Association genevoise du musée des tramways
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| 6700039303 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa ligne des Causses et le nouvel "Aubrac" / Aimé Conseil in Chemins de fer, N° 356 (Septembre-Octobre 1982)
[article]
Titre : La ligne des Causses et le nouvel "Aubrac" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Conseil, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : P. 211-227 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Aubrac (train)
[Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 722
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Paris
[Année] 1865-1982Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après le "Cévenol", un train qui donne envie de voyager, voici l'"Aubrac", train de la découverte au service du temps libre. Avant de dresser un premier bilan positif de cette création, nous présentons une description géographique de la ligne des Causses et retraçons l'histoire - centenaire - de la traction sur Béziers - Neussargues, empreinte de l'esprit novateur du Chemin de fer du midi.
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 211-227[article] La ligne des Causses et le nouvel "Aubrac" [texte imprimé] / Aimé Conseil, Auteur . - 1982 . - P. 211-227.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 211-227
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Aubrac (train)
[Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 722
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Paris
[Année] 1865-1982Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après le "Cévenol", un train qui donne envie de voyager, voici l'"Aubrac", train de la découverte au service du temps libre. Avant de dresser un premier bilan positif de cette création, nous présentons une description géographique de la ligne des Causses et retraçons l'histoire - centenaire - de la traction sur Béziers - Neussargues, empreinte de l'esprit novateur du Chemin de fer du midi. La traction électrique par moteurs sans collecteur, ou, Un retour aux sources. Première partie / Yves Machefert-Tassin in Chemins de fer, N° 356 (Septembre-Octobre 1982)
[article]
Titre : La traction électrique par moteurs sans collecteur, ou, Un retour aux sources. Première partie : rappels historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Machefert-Tassin, Auteur ; André Gache, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : P. 228-236 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electronique de commande
[Mots-clefs] Electronique de puissance
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] GGB
[Compagnie] GN (Etats-Unis)
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFDM
[Année] 1898-1974Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Avec les progrès de l'électronique, le dernier élément électro-mécanique des engins de traction modernes reste le moteur à collecteur. Depuis les années 1970, des moteurs sans collecteurs alimentés en courant triphasé sont de plus en plus utilisés, même si de nombreux obstacles s'opposent au développement de cette technologie. Si de tels moteurs ont déjà été utilisés dans les débuts de la traction électrique, ils nécessitaient alors une ligne de contact bifilaire, coûteuse à la construction et à l'entretien. L'utilisation des moteurs eux-même était, de plus, assez contraignante. L'électronique moderne permet de palier à ces défauts. Retour historique sur les premiers moteurs à induction.
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 228-236[article] La traction électrique par moteurs sans collecteur, ou, Un retour aux sources. Première partie : rappels historiques [texte imprimé] / Yves Machefert-Tassin, Auteur ; André Gache, Auteur . - 1982 . - P. 228-236.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 228-236
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electronique de commande
[Mots-clefs] Electronique de puissance
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] GGB
[Compagnie] GN (Etats-Unis)
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFDM
[Année] 1898-1974Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Avec les progrès de l'électronique, le dernier élément électro-mécanique des engins de traction modernes reste le moteur à collecteur. Depuis les années 1970, des moteurs sans collecteurs alimentés en courant triphasé sont de plus en plus utilisés, même si de nombreux obstacles s'opposent au développement de cette technologie. Si de tels moteurs ont déjà été utilisés dans les débuts de la traction électrique, ils nécessitaient alors une ligne de contact bifilaire, coûteuse à la construction et à l'entretien. L'utilisation des moteurs eux-même était, de plus, assez contraignante. L'électronique moderne permet de palier à ces défauts. Retour historique sur les premiers moteurs à induction.




