyageurs, mais malgré tous ces efforts, le réseau ferme le 31 décembre 1962, la convention d'exploitation ayant été prolongée jusqu'à cette date.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 4-24[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : la ligne Castres - Murat - Brassac des chemins de fer départementaux du Tarn : "je maintiendrai" [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2025 . - P. 4-24.
Suite des numéros 408, 409, 418, 419, 420 et 421.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 4-24
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plasse, Robert
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Brassac
[Ligne] Castres
[Ligne] Le Bouissas
[Ligne] Murat-sur-Vèbre
[Année] 1933-1963Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer départementaux du Tarn était initialement constitué de deux groupes de deux lignes, centrés sur Albi et sur Castres. Dès 1933, l'exploitation du réseau est confiée aux Voies ferrées départementales du Midi (VFDM). Cette compagnie modernise l'exploitation par la mise en service d'autorails, mais cela n'empêche pas la fermeture du groupe d'Albi en 1939. Le groupe de Castres est conservé en raison des difficultés d'accès routier dans les régions qu'il dessert. Les restrictions à la circulation des véhicules privés liées à la seconde guerre mondiale conduisent à une augmentation considérable du trafic, mais cette embellie n'est que de courte durée. Face à l'augmentation des déficits, les VFDM annoncent qu'ils se retireront le 31 décembre 1953. Contre l'avis de l'ingénieur en chef des Ponts-et-chaussées, qui préconise la suppression de l'exploitation ferroviaire, les élus départementaux s'engagent dans la recherche d'un nouvel exploitant. La Société auxiliaire pour les chemins de fer secondaires (SACFS) propose de reprendre à son compte le réseau en le modernisant et en appliquant de nouvelles méthodes d'exploitation. Une convention est passée entre le Département et la SACFS pour la reprise de l'exploitation du 1er janvier 1954 au 31 décembre 1958. La SACFS procède au renouvellement de la voie et met en service de nouveaux autorails et locotracteurs, ce qui permet l'élimination complète de la traction vapeur. Le personnel des gares est supprimé, la vente des billets est assurée par les conducteurs des autorails, les contrôleurs étant également supprimés. L'effectif du personnel passe de 80 agents en 1953 à 43 en 1962. La réduction importante des temps de parcours permet de reconquérir temporairement des voyageurs, mais malgré tous ces efforts, le réseau ferme le 31 décembre 1962, la convention d'exploitation ayant été prolongée jusqu'à cette date. Un réseau métrique méconnu et dynamique / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 431 (Septembre/Octobre 2025)
[article]
Titre : Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). Deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 25-31 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 21-34
[Mots-clefs] 62-72
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/12
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 4/12
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] RBS
[Année] 1992-2029Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le parc du matériel du RBS a été régulièrement renouvelé et augmenté pour faire face à l'augmentation du trafic. En 2025, il se compose de trois séries: 11 Be 4/12 "Seconda", numérotées 62-72, 14 RABe 4/12 "NExT", numérotées 21-34 et 16 Be 4/10 "Worbla", numérotées 1-16. Une nouvelle série de 20 automotrices est en commande chez Stadler, elles seront livrées entre 2028 et 2030 et permettront d'augmenter la capacité des trains.
Avec quelques 60'000 voyageurs quotidiens, la gare souterraine de Berne du RBS est totalement saturée. Un système de salle d'attente, interdisant aux voyageurs en partance de pénétrer sur les quais tant que les voyageurs à l'arrivée ne les ont pas quittés a dû être mis en place en 1997. Une nouvelle gare souterraine est en construction sous les voies CFF de la gare de Berne. Elle comptera également 4 voies à quai, comme la précédente, mais les quais mesureront 180 m au lieu de 120 m, ce qui permettra d'accueillir des trains plus long. De plus, sa nouvelle disposition, dans l'axe des voies CFF, ouvre la possibilité d'un prolongement du réseau vers l'ouest. Les travaux de construction sont particulièrement compliqués et la mise en service de la nouvelle gare a été reportée à plusieurs reprises. En 2025, elle est annoncée pour fin 2029.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 25-31[article] Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). Deuxième partie [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur . - 2025 . - P. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 25-31
Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 21-34
[Mots-clefs] 62-72
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/12
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 4/12
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 420
[Ligne] Baetterkinden
[Ligne] Berne
[Ligne] Ligne RE5
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] RBS
[Année] 1992-2029Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le parc du matériel du RBS a été régulièrement renouvelé et augmenté pour faire face à l'augmentation du trafic. En 2025, il se compose de trois séries: 11 Be 4/12 "Seconda", numérotées 62-72, 14 RABe 4/12 "NExT", numérotées 21-34 et 16 Be 4/10 "Worbla", numérotées 1-16. Une nouvelle série de 20 automotrices est en commande chez Stadler, elles seront livrées entre 2028 et 2030 et permettront d'augmenter la capacité des trains.
Avec quelques 60'000 voyageurs quotidiens, la gare souterraine de Berne du RBS est totalement saturée. Un système de salle d'attente, interdisant aux voyageurs en partance de pénétrer sur les quais tant que les voyageurs à l'arrivée ne les ont pas quittés a dû être mis en place en 1997. Une nouvelle gare souterraine est en construction sous les voies CFF de la gare de Berne. Elle comptera également 4 voies à quai, comme la précédente, mais les quais mesureront 180 m au lieu de 120 m, ce qui permettra d'accueillir des trains plus long. De plus, sa nouvelle disposition, dans l'axe des voies CFF, ouvre la possibilité d'un prolongement du réseau vers l'ouest. Les travaux de construction sont particulièrement compliqués et la mise en service de la nouvelle gare a été reportée à plusieurs reprises. En 2025, elle est annoncée pour fin 2029.La ligne 6 du tramway de Berne / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 431 (Septembre/Octobre 2025)
[article]
Titre : La ligne 6 du tramway de Berne : du chemin de fer à vapeur Bern-Muri-Guemligen-Worb-Bahn (BMGWB) aux Tramlink de 2024, plus de 125 ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 81-89
[Mots-clefs] 911-930
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 295
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Zytglogge
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] VBW
[Année] 1898-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne du BMGWB, reliant l'Helvetiaplatz à Berne à Worb-Dorf, est inaugurée en 1898. Elle est exploitée par des convois à vapeur remorqués par des locomotives de type tramway. En 1907, la compagnie devient Bern-Worb-Bahn (BWB) et la ligne est électrifiée en 1910. Les voitures du temps de la vapeur restent utilisées avec les nouvelles automotrices électriques. En 1927, le BWB fusionne avec le WT pour devenir Vereinigte Bern-Worb-Bahnen (VBW). A partir de 1946, des voitures pilotes sont mise en circulation et les automotrices sont reconstruites. En 1984, les VBW fusionnent avec le SZB et deviennent RBS. La ligne Helvetiaplatz - Worb-Dorf prend l'indice G en 1987. A la même époque, le parc de matériel est remplacé par 9 automotrices Be 4/8 à trois caisses, dérivées des "Tram 2000" des VBZ. En 1997, la ligne est prolongée de 400 m. de l'Helvetiaplatz à Zytglogge (Casinoplatz) par le Kirchenfeldbruecke. En 2010, le RBS cède la concession de la ligne G à Bernmobil et le 12 décembre elle est prolongée à Fischermaetteli, à travers la ville de Berne, et devient la ligne 6 du réseau SVB. Les Be 4/8 son transformée en Be 4/10 par adjonction d'une caisse supplémentaire, à plancher bas. A l'automne 2024, les automotrices Be 4/10 sont remplacées par les nouvelles automotrices Tramlink des SVB. La ligne reste cependant exploitée en collaboration entre Bernmobil et le RBS.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 32-35[article] La ligne 6 du tramway de Berne : du chemin de fer à vapeur Bern-Muri-Guemligen-Worb-Bahn (BMGWB) aux Tramlink de 2024, plus de 125 ans d'histoire [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2025 . - P. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 32-35
Catégories : [Mots-clefs] 81-89
[Mots-clefs] 911-930
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 295
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Zytglogge
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] VBW
[Année] 1898-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne du BMGWB, reliant l'Helvetiaplatz à Berne à Worb-Dorf, est inaugurée en 1898. Elle est exploitée par des convois à vapeur remorqués par des locomotives de type tramway. En 1907, la compagnie devient Bern-Worb-Bahn (BWB) et la ligne est électrifiée en 1910. Les voitures du temps de la vapeur restent utilisées avec les nouvelles automotrices électriques. En 1927, le BWB fusionne avec le WT pour devenir Vereinigte Bern-Worb-Bahnen (VBW). A partir de 1946, des voitures pilotes sont mise en circulation et les automotrices sont reconstruites. En 1984, les VBW fusionnent avec le SZB et deviennent RBS. La ligne Helvetiaplatz - Worb-Dorf prend l'indice G en 1987. A la même époque, le parc de matériel est remplacé par 9 automotrices Be 4/8 à trois caisses, dérivées des "Tram 2000" des VBZ. En 1997, la ligne est prolongée de 400 m. de l'Helvetiaplatz à Zytglogge (Casinoplatz) par le Kirchenfeldbruecke. En 2010, le RBS cède la concession de la ligne G à Bernmobil et le 12 décembre elle est prolongée à Fischermaetteli, à travers la ville de Berne, et devient la ligne 6 du réseau SVB. Les Be 4/8 son transformée en Be 4/10 par adjonction d'une caisse supplémentaire, à plancher bas. A l'automne 2024, les automotrices Be 4/10 sont remplacées par les nouvelles automotrices Tramlink des SVB. La ligne reste cependant exploitée en collaboration entre Bernmobil et le RBS. Les souvenirs d'un ancien stagiaire au SZB / VBW / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 431 (Septembre/Octobre 2025)
[article]
Titre : Les souvenirs d'un ancien stagiaire au SZB / VBW : ses premiers pas dans le ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] [Recueil de souvenirs]
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 296
[Ligne] 420
[Année] 1960-1979Index. décimale : 4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes Résumé : Souvenirs de Théo Stolz relatifs au SZB et au VBW, avec un premier voyage en 1960 et des stages au cours des années 1970.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 36-39[article] Les souvenirs d'un ancien stagiaire au SZB / VBW : ses premiers pas dans le ferroviaire [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 36-39
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] [Recueil de souvenirs]
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 296
[Ligne] 420
[Année] 1960-1979Index. décimale : 4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes Résumé : Souvenirs de Théo Stolz relatifs au SZB et au VBW, avec un premier voyage en 1960 et des stages au cours des années 1970.




