Association genevoise du musée des tramways
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| 6700038123 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |
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[article]
Titre : Suisse : le rail à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : William Lachenal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : P. 6-15 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Coppet
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Nyon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1858-2011Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Troisième ville de Suisse et place internationale, Genève possède plusieurs gares, desservies par de nombreux trains suisses et français. C'est d'ailleurs de France qu'est arrivée la première ligne le 18 mars 1858 (Lyon - Genève), la liaison vers Lausanne étant ouverte le 25 juin de la même année. En 1883, l'interruption de la ligne Bellegarde - Annemasse par le glissement de terrain de Fort l'Ecluse (qui durera trois ans) conduit le PLM a proposer de construire à ses risque et périls la ligne Annemasse - Genève-Cornavin. Le canton de Genève refuse, il n'est intéressé que par la liaison Annemasse - Vollandes (gare des Eaux-Vives), qu'il mettra en service le 1er juin 1888. La gare de Cornavin est propriété du PLM. Détruite par un incendie en 1909, elle est rachetée par les CFF qui la reconstruisent. En 1925, la ligne Genève - Lausanne est électrifiée, la ligne Bellegarde - Genève le sera en 1956, mais en courant continu 1'500 V, ce qui nécessitera l'engagement d'un matériel spécifique pour la desserte Genève - La Plaine. La ligne Annemasse - Eaux-Vives, exploitée par la SNCF, est électrifiée en 1986. Le 31 mai 1987 est mise en service la nouvelle gare de Genève-Aéroport, qui devient tête de ligne de la plupart des trains des CFF. A partir de septembre 2001, une partie des courses Genève - La Plaine sont prolongées à Bellegarde, ce qui nécessite la location de matériel à la SNCF. En décembre 2002, le service régional Coppet - Cornavin est prolongé à Lancy-Pont-Rouge. L'exploitation du réseau ferroviaire Genevois va être profondément modifiée par la réalisation du projet CEVA dont les chantiers vont débuter.
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 6-15[article] Suisse : le rail à Genève [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur . - 2009 . - P. 6-15.
Langues : Français (fre)
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 6-15
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Coppet
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Nyon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1858-2011Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Troisième ville de Suisse et place internationale, Genève possède plusieurs gares, desservies par de nombreux trains suisses et français. C'est d'ailleurs de France qu'est arrivée la première ligne le 18 mars 1858 (Lyon - Genève), la liaison vers Lausanne étant ouverte le 25 juin de la même année. En 1883, l'interruption de la ligne Bellegarde - Annemasse par le glissement de terrain de Fort l'Ecluse (qui durera trois ans) conduit le PLM a proposer de construire à ses risque et périls la ligne Annemasse - Genève-Cornavin. Le canton de Genève refuse, il n'est intéressé que par la liaison Annemasse - Vollandes (gare des Eaux-Vives), qu'il mettra en service le 1er juin 1888. La gare de Cornavin est propriété du PLM. Détruite par un incendie en 1909, elle est rachetée par les CFF qui la reconstruisent. En 1925, la ligne Genève - Lausanne est électrifiée, la ligne Bellegarde - Genève le sera en 1956, mais en courant continu 1'500 V, ce qui nécessitera l'engagement d'un matériel spécifique pour la desserte Genève - La Plaine. La ligne Annemasse - Eaux-Vives, exploitée par la SNCF, est électrifiée en 1986. Le 31 mai 1987 est mise en service la nouvelle gare de Genève-Aéroport, qui devient tête de ligne de la plupart des trains des CFF. A partir de septembre 2001, une partie des courses Genève - La Plaine sont prolongées à Bellegarde, ce qui nécessite la location de matériel à la SNCF. En décembre 2002, le service régional Coppet - Cornavin est prolongé à Lancy-Pont-Rouge. L'exploitation du réseau ferroviaire Genevois va être profondément modifiée par la réalisation du projet CEVA dont les chantiers vont débuter.
[article]
Titre : Suisse : le projet CEVA Type de document : texte imprimé Auteurs : William Lachenal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : P. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coppet
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2005-2015Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Sous le nom de CEVA, pour liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, se prépare une jonction ferroviaire attendue depuis plus d'un siècle.
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 16-19[article] Suisse : le projet CEVA [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur . - 2009 . - P. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 16-19
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coppet
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2005-2015Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Sous le nom de CEVA, pour liaison Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, se prépare une jonction ferroviaire attendue depuis plus d'un siècle.
[article]
Titre : Rhône-Alpes : le point sur les Carpates Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laederich, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : P. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réduction
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] Paris
[Année] 1990-2010Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Surnomée "ligne des Carpates" en raison de son tracé dans un environnement particulièrement escarpé qui rappelle ces montagnes de l'Europe centrale, la ligne du Haut-Bugey, partiellement désafectée depuis le service d'été 1990, s'apprête à reprendre du service pour permettre aux TGV de s'affranchir du détour par Culoz entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde.
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 20-25[article] Rhône-Alpes : le point sur les Carpates [texte imprimé] / Pierre Laederich, Auteur . - 2009 . - P. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 20-25
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réduction
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] Paris
[Année] 1990-2010Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Surnomée "ligne des Carpates" en raison de son tracé dans un environnement particulièrement escarpé qui rappelle ces montagnes de l'Europe centrale, la ligne du Haut-Bugey, partiellement désafectée depuis le service d'été 1990, s'apprête à reprendre du service pour permettre aux TGV de s'affranchir du détour par Culoz entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde.
[article]
Titre : Haut-Rhin : le tramway de Turckheim aux Trois Epis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laederich, Auteur ; André Jacquot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : P. 48-52 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TTE (France)
[Ligne] Trois-Epis
[Ligne] Turckheim
[Année] 1898-1934Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Escaladant les Vosges à l'ouest de Colmar, le tramway touristique des Trois Épis offrait un agréable but d'excursion à la belle saison. Déclarée d'utilité publique le 28 juin 1898, la ligne est exploitée en traction électrique dès l'origine, rampe record de 98 mm/m (en simple adhérence) oblige. Le parc d'origine compte huit automotrices, deux fourgons à bagages et un tombereau. Les automotrices sont équipées pour la marche en unités multiples avec frein Westinghouse en 1905, dès lors elles circulent en convois comptant jusqu'à trois automotrices. Au vu du profil de la ligne, la vitesse commerciale est très faible et le tramway est remplacé par un service de bus en 1934, pour éviter le renouvellement du matériel ferroviaire et faire face à la concurrence des automobiles.
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 48-52[article] Haut-Rhin : le tramway de Turckheim aux Trois Epis [texte imprimé] / Pierre Laederich, Auteur ; André Jacquot, Auteur . - 2009 . - P. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 48-52
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TTE (France)
[Ligne] Trois-Epis
[Ligne] Turckheim
[Année] 1898-1934Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Escaladant les Vosges à l'ouest de Colmar, le tramway touristique des Trois Épis offrait un agréable but d'excursion à la belle saison. Déclarée d'utilité publique le 28 juin 1898, la ligne est exploitée en traction électrique dès l'origine, rampe record de 98 mm/m (en simple adhérence) oblige. Le parc d'origine compte huit automotrices, deux fourgons à bagages et un tombereau. Les automotrices sont équipées pour la marche en unités multiples avec frein Westinghouse en 1905, dès lors elles circulent en convois comptant jusqu'à trois automotrices. Au vu du profil de la ligne, la vitesse commerciale est très faible et le tramway est remplacé par un service de bus en 1934, pour éviter le renouvellement du matériel ferroviaire et faire face à la concurrence des automobiles.
[article]
Titre : Suisse : tramway de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : William Lachenal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : P. 74-75 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vernier
[Compagnie] TPG
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] TCMC
[Année] 2009Index. décimale : 3123 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : La deuxième phase du projet TCMC est en cours de construction à Genève, entre Avanchet et Meyrin-Gravière.
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 74-75[article] Suisse : tramway de Genève [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur . - 2009 . - P. 74-75.
Langues : Français (fre)
in Connaissance du rail > No 340/341 (Août-septembre 2009) . - P. 74-75
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vernier
[Compagnie] TPG
[Ligne] Avanchet
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] TCMC
[Année] 2009Index. décimale : 3123 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : La deuxième phase du projet TCMC est en cours de construction à Genève, entre Avanchet et Meyrin-Gravière.




